Que sont les megabytes per second (MBps) ?

Les megabytes per second ou mégaoctets par seconde en français, abrégé MBps, ou Mo/s, sont une mesure de la vitesse transférable des données vers et depuis la mémoire d’un ordinateur. Il existe un risque de confusion avec l’unité des mégabits par seconde (Mbps avec un petit b !), qui indique la capacité des lignes de réseau.

Que sont les megabytes per second (MBps) ?

Les megabytes per second, ou mégaoctets par seconde, sont une unité de transfert de données et des informations. Un octet représente 8 bits. Les bits sont la plus petite unité de données binaires, qui peut prendre la forme de 0 et 1 en code binaire. Les différentes séquences de bits décrivent des codes qui, par exemple, représentent un nombre ou une lettre spécifique. Il ne faut pas confondre les megabytes per second avec les Megabits per second, dont le symbole est Mbps (avec un petit b).

Le symbole MBps désigne ainsi la quantité de mégaoctets de données pouvant être transférés en une seconde. Le terme megabytes per Second ou mégaoctets par seconde se compose de trois éléments : le préfixe grec « méga », qui représente le facteur d’un million. Les bytes ou « octets » décrivent les données sous forme binaire. « Par seconde » transforme l’unité de mesure en vitesse. La taille des données est indiquée en mégaoctet, abrégé par Mo. Par exemple, une vidéo nécessite 200 Mo de mémoire. Si vous la transférez sur un disque dur avec une vitesse d’écriture de 160 mégaoctets par seconde, cela prend 1,25 secondes.

Que décrit l’unité des mégaoctets par seconde ?

Le symbole MBps ou Mo/s est utilisé pour décrire la vitesse de transfert de fichiers. Cette notion intervient par exemple lors de la lecture et de l’écriture de disques durs. Même si vous téléchargez des fichiers via une connexion Ethernet vers un Cloud, la quantité de Mo/s est un facteur essentiel du délai d’attente. Dans de nombreux cas, le navigateur affiche les mégaoctets transférés par seconde, puis calcule la durée du transfert.

Conseil

Recherchez-vous un stockage en ligne adapté à vos besoins ? Avec le stockage en ligne HiDrive, vous pouvez stocker, partager et modifier vos données en toute sécurité sur des serveurs situés en Allemagne.

Quelle est la différence par rapport aux mégabits par seconde ?

L’unité de mesure mégabits par seconde revient souvent quand il est question des vitesses Internet et des taux de transfert. Il y a un risque de confusion ici, et les symboles respectifs des deux unités de mesure ne facilitent pas la distinction entre elles. Alors que le symbole des megabytes per second contient un grand B dans MBps, le symbole correct désignant les megabits per second Mbps contient un petit b. Les deux unités de mesure décrivent les vitesses de transfert des données. En général, les unités de mesure sont utilisées chacune à des fins différentes.

Lorsque vous chargez ou téléchargez des fichiers, vous utilisez généralement des mégaoctets par seconde. Les mégabits par seconde sont utilisés en priorité pour indiquer la vitesse d’Internet. Outre la commande ping, ces mesures permettent d’évaluer la qualité de la connexion Internet.

MBps en Mbps, Mo/s en Mbit/s : comment convertir les mégaoctets par seconde ?

Le facteur de conversion des mégaoctets en mégabits est de 8, car un octet est composé de 8 bits. En d’autres termes, pour convertir la vitesse de téléchargement affichée en Mo/s en vitesse Internet en Mbit/s, il suffit de multiplier le nombre par 8. Cela signifie, à l’inverse : si une connexion Internet présente une vitesse de 200 mégabits par seconde, la vitesse de téléchargement est de 25 mégaoctets par seconde maximum (200 divisé par 8).

Le tableau suivant présente des valeurs de référence pour les vitesses de transmission, ainsi que leur conversion mutuelle. Méga correspond ici à 1 000 fois le kilo.

Kilobits par seconde (kbit/s) Mégabits par seconde (Mb/s) Mégaoctets par seconde (Mo/s)
50 000 50 6,25
100 000 100 12,5
250 000 250 31,25
500 000 500 62,5
1 000 000 1 000 125