Le format .docx : ce que renferme cette extension de fichier

.docx, .doc, .xls, .ppt… Si vous utilisez régulièrement les logiciels de la suite Office de Microsoft, vous reconnaissez ces extensions de fichiers. Les deux premières sont en tous cas très fréquentes. Pourtant, faut-il mettre un fichier .doc et fichier .docx sur un même plan ? Que signifie d’ailleurs l’extension .docx ?

Qu’est-ce qu’un fichier .docx, et que signifie cette extension ?

Que le fichier ait l’extension .docx ou l’extension .doc, dans les deux cas, il s’agit d’un document Microsoft Word. Avec l’arrivée de la version 2007 de Word, le format a été reconnu comme nouveau standard pour les documents textes. Le but était de créer un format de fichier basé XML, ne nécessitant pas trop d’espace de stockage. L’extension de fichier « docx » combine l’extension .doc et la lettre « X » de XML. Le format de fichiers de certaines autres applications Microsoft Office a suivi la même évolution : L’ancien format Excel .xls a donné naissance au format .xlsx.

Quelles différences y-a-t-il entre le format doc et le format docx ?

La principale différence entre les deux extensions de fichiers .doc et .docx réside dans le format, c’est-à-dire la manière dont les données du fichier sont enregistrées. Un fichier .docx se comporte un peu comme un fichier d’archive ZIP qui dissocie le contenu (texte et image) en données XML et CSS avant de les compresser. A l’ouverture d’un fichier .docx, ces contenus sont à nouveaux extraits. La procédure d’enregistrement et la procédure d’ouverture d’un fichier .docx sont plus rapides dans l’ensemble, et nécessitent moins d’espace de stockage. Aujourd’hui, cette distinction n’a pas plus beaucoup d’importance, mais en 2007, lors de l’introduction du nouveau format, le choix du format avait toute sa pertinence, notamment lorsque l’on envoyait des fichiers par courrier électronique.

Savoir s’il fallait enregistrer le document au format .doc ou .docx dépendait avant tout du logiciel (version du logiciel) qui allait devoir ouvrir le fichier.

Quels sont les logiciels qui peuvent ouvrir des fichiers docx ?

Vous pouvez ouvrir un fichier .docx avec les logiciels suivants :

  • Microsoft Word
  • OpenOffice
  • LibreOffice
  • Google Docs
  • Word Viewer

En fait, et en particulier pour Microsoft Word, tout dépend de la version dont vous disposez. A partir de Word 2007, l’ouverture du fichier .docx ne pose plus aucun problème. Les versions antérieures, comme par exemple Word 2000 ou 2003 ne peuvent pas ouvrir ce format, sauf si vous installez le Pack de compatibilité Microsoft Office. En raison des différents formats, il arrive parfois, après que vous avez installé ce pack, que certains documents .docx ne s’ouvrent pas correctement.

La même chose s’applique dans l’autre sens. Si vous ouvrez de vieux fichiers .doc avec Word 2007 ou des versions plus récentes, il arrive que l’affichage de fichiers plus complexes, comme par exemple des documents Word regroupés avec beaucoup d’images et un formatage complexe, ne se fasse pas correctement.

Comment enregistre-t-on un fichier .docx ?

Puisque le format .docx est devenu le format Word par défaut depuis 2007, il n’y a pas de précautions particulières à prendre au moment d’enregistrer un fichier. Pour être sûr cependant que votre document est bien enregistré comme fichier .docx, cliquez sur le menu « Fichier » -> « Enregistrer sous... » et ouvrez la liste des « formats de fichiers ». Vous devez y sélectionner l’option « Document Word (.docx) ».

Conseil

Si vous souhaitez enregistrer un document dans un ancien format Word, pour pouvoir par exemple l’ouvrir ensuite sur un autre ordinateur, vous trouverez aussi dans cette liste l’ancien format de fichier .doc (Document Word 97-2003 »).


Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %