Le livre blanc fini devrait, dans l’idéal, être disponible en téléchargement gratuit sous forme de fichier PDF sur une page d’atterrissage. De cette façon, tout le monde peut découvrir votre expertise et vous pouvez générer du trafic supplémentaire pour votre site. Selon le groupe cible, vous pouvez également partager le document via les médias sociaux et les bulletins d'information.
Si les coûts de production et de distribution d’un livre blanc sont faibles, la conception, la planification et la mise en œuvre nécessitent souvent beaucoup de temps et de travail. Malheureusement, le succès d'un livre blanc, comme pour diverses autres mesures de relations publiques et de marketing, n'est pas immédiatement quantifiable. Il faut toutefois faire la différence entre les dépenses publicitaires habituelles et la production d'un livre blanc, car un document solide crée une valeur ajoutée à long terme pour l'entreprise, dont elle peut bénéficier à plusieurs niveaux.
En général, les livres blancs sont plus efficaces que les messages publicitaires conventionnels. Les faits recueillis et les arguments qui en découlent en font une référence durable pour le groupe cible. Les éléments graphiques peuvent également être intégrés dans des articles connexes et utilisés pour des présentations internes.