Malgré les diverses possibilités technologiques pour publier des livres numériques, le marché des ebooks est dominé par trois formats. Tandis qu’Amazon fait bande à part avec son format KF8, tous les autres acteurs du marché des ebooks recourent au format ouvert ePUB. Cela confronte les auteurs à un problème : celui qui publie un livre au format d’Amazon n’atteint que les utilisateurs du service Kindle ainsi que des applications de lecture associées. Les ebooks au format ePUB présentent donc une plus grande portée. Toutefois, ces derniers ne peuvent pas être lus sur les appareils Amazon.
Une alternative est le format PDF. Le Portable Document Format est compatible avec tout ebook moderne et peut être représenté sur des PCs, ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Mais cette intercompatibilité à un revers : les PDFs ont une mise en page rigide et ils ne s’adaptent pas automatiquement aux différentes tailles d’écrans. Cela occasionne des problèmes sur les appareils mobiles dotés de petits écrans notamment. Si vous souhaiter acquérir une liseuse, vous devriez comparez les différentes publications présentes sur les deux différents formats, KF8 et ePUB. Si les contenus sont uniquement visionnés sur un ordinateur de bureau ou éventuellement imprimés, le format PDF est une option tout à fait adaptée.
La question du canal de distribution est en outre importante. Celui qui souhaiterait utiliser le réseau d’Amazon doit se contenter des formats qui y sont disponibles. Cela vaut aussi pour les iBooks d’Apple ainsi que d’autres boutiques d’ebooks : même celles qui ne sont pas propriétaires d’un format spécifique.