Pétabyte : que représente cette unité de mesure informatique ?

A la fin du dernier millénaire, la disquette constituait le standard du support de stockage informatique. Certes, ce disque bénéficiait d’une capacité de stockage de moins de 3 mégabytes (MB), mais cela représentait déjà une quantité importante de données à la fin des années 1990. De nos jours, 3 MB sont à peine suffisants pour sauvegarder une photo.

Les utilisateurs d’ordinateurs ont désormais l’habitude d’enregistrer des multiples de cette quantité de données sur leurs ordinateurs, leurs smartphones, leurs disques durs externes, leurs clefs USB ou encore leurs fournisseurs de Cloud en ligne. La capacité de ces supports de stockage dépasse souvent 1 000 MB. Mais pour s’assurer que ces quantités toujours plus grandes de données restent lisibles, il est nécessaire de créer des unités d’information qui expriment ces quantités plus élevées en des chiffres simples. Le pétabyte est déjà utilisé par les ordinateurs centraux et les centres de données pour refléter leurs capacités et, tôt ou tard, on peut s’attendre à ce qu’il exprime la capacité du support de stockage de monsieur Tout-le-Monde.

Note

En français, nous avons plutôt l’habitude de parler d’octet (o) pour évoquer les Bytes (B) anglais. Ne vous étonnez donc pas de voir ce terme sur votre clé USB ou votre contrat de téléphonie mobile.

Qu’est-ce qu’un pétabyte ?

Un Byte renvoie à une quantité de données. Néanmoins, une clef USB moderne, un ordinateur ou tout autre support de données offrent des capacités bien supérieures à 1 000 Bytes. Par conséquent, on utilise des unités de mesure qui sont des multiples d’un Byte. Le gigabyte et le térabyte sont des mesures de mémoire couramment utilisées pour la capacité de stockage de données. Dans les cas des centres de données et des ordinateurs centraux, la quantité de données dépasse largement celle des appareils de stockage privatifs, et c’est là que le pétabyte entre en scène. Il y a 1 024 térabytes dans un pétabyte.

Du fait de la vitesse à laquelle la digitalisation a lieu, la popularité grandissante des services de streaming et les évolutions toujours plus importantes de la technologie, ce n’est qu’une question de temps avant que le pétabyte ne fasse partie du quotidien d’un utilisateur lambda. Il existe déjà une demande croissante pour des capacités de stockage plus importantes et les supports de données continuent à adapter leurs volumes. Un disque dur SSD format 2,5 pouces peut désormais stocker jusqu’à 15 térabytes. Pour atteindre une capacité de stockage d’informations à hauteur d’un pétabyte, il faut compter environ 68 disques durs SSD.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Quels sont les multiples d’un pétabyte ?

Le terme « pétabyte » renvoie à des quantités très importantes de données, mais nous rencontrons rarement ces dernières dans la vie de tous les jours. Lorsque l’on spécifie la capacité de stockage de disques durs ou d’autres supports de données, on utilise généralement des mégabytes, des gigabytes ou des térabytes. Le facteur de conversion entre deux quantités consécutives s’élève toujours à 1 024(210). La désignation en accord avec le système décimal prête donc à confusion : en fait, il s’agit d’une combinaison de préfixes décimaux et de nombres binaires.

Le tableau suivant constitue un aperçu de la conversion du pétabyte en toutes les unités d’information communes.

Quantité de données

En pétabyte

En Byte

1 Bit

1/9 007 199 254 740 992

1/8

1 Nibble

1/2 251 799 813 685 248

1/2

1 Byte (B) ou octet (o)

1/1 125 899 906 842 624

1

1 Kilobyte (KB) ou kilooctet (Ko)

1/1 099 511 627 776

1 024

1 Mégabyte (MB) ou mégaoctet (Mo)

1/1 073 741 824

1 0242

1 Gigabyte (GB) ou gygaoctet (Go)

1/1 048 576

1 0243

1 Térabyte (TB) ou téraoctet (To)

1/1 024

1 0244

1 Pétabyte (PB) ou pétaoctet (Po)

1

1 0245

1 Exabyte (GB) ou exaoctet (Eo)

1 024

1 0246

1 Zettabyte (ZB) ou zettaoctet (Zo)

1 048 576

1 0247

1 Yottabyte (YB) ou yottaoctet (Yo)

1 073 741 824

1 0248

1 Brontobyte (BB) ou brontooctet (Bo)

1 099 511 627 776

1 0249

Remarque

Quand on parle d’unités de mesure telles que le litre ou le mètre, on a souvent une idée claire de leurs quantités. Les unités de mesure informatique, quant à elle, sont abstraites. Les comparer à des tailles physiques permet de mettre l’accent sur leurs véritables capacités : un pétabyte représente le contenu d’environ un milliard de livres. En d’autres termes : cette quantité de données correspond à environ 500 milliards de pages de texte.

Qui utilise le pétabyte ?

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour trouver le terme « pétabyte ». De même que pour le mégabyte et le gigabyte, le préfixe provient du grec. Actuellement, un pétabyte comprend les vastes quantités de données que l’on trouve dans les ordinateurs centraux et les centres de données. Étant donné que de nombreuses prévisions s’accordent sur le fait que la quantité de données va continuer à croître, ces unités supérieures vont devenir de plus en plus importantes.

Conseil

Utilisez la solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS pour sécuriser vos données en ligne, simplement et rapidement, grâce à l’application très pratique ad hoc. Accédez à vos données à tout moment, de partout et sur tout appareil. Vos données restent sûres et sécurisées contre tout accès indésirable.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !