Plateformes webinar : comparatif des prestataires de webinaires les plus appréciés
Les webinaires sont un moyen peu coûteux de proposer des séminaires sans contraintes horaires et géographiques. Pour créer un webinaire, vous aurez en principe uniquement besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de webinaire. Afin de vous aider dans votre décision, nous vous présentons un comparatif de sept outils de webinaires et vous expliquons les points à considérer dans votre choix.
Toutes les données ont été mises à jour en février 2023.
Les fonctionnalités de branding complètes sont notamment intéressantes pour les entreprises souhaitant concevoir leur espace de webinaire de façon entièrement individuelle. Il est ainsi possible d’adapter son webinaire avec le logo et la « Corporate Identity ». Vous avez également la possibilité de rendre votre webinaire payant. Pour cela, l’outil webinaire met à disposition plusieurs solutions de paiement comme PayPal. De plus, l’intégration de Google Analytics ainsi que d’autres statistiques sur les webinaires et ses participants permettent d’analyser et d’optimiser vos webinaires.
Inconvénient de ce logiciel de webinaire : ClickMeeting est l’un des deux prestataires de notre comparatif à limiter l’espace de stockage pour l’enregistrement des webinaires à six ou dix heures, selon le tarif choisi.
Avec le système de paiement intégré, vous pouvez organiser des webinaires payants sans logiciel supplémentaire. Dans un espace « GoToStage » personnalisé, vous pouvez à tout moment mettre à disposition vos webinaires sur demande. Ce logiciel de webinaire offre également des fonctionnalités complètes pour simuler des événements live avec des vidéos préenregistrées, des sondages interactifs ou encore des réponses définies par l’utilisateur sur demande. De plus, la possibilité de lecture automatique facilite le tout.
La particularité d’edudip réside dans sa place de marché intégrée « edudip market » qui permet d’acheter et de vendre des webinaires portant sur différentes thématiques. Cette fonctionnalité est principalement intéressante pour la monétisation des webinaires.
En plus de sa simplicité d’utilisation, les nombreuses fonctions marketing de Webinaris ont su convaincre. Il est ainsi possible d’insérer des codes de suivi pour gérer des campagnes de reciblage marketing ou de créer des liens d’inscription individualisés afin de pouvoir suivre avec précision l’origine des participants. Le tarif d’entrée de gamme est à 29 € par mois et permet de gérer un webinaire pouvant ensuite avoir lieu à autant de dates que souhaitées et être remplacé à tout moment par un autre webinaire. À partir de 299 € par mois, le nombre de webinaires gérés simultanément est illimité.
Zoom peut être utilisé gratuitement à partir du navigateur, mais les fonctionnalités de cette version de base seront réduites. Après inscription, Zoom permet à 100 personnes de participer simultanément à un webinaire de manière interactive. 49 d’entre elles peuvent même être affichées simultanément sur un écran. Ces réunions sont cependant limitées à 40 minutes.
Pour bénéficier de plus de fonctionnalités et des options de forfait, il est nécessaire d’avoir une licence Zoom-One. Celle-ci coûte 139,90 € par an et vous permet l’accès à de fonctions étendues comme les chats, les sondages ou les quiz.
Zoom séduit principalement par son grand nombre de participants possibles : le pack « Grandes réunions » à partir de 558 € par an permet jusqu’à 1 000 participants interactifs dans une réunion.
Zoom propose également des options de branding et des possibilités d’analyse. Vous pouvez également intégrer les webinaires dans d’autres logiciels, comme des outils CRM. De plus, proposer des formations en ligne payantes est possible grâce à des options de monétisation. Ainsi, l’outil webinaire peut très bien être utilisé à des fins professionnelles.
Ce prestataire de webinaires sera parfait si vous souhaitez intégrer de nombreux participants interactifs. Ce logiciel permet à jusqu’à 5 000 spectateurs de participer activement à un webinaire, soit cinq fois plus que les outils de webinaire comparables. Un maximum de six modérateurs est possible pour accompagner personnellement tous les participants. En fonction du tarif choisi, chaque webinaire est limité à une durée de une à quatre heures.
Le logiciel comprend des fonctionnalités de branding et la plupart des autres options proposées par d’autres outils de webinaire telles que les salles de réunion, le tableau blanc et le partage d’écran. En plus d’avoir votre propre domaine, vous pouvez également diffuser les webinaires sur les réseaux sociaux. LiveWebinar est la plateforme de webinaire idéale pour les formations en ligne. Des options de monétisation permettent de les rendre seulement accessibles contre paiement.
Selon le tarif choisi, entre 5 et 1 000 personnes peuvent participer simultanément à vos webinaires. Une extension payante permet même d’augmenter ce nombre de participants.
Mis à jour en février 2023
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Comment choisir le logiciel de webinaire adéquat ?
Les logiciels qui composent la large palette d’outils de webinaire dans laquelle vous devrez faire votre choix sont proposés à des prix différents et offrent différentes fonctionnalités. Par conséquent, avant de choisir votre logiciel de webinaire, répondez aux questions suivantes qui vous permettront de définir vos exigences minimales concernant le programme :- Souhaitez-vous diffuser votre webinaire en live ?
- Combien de participants prévoyez-vous ?
- Quelle sera la durée de votre webinaire ?
- Quelles fonctionnalités sont pour vous impératives ? Ces dernières incluent par exemple les tableaux blancs, les screencasts, les fonctionnalités de chat ou les arrière-plans virtuels.
- Accordez-vous de l’importance aux fonctionnalités de branding permettant de personnaliser vos webinaires ?
- Avez-vous besoin d’outils d’analyse et de feed-back ?
- Proposez-vous votre webinaire gratuitement ou devez-vous prévoir un système de paiement intégré ?
- De quel budget disposez-vous pour la plateforme webinaire ?
Remarque
Le terme « Webinar » est une marque verbale enregistrée. Si vous souhaitez proposer vous-même un séminaire en ligne sur Internet, vous devrez donc le commercialiser sous un autre nom. Une alternative serait par exemple « Web séminaire ».
Meilleurs outils de webinaire
Soyez sûr d’une chose : il n’existe pas de logiciel de webinaire universel répondant à tous les besoins. Chaque outil dispose de ses propres atouts et faiblesses. Ce sont vos exigences et vos souhaits personnels qui définiront celui qui vous conviendra le mieux. Nous vous présentons un comparatif des sept outils de webinaires les plus appréciés.Toutes les données ont été mises à jour en février 2023.
ClickMeeting : des tarifs flexibles dépendant du nombre de participants
ClickMeeting est un logiciel de webinaire basé sur navigateur ne nécessitant pas d’installation. À partir de 22 € par mois, vous disposez d’un accès à des fonctionnalités diverses, telles que le partage de bureau, un tableau blanc, des outils de sondage et de votes, ainsi qu’une traduction de chat en temps réel. Le prix effectif dépend du nombre de participants au webinaire. Par conséquent, vous payez uniquement pour la taille de pack réellement utilisée. La possibilité de réaliser des webinaires à la demande est incluse dans le pack « Automated » (à partir de 35 € par mois).Les fonctionnalités de branding complètes sont notamment intéressantes pour les entreprises souhaitant concevoir leur espace de webinaire de façon entièrement individuelle. Il est ainsi possible d’adapter son webinaire avec le logo et la « Corporate Identity ». Vous avez également la possibilité de rendre votre webinaire payant. Pour cela, l’outil webinaire met à disposition plusieurs solutions de paiement comme PayPal. De plus, l’intégration de Google Analytics ainsi que d’autres statistiques sur les webinaires et ses participants permettent d’analyser et d’optimiser vos webinaires.
Inconvénient de ce logiciel de webinaire : ClickMeeting est l’un des deux prestataires de notre comparatif à limiter l’espace de stockage pour l’enregistrement des webinaires à six ou dix heures, selon le tarif choisi.
Avantages | Inconvénients |
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Des tarifs flexibles, dépendant du nombre de participants | Paiement uniquement par carte de crédit |
Compatible avec Windows, macOS, Linux | Max. 10 heures d’enregistrement |
Version de test gratuite pendant 30 jours | |
Jusqu’à 1 000 participants | |
Webinaire live et sur demande | |
Fonctionnalités de branding |
GoToWebinar : la plateforme de webinaire pour les entreprises
Avec le logiciel de webinaire GoToWebinar, les créateurs de GoToMeeting s’adressent principalement aux entreprises. Avec un prix mensuel à partir de 44 € par mois, 250 personnes maximum peuvent participer à vos webinaires. Cette version Lite ne comprend toutefois que les fonctions de base. La possibilité d’enregistrer ou les options de branding ne sont comprises qu’à partir de la version standard.Avec le système de paiement intégré, vous pouvez organiser des webinaires payants sans logiciel supplémentaire. Dans un espace « GoToStage » personnalisé, vous pouvez à tout moment mettre à disposition vos webinaires sur demande. Ce logiciel de webinaire offre également des fonctionnalités complètes pour simuler des événements live avec des vidéos préenregistrées, des sondages interactifs ou encore des réponses définies par l’utilisateur sur demande. De plus, la possibilité de lecture automatique facilite le tout.
Avantages | Inconvénients |
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Compatible avec Windows, macOS, Linux | N’est pas adapté aux particuliers |
Version de test gratuite pendant 7 jours | |
Jusqu’à 3 000 participants avec l’abonnement Entreprise | |
Des outils d’analyse complets | |
Simulation de live | |
Fonctionnalités de branding |
edudip : une place de marché intégrée pour les webinaires
Le logiciel de webinaire basé sur navigateur edudip est accessible à partir de 34 € par mois avec le package Next 30, qui permet donc 30 participants par webinaire. Avec un abonnement à ce prix, vous vous engagez cependant sur 24 mois. Ce même pack est disponible pour 49 € par mois sans engagement. Cet outil permet de concevoir des pages de renvoi individuelles et de rattacher des programmes de newsletter courants. Un tableau de bord complet offre une vue d’ensemble rapide des inscriptions, des derniers événements et des statistiques.La particularité d’edudip réside dans sa place de marché intégrée « edudip market » qui permet d’acheter et de vendre des webinaires portant sur différentes thématiques. Cette fonctionnalité est principalement intéressante pour la monétisation des webinaires.
Avantages | Inconvénients |
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Basé sur navigateur | Fonctionnalités de branding uniquement contre supplément |
Version de test gratuite pour un maximum de 10 participants | Uniquement répandu en Allemagne |
Jusqu’à 500 participants | Disponible en anglais |
Place de marché de webinaires |
Webinaris : un logiciel de webinaire automatisé
Le prestataire de webinaires Webinaris est spécialisé dans l’automatisation de webinaires. Avec ce logiciel de webinaire, il est possible de diffuser en direct ou de simuler une diffusion en temps réel, avec notamment un chat automatisé et des listes de participants fictives. L’automatisation permet de proposer les webinaires enregistrés à un grand nombre de dates et d’échelonner les recettes.En plus de sa simplicité d’utilisation, les nombreuses fonctions marketing de Webinaris ont su convaincre. Il est ainsi possible d’insérer des codes de suivi pour gérer des campagnes de reciblage marketing ou de créer des liens d’inscription individualisés afin de pouvoir suivre avec précision l’origine des participants. Le tarif d’entrée de gamme est à 29 € par mois et permet de gérer un webinaire pouvant ensuite avoir lieu à autant de dates que souhaitées et être remplacé à tout moment par un autre webinaire. À partir de 299 € par mois, le nombre de webinaires gérés simultanément est illimité.
Avantages | Inconvénients |
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Aucune installation nécessaire | Pas conçu pour les webinaires de formations à distance |
Webinaires lives ou automatisés | Disponible en anglais |
De nombreuses fonctionnalités concernant la distribution, le branding et le marketing | |
Jusqu’à 1 000 participants | |
Participation au Webinaire possible par smartphones | |
Facile d’utilisation |
Zoom Webinars : la plateforme extensible aux nombreuses fonctions
Zoom Webinars s’est établi comme l’un des outils les plus appréciés pour les conférences en ligne. Cette solution de réunion à la fois claire et polyvalente offre une extension spéciale pour les webinaires.Zoom peut être utilisé gratuitement à partir du navigateur, mais les fonctionnalités de cette version de base seront réduites. Après inscription, Zoom permet à 100 personnes de participer simultanément à un webinaire de manière interactive. 49 d’entre elles peuvent même être affichées simultanément sur un écran. Ces réunions sont cependant limitées à 40 minutes.
Pour bénéficier de plus de fonctionnalités et des options de forfait, il est nécessaire d’avoir une licence Zoom-One. Celle-ci coûte 139,90 € par an et vous permet l’accès à de fonctions étendues comme les chats, les sondages ou les quiz.
Zoom séduit principalement par son grand nombre de participants possibles : le pack « Grandes réunions » à partir de 558 € par an permet jusqu’à 1 000 participants interactifs dans une réunion.
Zoom propose également des options de branding et des possibilités d’analyse. Vous pouvez également intégrer les webinaires dans d’autres logiciels, comme des outils CRM. De plus, proposer des formations en ligne payantes est possible grâce à des options de monétisation. Ainsi, l’outil webinaire peut très bien être utilisé à des fins professionnelles.
Avantages | Inconvénients |
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Fonctionnalités de branding | Problèmes récurrents de protection des données |
Version de base gratuite | |
Des outils d’analyse intégrés | |
Monétisation par Paypal ou carte de crédit | |
Extensions permettant d’améliorer les performances |
WebinarJam : créer des webinaires individuels et interactifs
Avec le logiciel de webinaire WebinarJam, vous pouvez créer des invitations et des webinaires personnalisés pour votre marque avec un page builder intégré. La conception de pages professionnelles et optimisées pour les téléphones portables est facilitée par de nombreux modèles.Ce prestataire de webinaires sera parfait si vous souhaitez intégrer de nombreux participants interactifs. Ce logiciel permet à jusqu’à 5 000 spectateurs de participer activement à un webinaire, soit cinq fois plus que les outils de webinaire comparables. Un maximum de six modérateurs est possible pour accompagner personnellement tous les participants. En fonction du tarif choisi, chaque webinaire est limité à une durée de une à quatre heures.
Avantages | Inconvénients |
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Page Builder intégré | Durée limitée |
Jusqu’à six modérateurs et 5 000 participants actifs | Disponible en anglais |
Outils d’analyse | |
Automatisation des emails |
LiveWebinar : le logiciel webinaire pour les formations en ligne
La solution LiveWebinar se distingue avant tout par ses nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez facilement adapter vos webinaires au design de votre choix. Ce qui est également intéressant avec ce logiciel : avec LiveWebinar, vous proposez les webinaires via votre propre domaine. Cette option, cependant seulement disponible avec le tarif Entreprise, permet d’augmenter la notoriété et la reconnaissance de votre marque.Le logiciel comprend des fonctionnalités de branding et la plupart des autres options proposées par d’autres outils de webinaire telles que les salles de réunion, le tableau blanc et le partage d’écran. En plus d’avoir votre propre domaine, vous pouvez également diffuser les webinaires sur les réseaux sociaux. LiveWebinar est la plateforme de webinaire idéale pour les formations en ligne. Des options de monétisation permettent de les rendre seulement accessibles contre paiement.
Selon le tarif choisi, entre 5 et 1 000 personnes peuvent participer simultanément à vos webinaires. Une extension payante permet même d’augmenter ce nombre de participants.
Avantages | Inconvénients |
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Fonctions de branding | Certaines fonctionnalités uniquement contre supplément |
Diffusion sur propre domaine ou sur les réseaux sociaux | Disponible en anglais |
Version de base gratuite | |
Fonctions de monétisation |
Conseil
Vous utilisez des outils de webinaire pour collaborer avec vos collègues ou pour mettre en place des formations internes pour les employés ? Dans ce cas, les solutions Google Workspace de IONOS sont une alternative pertinente aux solutions de webinaires courantes. Vous pourrez ainsi communiquer en réseau de façon idéale et travailler en commun sur des documents, quelle que soit votre localisation.
Tableau comparatif de tous les prestataires de webinaires
Dans le tableau suivant, nous vous présentons tous les prestataires de webinaires détaillés ci-dessus dans un comparatif direct afin de vous aider à choisir le logiciel de webinaire le mieux adapté à vos besoins.Application disponible | Prix mensuel | Nombre de participants | Fonctionnalité de live | Monétisation possible | Particularité | |
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ClickMeeting | oui | à partir de 22 € | jusqu’à 1 000 | oui | oui | tarif flexible, en fonction du nombre de participants |
GoToWebinar | oui | à partir de 44 € | jusqu’à 3 000 | oui | oui | s’adresse aux entreprises |
edudip | oui | à partir de 34 € | jusqu’à 500 | oui | oui | place de marché de webinaires |
Webinaris | non | à partir de 29 € | jusqu’à 1 000 | oui | oui | de nombreuses fonctionnalités de marketing |
Zoom Webinars | oui | version de base gratuite / à partir de 14,99 € | jusqu’à 1 000 | oui | oui | facilement modulable |
WebinarJam | oui | à partir de 39 € | jusqu’à 5 000 | oui | oui | possibilité d’un grand nombre de participants actifs |
LiveWebinar | non | version de base gratuite / à partir de 13,42 € | jusqu’à 1 000 (et plus avec extension) | oui | oui | diffusion sur propre domaine |