A première vue, une mise en page statique semble être la meilleure solution pour mettre en œuvre vos idées en tenant compte du texte et du contenu multimédia, tout en optimisant la compatibilité des supports. S’il existe déjà une version papier, il est souvent tentant de reproduire exactement sa mise en page pour l’e-book. Ce faisant, seule une petite partie de votre lectorat aura accès à votre e-book tel que vous le conceviez, car une mise en page d’e-book statique est uniquement adaptée au site Internet pour lequel elle a été conçue. Ceci signifie que si la mise en page est adaptée à une taille d’écran moyen, elle sera beaucoup trop petite sur un grand écran et beaucoup trop large sur un smartphone par exemple : cette mise en page n’est donc pas du tout adaptée pour le confort de l’utilisateur, et complique beaucoup la navigation.
Pour un affichage optimal quelle que soit la taille du support, il est donc recommandé de choisir une mise en page d’e-book avec un format repaginable, c’est-à-dire adaptable aux différentes tailles d’écran. En effet, si vous pouvez contrôler au mieux comment votre e-book s’affiche dans divers supports, c’est toujours au lecteur que revient le choix de ce support.
Pour mettre en œuvre un format flexible de ce type, vous aurez d’abord besoin de connaitre les différents formats d’e-books, et des conseils de mise en page qui vont suivre.