Ce qui est particulier est qu’Animaker contient beaucoup d’effets spéciaux intéressants que les autres outils n’ont pas. Ainsi, vous pouvez doter vos caractères d’émotions et expressions individuelles et les laisser évoluer à l’intérieur d’une même scène. Cela se fait via une chronologie dans laquelle vous configurez exactement à quel moment quel personnage doit montrer une certaine émotion. De plus, vous pouvez indiquer quand doit glisser chaque objet dans la scène ou quand le son doit commencer et s’arrêter. D’autres effets populaires sont les effets de caméra (faire un zoom avant et un zoom arrière), les infographies animés ou l’effet spécial Multimove avec lequel vous pouvez déplacer chaque objet d’avant en arrière à l’intérieur d’une scène.
Inconvénients : vous ne pouvez utiliser l’ensemble d’Animaker que dans la version Business payante. Le choix des possibilités de configuration individuelle pour votre vidéo explicative est fortement limité dans la version gratuite : vous pouvez soit télécharger vos vidéos, soit les utiliser pour un emploi commercial. Les vidéos sont limitées à une longueur maximale de seulement 2 minutes.
Un autre bémol est la plateforme confuse sur laquelle vous pouvez voir tous les modèles payants et gratuits. A cela s’ajoute le fait que le logiciel, notamment en raison des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, dispose d’une utilisation relativement complexe. Puisque vous pouvez régler manuellement tous les personnages, objets, effets sonores et animations graphiques jusque dans les moindres détails, la création d’une vidéo explicative prend relativement du temps.