C’est en 1998, à la sortie du tout premier roman électronique sur une disquette, le fameux Mona Lisa s'éclate de William Gibson, que l’industrie du livre a commencé à se métamorphoser. Les gains de production et de commercialisation des ouvrages électroniques ont appâté bon nombre d’investisseurs, certains producteurs ont misé sur des manuels de jeux vidéo sous des fichiers PDF intégrés aux CDs d’installation et les premiers cours magistraux ont été informatisés. Pourtant, l’industrie de la presse n’a pas identifié dans ces eBooks une concurrence directe et s’est même alliée avec des librairies en ligne telles qu’Amazon ou la Fnac.
Le livre demeure le premier marché culturel, mais sa version dématérialisée est un produit de niche. En France, les ventes du numérique restent très marginales, inférieures à 2% pour une majorité d’éditeurs. Les livres électroniques n’ont trouvé leur pertinence que dans les publications spécialisées où les recherches par texte, pour ne citer que ces exemples. C’est seulement avec le développement des fameuses liseuses électroniques et leur liaison directe avec les boutiques en ligne que le marché du livre numérique a pris de l’importance.
Nous vous informons dans notre article sur les dessous du livre numérique et comment créer un eBook.