La base technique d’un Cloud privé est la virtualisation. Les stratégies modernes de virtualisation permettent de dissocier les services et les ressources informatiques des dispositifs physiques. Les applications n’ont plus besoin d’être exécutées localement sur des terminaux ou des serveurs, mais peuvent être rendues disponibles virtuellement dans un Cloud.
Le Cloud privé est une solution optimale pour les entreprises qui doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de traitement des données. Comparé au Cloud public, le Cloud privé offre non seulement un niveau de sécurité et de contrôle nettement plus élevé, mais il se caractérise aussi par une utilisation plus flexible, car les services sont dimensionnés en fonction des besoins individuels de l’entreprise, ce qui permet bien souvent un mode de travail plus efficace.
Les utilisateurs autorisés peuvent accéder à l’application du Cloud privé via l’intranet de l’entreprise ou via un réseau privé virtuel (VPN). Pour cela, les utilisateurs disposent généralement des droits nécessaires pour s’authentifier auprès des services du Cloud. En règle générale, l’accès externe à un Cloud privé est sécurisé par un pare-feu. Plus simplement, le pare-feu protège les ordinateurs individuels ou l’ensemble d’un réseau informatique contre tout accès externe non autorisé.