ACSM : comment ouvrir et convertir les fichiers ACSM ?

La gestion des droits numériques (« Digital Rights Management », DRM) joue un rôle important dans l’univers des médias électroniques. Contrairement aux informations analogiques, les contenus numérisés (logiciels, films, enregistrements audio, mais aussi documents et livres, notamment) peuvent facilement se dupliquer et se diffuser. Cet état de fait détruit fondamentalement les modèles économiques existants et constitue, pour les auteurs et/ou ayants droit, une situation inacceptable. Le respect des réglementations d’accès aux œuvres relevant de la propriété intellectuelle peut être assuré au moyen d’un système de DRM ; un tel système est par conséquent indispensable dans le domaine des publications numériques faisant l’objet d’une commercialisation.

Adobe Content Server (ACS) est un système créé spécialement, en toute sécurité et de façon adaptée à tout type d’appareil électronique pour la publication de livres électroniques et de documents sous format PDF. Le serveur DRM de l’éditeur de logiciels protège les œuvres publiées au format numérique à l’aide de la protection en écriture Adobe DRM. Cet article explique quel est le rôle du format ACSM et des fichiers ACSM, et de quelle façon vous pouvez convertir ces derniers.

Qu’est-ce qu’un fichier ACSM ?

Un fichier ACSM est un fichier conteneur qui recueille les informations liées au téléchargement d’une publication numérique et qui fait l’objet d’une protection en écriture Adobe DRM. ACSM signifie Adobe Content Server Message et fait référence à un fichier de quelques kilooctets à peine. Contrairement à ce que craignent souvent les acheteurs, un fichier au format ACSM n’est pas le livre électronique lui-même mais une sorte de lien ou d’échange d’informations entre les utilisateurs et le logiciel de DRM Adobe Content Server. Cette application serveur d’Adobe permet la commercialisation protégée de documents numériques (PDF, EPUB, EPUB 3) en agissant comme une instance qui donne l’autorisation d’accéder au contenu.

Comment fonctionnent la protection anti-copie Adobe et le format ACSM ?

Lorsqu’un auteur et/ou titulaire de droits d’auteur décide d’utiliser Adobe Content Server pour protéger ses livres électroniques et autres documents numériques via le DRM Adobe, des informations établissant l’identité de l'acheteur sont automatiquement attachés par Adobe aux fichiers au moment de l’achat. Ces informations constituent un identifiant personnel non transmissible qui doit être créé grâce à la protection anti-copie d’Adobe avant même l’achat d’un document. L’application serveur d’Adobe, qui fonctionne en arrière-plan, n’offre aucune possibilité d’accorder l’accès au fichier protégé, ni aucun outil de décision à cet effet.

Note

Un identifiant Adobe peut être activité sur plusieurs appareils différents, dans la limite de six appareils.

Le fichier ACSM entre en action directement après l’achat, puisqu’il est de fait le seul fichier que l’utilisateur peut télécharger. Pour ouvrir le fichier ACSM, l’identifiant Adobe ne suffit pas : il faut en outre que soit installé sur le système le logiciel Adobe Digital Editions, auquel l’identifiant Adobe devra se connecter. Adobe Digital Editions vérifie alors, à l'aide de l’identifiant, si l’utilisateur a le droit de convertir le fichier ACSM concerné. Le cas échéant, l’utilisateur peut télécharger le livre électronique acheté au format PDF ou EPUB. Adobe Digital Editions extrait alors la liste des téléchargements du fichier ACSM.

Note

De nombreuses liseuses électroniques sont équipées de leur propre logiciel de traitement des fichiers ACSM. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez convertir le fichier ACSM en fichier PDF ou EPUB pour pouvoir enfin le transférer par USB sur votre liseuse. Il faut pour cela qu’Adobe Digital Editions soit installé sur le système émetteur et utilisé pour transférer les documents numériques. C’est le seul moyen d’autoriser la liseuse électronique à lire le fichier et de lever la protection anti-copie.

Comment créer un identifiant Adobe pour le traitement des fichiers ACSM ?

L’accès à un identifiant Adobe pour pouvoir convertir les fichiers qui sont au format ACSM ou utiliser de manière générale les applications Adobe est toujours 100 % gratuit sur le site Web officiel de l’éditeur de logiciel. Rendez-vous sur ce site avec le navigateur de votre choix, puis cliquez sur le bouton « Inscription », qui se trouve en haut à droite dans le menu de la page d’accueil :

Vous vous trouvez maintenant dans l’espace de connexion à votre compte Adobe. Si vous n’avez pas encore de compte, cliquez sur le lien « Obtenir un Adobe ID ». Dans le formulaire suivant, saisissez votre nom, votre date de naissance et votre pays de résidence. Choisissez également les identifiants pour votre Adobe ID en indiquant votre adresse e-mail et un mot de passe. Quand vous avez saisi toutes les informations demandées, cliquez sur « S’inscrire ».

La connexion à votre nouveau compte Adobe se fera automatiquement. Vous recevez instantanément à l’adresse e-mail que vous avez indiquée un courrier électronique destiné à confirmer cette adresse comme identifiant pour votre Adobe ID. Pour cela, cliquez sur le lien de confirmation fourni dans le courrier. Votre navigateur vous indiquera alors que votre ID a bien été vérifié et qu’il est opérationnel.

Comment installer le logiciel de lecture de fichier ACSM Adobe Digital Editions

En créant votre Adobe ID, vous avez rempli la condition nécessaire pour pouvoir ouvrir des fichiers ACSM. Vous aurez aussi besoin de disposer du bon logiciel pour le processus de conversion – pour autant que vous n'ouvriez pas le document protégé par DRM que vous avez acheté sur une liseuse déjà équipée d’un tel logiciel.

Les utilisateurs de Windows et d’Apple disposent depuis des années, avec Adobe Digital Editions, d’une solution Adobe native. Le programme est désormais disponible en tant qu’application pour appareil mobile, ce qui vous permet d’ouvrir les fichiers ACSM sur les appareils Android ou iOS. Vous trouverez les fichiers d’installation sur la page d’accueil d’Adobe (Windows et macOS) ou dans l’App Store (iOS) ou Google Play Store (Android).

Conseil

Si votre appareil mobile ne peut pas accéder à Adobe Digital Editions, des applications comme Bluefire Reader ou Aldiko Book Reader offrent des alternatives qui peuvent également lire le format ACSM et le convertir.

Autorisation DRM : comment autoriser votre appareil via votre Adobe ID ?

Après avoir installé Adobe Digital Editions, vous devez « autoriser » votre ordinateur ou votre appareil en passant par Adobe ID. Ce n’est qu'après cette étape que vous pourrez ouvrir, convertir aux formatsEPUB ou PDF et transférer sur d’autres appareils les documents protégés par DRM sous format ACSM.

Pour obtenir l’autorisation dans Adobe Digital Editions, cliquez sur « Aide » dans le menu déroulant situé en haut et choisissez « Autoriser l’ordinateur » :

Dans la fenêtre suivante, saisissez votre Adobe ID et votre mot de passe, puis appuyez sur « Autoriser » pour conclure le processus d’autorisation :

Ouvrir les fichiers ACSM et les convertir en fichiers EBUP ou PDF : fonctionnement

Dès que votre appareil a été autorisé à l’aide d’Adobe Digital Editions, vous pouvez ouvrir les fichiers ACSM téléchargés sur votre logiciel de lecture. Pour cela, cliquez ensuite sur « Fichier » puis sur « Ajouter à la bibliothèque ». Dans la fenêtre suivante, précisez l’emplacement de stockage des fichiers ACSM et sélectionnez, en lieu et place de « Livres électroniques », l’entrée « Information Adobe Content Server ». Vous pourrez alors sélectionner le fichier ACSM de votre choix et l’ouvrir en appuyant sur le bouton du même nom.

Adobe Digital Editions commence alors immédiatement à télécharger le document numérique et à convertir le format ACSM – selon la source, en format EPUB ou PDF. Vous trouverez finalement le livre électronique ou le document PDF dans la catégorie « Tous médias ». Quand vous cliquez sur un document avec le bouton droit et sélectionnez « Informations sur le média », vous pouvez entre autres consulter l’emplacement local de stockage du fichier converti ainsi que les informations sur les autorisations.

Comment transférer les fichiers ACSM convertis vers une liseuse électronique ?

Si vous avez converti avec Adobe Digital Editions un fichier ACSM en PDF ou EPUB et souhaitez le transférer sur une liseuse électronique, il vous suffit d’ouvrir le logiciel Adobe et/ou de le laisser ouvert, puis de connecter votre liseuse à votre ordinateur via USB. L’appareil sera reconnu automatiquement par ADE et un assistant s’ouvrira pour vous guider dans le processus d'autorisation. Une fois l’autorisation obtenue, vous verrez la liseuse apparaître dans la liste des catégories. Vous pourrez alors facilement transférer vos documents convertis aux formats EPUB et PDF en les faisant glisser jusqu’à l’emplacement désiré.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !