Que sont les Mbps (megabits per second) ?

Le megabits per second, ou mégabits par seconde en français, est une unité de mesure qui spécifie la bande passante et le débit du réseau. Plus la bande passante est élevée, plus le transfert de données est rapide. Cette mesure est connue sous les abréviations Mb/s, Mbit/s et Mbps.

Que sont les Mbps et à quoi correspond cette mesure ?

Un bit est la plus petite unité de données binaires utilisée pour stocker les informations lors du traitement électronique des données. Le code binaire reproduit des informations sous forme de deux symboles différents, le 0 et le 1. Un bit est alors soit un simple 0, soit un simple 1. Le nombre de bits transférables par seconde est un facteur de vitesse du réseau. Le préfixe grec « méga » représente un facteur d’un million ; un mégabit correspond ainsi à un million de bits. Les mégabits par seconde indiquent par conséquent combien de millions de bits par seconde peuvent être transmis.

Les unités Mbps, Mb/s ou Mbit/s apparaissent souvent lorsqu’il s’agit de choisir un fournisseur d’accès à Internet. Les mégabits par seconde sont une mesure de la vitesse d’un réseau ou d’une connexion Internet et, en plus du ping, un indicateur clé de la qualité de la connexion. Une bande passante élevée garantit une expérience utilisateur optimale grâce à des temps de chargement rapides.

Combien de mégabits par seconde une bonne connexion Internet devrait-elle présenter ?

La préoccupation centrale de tous les utilisateurs est la vitesse de la connexion Internet. La réponse diffère selon les cas de figure individuels. Les réponses aux questions suivantes peuvent toutefois apporter une orientation :

  1. Finalité : dans quel but utilisez-vous Internet ? Recherchez-vous quelque chose seulement de temps à autre ou nécessitez-vous une connexion stable et rapide, par exemple pour exercer votre activité professionnelle ?
  2. Nombre de personnes : combien de personnes utilisent Internet (également en parallèle) ?

Service et objectif

Différents services sont proposés sur Internet, qui nécessitent différents niveaux d’intensité des données pour pouvoir utiliser ces services sans en affecter la qualité. La diffusion de vidéos en 4K est l’un des services à forte intensité de données. Les besoins pour un flux peuvent atteindre 25 Mbps. La diffusion de vidéos HD, en revanche, permet d’économiser beaucoup plus de données et nécessite 5 Mbps.

S’il est prévu d’utiliser Internet dans le cadre du télétravail ou du travail en nomade, il convient de s’aligner avec les exigences imposées par les services utilisés. De nombreuses personnes doivent assister à des visioconférences, par exemple via Zoom ou Google Meet, au cours de leur travail quotidien. Pour y participer, il faut prévoir un transfert de données de 3 à 4 Mbps.

Concernant les jeux en ligne, la stabilité de la connexion est tout aussi importante que la vitesse d’Internet. Pour cette raison, les joueurs ont souvent recours à Ethernet. Si la connexion est régulièrement interrompue, il s’avère impossible de jouer en ligne.

Vous chargez ou téléchargez souvent des fichiers, par exemple sur un stockage en ligne ? Une vitesse plus élevée vous apporte également un avantage ici.

Conseil

Recherchez-vous un stockage en ligne adapté à vos besoins ? Avec le stockage en ligne HiDrive, vous pouvez stocker, partager et modifier vos données en toute sécurité sur des serveurs situés en Europe.

Nombre de personnes

Chaque service utilisé requiert au cas par cas un certain volume de mégabits par seconde. Il faut maintenant noter que les besoins en vitesse Internet s’additionnent en fonction du nombre d’appareils utilisés en parallèle. En d’autres termes, les foyers comptant de nombreux utilisateurs ont besoin d’une vitesse plus élevée. Plus de personnes souhaitent utiliser le streaming en 4K en même temps, plus la connexion doit être rapide.

Notre recommandation

Un débit de 100 Mbit/s est suffisant pour la plupart des applications, même en utilisation parallèle. Il permet aussi d’utiliser des services à forte intensité de données par plusieurs personnes en même temps. Une certaine marge de manœuvre est encore assurée pour monter en puissance. Ce principe s’applique en particulier aux utilisateurs qui transfèrent de grandes quantités de données via Internet : plus c’est rapide, mieux c’est. Une connexion plus rapide se traduit immédiatement par la réduction des délais d’attente et garantit un flux de travail fluide. Certains fournisseurs offrent d’ores et déjà jusqu’à 1 000 mégabits par seconde.

Le tableau suivant fournit des valeurs de référence sur la vitesse de connexion Internet dont on doit disposer pour différents types d’utilisation. Il est clair que plus la connexion est rapide, moins il faut s’attendre à des restrictions en cas de changement de comportement de navigation ; ceci s’accompagne cependant de frais de connexion plus élevés.

Type d’utilisateurs Recommandation
Surfeurs occasionnels Au moins 10 Mbit/s
Joueurs/gamers en ligne Au moins 100 Mbit/s
Streamers de vidéos Au moins 100 Mbit/s
Télétravail Au moins 50 Mbit/s
Utilisation parallèle du stream vidéo en famille Au moins 200 Mbit/s
YouTubeur et créateur de contenu Au moins 250 Mbit/s

Outre la vitesse du fournisseur Internet, le matériel est un aspect déterminant de la vitesse à laquelle le réseau domestique peut transférer des données. En principe, on dispose des meilleures conditions quand le réseau domestique est un peu plus rapide que la vitesse proposée par le fournisseur d’accès. La plupart des routeurs proposés à l’achat pour un réseau domestique sont compatibles avec la norme Gigabit Ethernet.

En quoi les mégabits par seconde diffèrent-ils des mégaoctets par seconde ?

Quand on se penche sur la thématique de la vitesse de transmission, on est amené à rencontrer le terme megabytes per second (« mégaoctets par seconde ») à côté du terme megabits per second. Si les deux termes sonnent presque identiques à l’oreille, ils recouvrent chacun une autre réalité.

L’unité megabytes per second se rapporte essentiellement à la vitesse de chargement et de téléchargement lors du transfert de fichiers. En revanche, le megabits per second décrit la bande passante et le débit du réseau. Dans son abréviation, on écrit « megabits » avec un petit « b » comme Mbps et « megabytes » avec un grand « B ». Un megabyte est abrégé en MBps ou en Mbyte/s, ou encore « Mo/s » en français. Un octet se compose de 8 bits. Cela signifie que chaque octet transférable par seconde transfère 8 bits.

C’est également la raison pour laquelle il faut faire preuve de prudence lorsqu’il est question de la vitesse de téléchargement et de la vitesse Internet. Si vous disposez d’une connexion de 100 Mbit/s en téléchargement, cela correspond à un maximum de 12,5 Mbyte/s, puisque les 100 Mbit/s sont à diviser par 8.

Comment convertir les mégabits par seconde ?

Lors de la conversion des mégabits par seconde, la conversion des bits et des octets intervient dans un premier temps. D’autre part, la suite de préfixes grecs (kilo, méga, giga, tera) se traduit par une augmentation respective de 1 000 fois du nombre. Pour convertir les octets en bits, il faut les multiplier par un facteur de 8. Pour convertir des bits en octets, il faut les multiplier par un facteur de 0,125.

Le tableau suivant fournit des exemples de vitesses Internet caractéristiques. Pour convertir des mégaoctets par seconde en mégabits par seconde, il faut les multiplier par un facteur de 8. Les mégabits sont convertis en kilobits par multiplication avec le facteur 1 000.

Kilobits par seconde (kbit/s) Mégabits par seconde (Mb/s) Mégaoctets par seconde (Mo/s)
50 000 50 6,25
100 000 100 12,5
250 000 250 31,25
500 000 500 62,5
1 000 000 1 000 125