Qu’est-ce qu’un bit ? Bits et Bytes expliqués simplement

Nous rencontrons des bits et des Bytes dans la vie quotidienne lorsqu’il s’agit de stockage de données et de vitesse de transfert. Quelle est la capacité de mémoire d’un disque dur ? Quelle est la vitesse d’une connexion DSL ? Mais finalement, qu’est-ce qu’un bit et qu’est-ce qui le distingue d’un Byte ? Étant la plus petite unité électronique d’information, le bit définit le monde numérique. Les disques durs représentent les tailles de mémoire en Bytes, qui sont constitués de bits. Les taux de transfert de données, quant à eux, représentent des bits. Il est donc utile de comprendre la signification des bits et des Bytes.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce qu’un bit ?

Ils sont connus dans le monde entier depuis la série de films « Matrix » : les uns et les zéros qui traversent l’écran de façon cryptique. En fait, ce code binaire constitue la clé de voûte de la gestion des informations numériques et de la transmission des données. Les ordinateurs utilisent des nombres binaires pour communiquer. Les nombres binaires représentent exactement deux états : 1 pour « on/true » et 0 pour « off/false ». De ce fait, pour représenter la taille des ensembles de données, une unité de mesure binaire est nécessaire : le bit.

« Bit » signifie binary digit (chiffre binaire) et est la plus petite unité d’information. C’est donc la base de toutes les grandes unités de données de la technologie numérique. On ne peut pas faire plus petit que le bit, car un bit peut représenter l’état 1 ou 0. Comme les ordinateurs communiquent en utilisant des états binaires, ils ne comprennent rien de plus « petit » que 1 ou 0. Au sens figuré, un bit est le plus petit conteneur possible dans lequel un ensemble d’informations peut être stocké.

Remarque

Bien qu’il n’y ait rien de plus petit que 1 bit, il existe une unité plus petite que le byte : le nibble. Également appelé quartet, il désigne généralement 4 bits. Comme la conversion arrondie n’est pas toujours égale à 4 bits, le nibble est également couramment utilisé par les fournisseurs d’accès à Internet et de services téléphoniques.

Bits et Bytes : quelle est la différence ?

Tout se complique lorsque les bits et les Bytes entrent en jeu. La confusion s’installe alors rapidement. Les bits ne sont pas utilisés pour représenter les capacités de stockage. Nous les rencontrons principalement dans la consommation de données et les vitesses de transmission des services Internet, téléphoniques ou de streaming. Par exemple, le débit binaire indique combien de bits, c’est-à-dire d’unités de données, sont transmis par seconde.

Un Byte, quant à lui, est la plus petite quantité de données et désigneune unité de mémoire. Il est également appelé « octet » en français. Comme les ordinateurs ne peuvent traiter que quelques bits pour la transmission et le stockage des données, les quantités de données sont résumées en Bytes. 1 Byte correspond à 8 bits. 1 Un Byte peut donc représenter 28 (256) états différents. Ainsi, 1 Byte est généralement la plus petite unité de mémoire adressable pour représenter des caractères comme une lettre. Un kilobyte, la deuxième plus grande unité de bytes, se compose de 1 024 bytes et peut déjà représenter 103 états différents.

Note

Existe-t-il une différence entre Byte et octet ? Non : 1 Byte est égal à 1 octet. Le terme « octet » est juste le nom français donné au « Byte » anglais. Étymologiquement, « octet » est constitué du préfixe « oct- » (pour huit) et du suffixe « -et » (pour petit). Cela permet de se souvenir facilement qu’un octet est un groupe de 8 bits.

Quels sont les multiples des bits et des Bytes ?

Bits et Bytes sont trop petits pour être utilisés de manière compréhensible. Les fournisseurs DSL annoncent donc des connexions Internet à haut débit de 300 mégabits par seconde (Mbit/s) ou plus. Comme les ordinateurs travaillent également avec de grandes quantités de données, les capacités de stockage des disques durs ou des clés USB sont généralement exprimées en mégabyte, en gigabyte et en térabyte.

Il existe différents multiples de bits pour représenter les unités et les quantités de données pendant la transmission et le stockage :

Unités de données

En Bit

Quantités de données

En Byte/octets

Bit

= 1 ou 0

Byte (B) ou octet (o)

= 8 Bit

Kilobit (Kbit)

= 1 000 Bit

Kilobyte (KB) ou kilooctet (Ko)

= 1 024 Byte/o

Mégabit (Mbit)

= 1 000 Kbit

Mégabyte (MB) ou mégaoctet (Mo)

= 1 024 KB/ko

Gigabit (Gbit)

= 1 000 Mbit

Gigabyte (GB) ou gigaoctet (Go)

= 1 024 MB/Mo

Térabit (Tbit)

= 1 000 Gbit

Térabyte (TB) ou téraoctet (To)

= 1 024 GB/Go

Pétabit (Pbit)

= 1 000 Tbit

Pétabyte (PB) ou pétaoctet (Po)

= 1 024 TB/To

Exabit (Ebit)

= 1 000 Pbit

Exabyte (EB) ou exaoctet (Eo)

= 1 024 PB/Po

Zettabit (Zbit)

= 1 000 Ebit

Zettabyte (ZB) ou zettaoctet (Zo)

= 1 024 EB/Eo

Yottabit (Ybit)

= 1 000 Zbit

Yottabyte (YB) ou Yottaoctet (Yo)

= 1 024 ZB/Zo

Brontobit (Bbit)

= 1 000 Ybit

Brontobyte (BB) ou brontoocet (Bo)

= 1 024 YB/Yo

Note

Il convient de noter ici que les unités de mesure des quantités de données sont généralement nommées selon le système décimal, mais que les Bytes sont des quantités binaires. Vous pouvez en savoir plus sur la conversion dans notre article de présentation sur la taille des mémoires.

On emploie les débits binaires suivants pour les transferts de données ou les vitesses de lecture/écriture du matériel ou des supports de stockage :

  • Kbit/s : Kilobit par seconde
  • Mbit/s : Mégabit par seconde
  • Gbit/s : Gigabit par seconde
  • Tbit/s : Térabit par seconde

Les abréviations telles que « gigabyte » et « térabyte » semblent quelque peu abstraites à première vue. Des exemples pratiques peuvent être donnés pour exemplifier les volumes de données :

Capacités de stockage :

1 MB/Mo = environ 1 livre

1 GB/Go = environ 3 334 livres

1 TB/To = environ 3 334 000 livres

Consommation de données :

Environ 100–200 KB/ko = 1 photo dans l’application Messenger

Environ 100–200 MB/Mo = 1 heure d’appel vidéo

Environ 300 GB/Go = 100 heures de streaming vidéo

Depuis combien de temps les bits sont-ils utilisés ?

Le terme « bit » trouve son origine chez le mathématicien américain John W. Turkey. Turkey a raccourci binary information digit en bit dans un mémo du laboratoire Bells. Le terme « bit » a été utilisé comme unité d’information par Claude E. Shannon dans son article de 1948 intitulé « A Mathematical Theory of Communication ». Vannevar Bush parlait des « bits of information » comme de valeurs de référence qui étaient stockées sur les cartes perforées des ordinateurs.

Conseil

Il est important d’avoir beaucoup de mémoire et un transfert de données rapide, mais la souplesse d’accès au stockage des données est également essentielle. Utilisez le stockage en ligne HiDrive de IONOS pour stocker vos données sur le Cloud et créer des sauvegardes hautement sécurisées. Vous pouvez ainsi accéder à vos données à tout moment, en déplacement, depuis n’importe quel appareil. Les avantages : vous évitez la perte de données, vous avez toujours un accès et vous bénéficiez de tarifs abordables avec 100 à 2 000 GB de stockage en ligne.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !