Un volet important de la planification du contenu est la recherche de vos thèmes. Pour pouvoir procurer constamment aux fans et followers de nouveaux sujets susceptibles de les intéresser voire même de les captiver, il faut trouver inlassablement des idées fraiches et pertinentes. Rechercher et puiser de nouveaux sujets fait partie de la routine quotidienne ou hebdomadaire de tout collaborateur participant à la stratégie de marketing de contenu.
Au centre de la réflexion se place alors la question des intérêts et désirs de la cible.
Il est important de ne pas tomber dans le piège courant de rédiger des sujets en fonction de ses propres centres d’intérêt. En effet, si le groupe cible est peu attiré par les thèmes, vous allez perdre le plus gros de votre potentiel ; à savoir, des possibilités d’interaction, d’engagement de votre cible et indirectement d’atteindre davantage de clients potentiels. Toutes les recommandations possibles, que ce soient des likes, Shares ou autres, vont alors être précieuses. Mais il n’est possible d’obtenir ces dernières que lorsque vous vous mettez à la place de votre cible et essayez de comprendre réellement ses problèmes, ses interrogations, ses souhaits, et que vous preniez les mesures nécessaires pour adapter votre contenu en conséquence. Alors comment cela fonctionne ?
Pour en savoir plus sur les centres d‘intérêt et désirs de votre cible, il existe plusieurs possibilités. La première question qu’il est nécessaire de se poser : que recherche le groupe cible ? Comme pour optimiser votre SEO dans la recherche classique de mots-clés, vous pouvez vous concentrer sur des questions que votre cible peut saisir dans les moteurs de recherche. Pour comprendre ce que recherche votre cible, vous pourrez autrement vous aider de Keywordplanner.