En utilisant un Cloud, les données, les programmes et la capacité de calcul sont déplacés vers un stockage situé en dehors du lieu de l’utilisateur. Pour ce faire, plusieurs serveurs sont mis à disposition sur un site distant. Les personnes qui souhaitent profiter des offres de Cloud Computing correspondantes peuvent louer de l’espace de stockage et utiliser la puissance de calcul, en principe, l’infrastructure complète d’un centre de données. Les entreprises et les utilisateurs privés peuvent utiliser les programmes de cette manière, par exemple sans avoir à les installer localement mais directement via le navigateur. D’autres utilisent le Cloud uniquement comme un stockage additionnel au leur. Le cloud computing est également populaire pour la collaboration en équipe : de nombreux outils de collaboration fonctionnent sur la base d’un Cloud.
L’accès s’effectue via une connexion Internet sécurisée et chiffrée. L’utilisateur concerné doit s’identifier afin d’accéder à l’espace de stockage. Le principe est similaire à celui d’un réseau d’entreprise, mais la distance physique entre l’ordinateur du poste de travail et le serveur est généralement beaucoup plus grande.
La taille de stockage, la capacité de calcul ou les logiciels utilisés par le fournisseur de services Cloud sont déterminés par contrat pour une période donnée. Pour l’entreprise, il sera beaucoup plus facile de mettre les services à niveau ultérieurement, car elle n’a pas à investir dans du matériel supplémentaire ou des logiciels coûteux qui nécessitent des mises à jour régulières pour bénéficier de plus de puissance de calcul et d’espace de stockage. Pour les utilisateurs privés, de nombreux services peuvent même être utilisés gratuitement.
Via le Cloud, l’utilisateur peut stocker ses données et les récupérer à nouveau. Des applications (logiciels) peuvent également être utilisés avec le Cloud : cela va du traitement de texte et des tableurs aux programmes complexes pour les tâches de conception ou le traitement d’images. Les logiciels faisant partie du contrat sont mis à jour par le fournisseur de services Cloud.
Diverses applications sont désormais disponibles pour synchroniserles données du Cloud entre plusieurs appareils fixes ou mobiles, de sorte que la dernière version d’un fichier puisse être toujours disponible pour tous les utilisateurs autorisés. En outre, plusieurs personnes ayant des droits d’accès à un projet ou à une entreprise peuvent travailler en même temps sur les données du Cloud.
Un point important du Cloud Computing est la sécurisation des données (backup). Les fermes de serveurs hautement sécurisées sont non seulement équipées d’un stockage redondant, mais sont également bien sécurisées physiquement et thermiquement. Cela signifie que toutes les données sont stockées dans des endroits bien protégés et sont disponibles pour les utilisateurs 24 heures sur 24.