Ouvrir et créer un fichier TXT

Un fichier TXT est un fichier texte non formaté qui ne nécessite aucun programme spécial pour être créé et ouvert. Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d’exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d’applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».

Qu’est-ce qu’un fichier TXT ?

Tous les fichiers texte ne se ressemblent pas. La plupart des fichiers texte avec des extensions telles que « DOCX », « ODT » ou « RTF » contiennent, en plus du texte pur (« plain text »), des informations supplémentaires, des mises en forme ou, comme dans le cas de Microsoft Word ou d’alternatives à Word telles que LibreOffice, des images, des graphiques et des macros. La plupart de ces fichiers texte sont donc en fait des fichiers binaires et nécessitent des programmes de traitement de texte propres ou des programmes qui prennent en charge le format correspondant. Il en va autrement du format TXT. Celui-ci est considéré comme la forme originelle des fichiers texte et le pendant du fichier binaire.

Étant donné qu’un fichier TXT ne contient pas de formatage comme les caractères gras ou les différentes polices de caractères, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel particulier pour l’ouvrir ou le modifier. La plupart des systèmes d’exploitation contiennent des programmes de traitement de texte qui peuvent créer et ouvrir le format TXT. Caractéristique importante d’un fichier TXT : les contenus textuels et les jeux de caractères enregistrés sont interprétés comme une suite de séquences. Les contenus des fichiers binaires peuvent être interprétés de différentes manières et de façon prédéfinie. Bien que les fichiers binaires et les fichiers texte stockent des informations en code binaire sous forme de bits et d’octets, les bits et les octets des fichiers binaires sont des données définies par l’utilisateur, tandis que dans le format TXT, les bits représentent des caractères, c’est-à-dire du texte pur.

Remarque

Pour enregistrer les caractères d’un fichier TXT dans une certaine séquence binaire de bits et les convertir en texte, un codage de caractères est nécessaire. Pour ce faire, on utilise des systèmes de codage courants tels que ASCII, Unicode, UTF-8 ou encore ISO 8859-1.

Ouvrir un fichier TXT : voici comment faire

Comme le format TXT est la forme de base de la transmission d’informations et du traitement de texte, les fichiers TXT présentent un grand avantage : ils peuvent être traités et ouverts avec de nombreux programmes gratuits. Contrairement aux formats propriétaires comme DOC ou DOCX, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un logiciel spécial ou compatible. Pour ouvrir et créer des fichiers TXT, il suffit d’utiliser un éditeur de texte préinstallé dans les systèmes d’exploitation courants, comme « Bloc-Notes » sous Windows, « TextEdit » sous macOS ou « Gnome Text Editor » sous Linux. Contrairement aux systèmes d’exploitation, les fichiers TXT sous Android ou iOS nécessitent une application pour pouvoir travailler avec le format TXT.

Les raisons pour lesquelles vous devez ouvrir un fichier TXT sont nombreuses. Peut-être souhaitez-vous savoir, avant d’installer ou d’utiliser un programme, quelles informations le README contient à son sujet. Ou peut-être voulez-vous, dans le cadre de la programmation d’un logiciel, vous mettre à jour sur le développement à l’aide du fichier TXT ou consigner des notes et des instructions pour d’autres développeurs et développeuses. Dans tous les cas, procédez comme suit pour ouvrir un fichier TXT sur votre ordinateur de bureau ou votre smartphone :

Bureau

Double-cliquez sur le fichier TXT dès qu’il se trouve sur l’ordinateur. Cette action est également possible à partir de la pièce jointe d’un e-mail. Sauf indication contraire, le fichier TXT s’ouvre alors automatiquement via l’éditeur préinstallé dans le système d’exploitation. Sous Windows, « Bloc-Notes » et « WordPad » sont disponibles. Si vous souhaitez choisir un autre programme, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez « Ouvrir avec... ». Si vous préférez ouvrir un fichier TXT avec Word, vous devrez peut-être sélectionner au préalable la norme d’encodage, par exemple Windows (Standard) ou Unicode (UTF-8).

Smartphone (Android ou iOS)

Les smartphones ne sont en principe pas conçus pour ouvrir ou créer des fichiers TXT. Toutefois, comme la frontière entre les programmes de traitement de texte pour ordinateur de bureau et pour smartphone devient de plus en plus floue, il existe désormais différentes applications qui permettent d’ouvrir, d’enregistrer et de modifier un fichier TXT. En plus des applications mobiles Microsoft 365 incluses dans les packs Office, comme Word, l’application « Google Docs » disponible sur les appareils Android en fait partie. Sur iOS, l’application gratuite « File Aid » et sur iPad, l’application « Pages » s’offrent à vous.

Remarque

Vous connaissez peut-être un fichier TXT appelé README, que l’on trouve dans les dossiers d’installation des programmes et qui contient des informations importantes sur les logiciels. Vous pouvez créer vous-même des fichiers README au format TXT ou Markdown avec un éditeur de texte, un éditeur HTML ou des éditeurs Markdown.

Programmes pour le format TXT : vue d’ensemble

Vous trouverez ci-dessous des programmes de traitement de texte courants, gratuits ou payants, des applications ainsi que quelques-uns des meilleurs éditeurs de code permettant d’ouvrir, de créer, de modifier et d’enregistrer des fichiers au format TXT.

Système

Programme pour le format TXT

Windows

Bloc-Notes

WordPad

Microsoft Word

Notepad++

Mac

TextEdit

UltraEdit

Brackets

Linux

Gnome Text Editor

Notepad++

Android

Google Docs

Word Mobile

iOS

Word Mobile

File Aid

Pages (iPad)