Le bit constitue la plus petite information binaire et comporte le statut 1 ou 0. Cette mesure ne peut pas être subdivisée davantage. Il existe un grand nombre d’autres unités qui représentent des multiples d’un bit. Un de leurs plus fameux représentants est le byte, constitué de 8 bits. Dans la mesure où un bit peut avoir deux états différents (0 et 1), il existe quelques 28 bytes possibles. Un byte correspond à la plus petite quantité possible de données, ce qui en fait une mesure importante pour indiquer la taille de stockage.
Un nibble correspond à l’exacte moitié d’un byte et est par conséquent constitué de quatre bits. Ceci lui vaut également d’être appelé « demi-byte ». Néanmoins, le nibble n’a pas toujours été constitué de quatre bits. Par exemple, à l’origine, les logiciels d’Apple combinaient cinq, puis, plus tard, six bits en un nibble. De nos jours, le terme renvoie exclusivement à quatre bits. Pour rendre les choses infaillibles, certains emploient des termes impossibles à confondre tels que « semi-byte », « quadbit » (« quatre bits ») ou « quartet ».
Un nibble peut avoir 16 (24) valeurs différentes de 0 à 15. En nombres binaires, celles-ci correspondent aux valeurs 0000 et 1111 et à toutes leurs combinaisons possibles. Cette unité d’information est d’abord utilisée dans les microcontrôleurs, les protocoles de communication et les langages assembleurs.