Le standard Unicode met l’accent sur l’affectation des caractères aux points de code. Si vous connaissez le point de code d’un caractère, vous pouvez l’utiliser pour intégrer le caractère correspondant dans différents contextes. Sous Windows, insérer des symboles Unicode se fait en utilisant le clavier normal ou en utilisant une combinaison de différentes touches. Notez que le numéro de point de code doit normalement être entré en notation hexadécimale.
Le plus souvent, les programmeurs ont besoin des références numériques. La représentation hexadécimale des points de code permet la représentation d’un caractère Unicode en caractère du jeu de caractères ASCII. Nous montrons le processus ici en HTML. En principe, le fonctionnement est le même en Python, C ++, etc.
Le schéma général pour inclure un caractère par référence numérique comprend la référence elle-même, ainsi qu’un terme d’ouverture et de fermeture : dans les documents HTML, la référence numérique s’ouvre avec « &#x » et se termine par « ; ». Entre les deux, le point de code hexadécimal de deux à quatre chiffres est entré sans espace. Le résultat est le modèle « &#xNNNN; ».
Par exemple, pour insérer le symbole de copyright « © » dans un document HTML, on procède comme suit :
- Rechercher le caractère dans un tableau Unicode.
- Lire le point de code correspondant au caractère.
Dans notre exemple, le point de code est « U+00A9 », qui en est la représentation hexadécimale.
- Composer la référence du caractère et entrez-la dans le texte source HTML ou un fichier Markdown.
Dans notre cas, nous entrons « © » ; ce qui nous donne le résultat «©».
Une autre approche, moins courante, permet l’utilisation de points de code en représentation décimale au lieu d’une représentation hexadécimale. Dans ce cas, la référence numérique commence par « &# » (sans le « x ») et se termine par « ; » comme avec la première méthode. Entre les deux, le point de code est écrit en notation décimale. Dans notre exemple, la référence numérique « © » correspond au symbole copyright.