Cloud Elasticity, c’est quoi ?

L’élasticité du Cloud ou « Cloud Elasticity » en anglais exprime la notion selon laquelle des ressources informatiques externalisées dans le Cloud peuvent être provisionnées au gré des besoins actuels en temps réel. Cela permet à une entreprise de réagir face à une montée en charge temporaire sur ses serveurs, sans devoir s’assujettir à des capacités informatiques de renfort sur le long terme.

L’élasticité du Cloud gagne en popularité

De plus en plus d’entreprises ont externalisé des parts de leurs capacités informatiques vers un Cloud. Cloud Elasticity (l’« élasticité du Cloud » en français) désigne le provisionnement et la récupération automatiques des ressources du centre de données au fur et à mesure que la demande des clients augmente ou diminue. Cela vous permet d’allouer en un temps record et en mode dynamique des ressources de Cloud, y compris des ressources de calcul, de stockage et de mémoire, pour répondre à des besoins évolutifs. Il est possible d’augmenter et de réduire les ressources de calcul telles que le processeur/traitement, la mémoire vive, la bande passante d’entrée/sortie et la capacité de mémoire en fonction des besoins sans affecter les performances du système par des ruptures.
L’objectif de l’élasticité du Cloud est d’éviter le surprovisionnement ou le sous-provisionnement d’un service ou d’une application spécifique. Un surprovisionnement (c.-à-d. l’allocation de trop de ressources) entraîne plus de dépenses que nécessaire, tandis que le sous-provisionnement (l’allocation de moins de ressources) signifie que tous les utilisateurs ne peuvent pas accéder au service. Ces dernières années, les entreprises ont bénéficié des avantages du transfert de leurs applications et de leur infrastructure informatique dans le Cloud. L’un des principaux avantages apportés ici est l’élasticité.

Qu’est-ce que l’élasticité dans le Cloud computing ?

Un service de Cloud flexible vous permet d’utiliser plus de puissance de calcul et de stockage lorsque cela est nécessaire, et de restituer ces capacités lorsqu’elles sont devenues superflues. Le processus d’élasticité doit être rapide et automatique. Tout retard accusé par l’extension entraînerait une surcharge du serveur et des temps d’arrêt. En revanche, les serveurs restent inutilisés quand une réduction nécessaire est retardée, ce qui se traduit par le gaspillage du budget alloué au Cloud. Lorsqu’un fournisseur de Cloud ajuste l’allocation des ressources aux charges de travail dynamiques pour que l’on puisse consommer plus ou moins de ressources, le service est appelé un « Cloud élastique ».
Conseil
Le serveur Cloud de IONOS prend en charge l’élasticité du Cloud.
Plus un fournisseur de services Cloud peut allouer des ressources différentes rapidement selon les besoins dynamiques des clients, plus ses services Cloud sont élastiques. Cette option dynamique offre d’énormes avantages. Avant l’avènement du Cloud computing, on réagissait face aux pics soudains de demande de bande passante et d’infrastructure en étendant l’architecture des serveurs et des pilotes. Cette méthode de gestion des pics de demande nécessitait d’importants investissements financiers initiaux dans le matériel, les centres de données, l’alimentation et la bande passante du réseau, pour ne citer que quelques aspects.
Avec l’hébergement dans le Cloud et l’avantage de l’élasticité, ceci ne pose plus de problème, car la capacité est déjà prise en compte et peut être automatiquement augmentée ou réduite en fonction des besoins. Cela élimine les coûts financiers et les délais initiaux associés aux méthodes conventionnelles de mise en place d’une architecture d’infrastructure informatique et d’application sur site.

Qu’apporte l’élasticité du Cloud aux entreprises ?

L’élasticité se traduit par un équilibre entre performances et rentabilité. Un fournisseur de Cloud élastique fournit des outils de surveillance des systèmes qui assurent le suivi de l’utilisation des ressources. Ils mettent ensuite en balance la sollicitation et l’allocation des ressources de manière automatique. L’objectif consiste toujours à faire correspondre ces deux indicateurs pour garantir que le système fonctionne au maximum de ses performances à un coût raisonnable. Les fournisseurs de Cloud disposent généralement d’un modèle de tarification selon l’utilisation dans leur portefeuille, où l’entreprise ne paie que ce qu’elle utilise. Le modèle de paiement à l’extension « Pay-as-you-expand » vous permet d’ajouter de nouveaux composants d’infrastructure pour vous préparer à la croissance de votre activité.
L’élasticité et l’évolutivité du Cloud garantissent que les clients et les plateformes cloud puissent s’adapter face aux mutations des exigences de l’informatique. Bien que l’évolutivité permette de gérer la croissance à long terme, l’élasticité garantit la disponibilité sans faille des services aujourd’hui. Elle permet également d’éviter la surcharge du système ou les coûts excessifs du Cloud en raison d’un provisionnement excessif. Dans le cas des plateformes Cloud, l’élasticité garantit la satisfaction des clients. Le système offre une disponibilité sans faille et reste performant de bout en bout.

Avantages de l’élasticité du Cloud

  • Évolutivité aisée: grâce aux ressources informatiques à la demande, les fournisseurs de Managed Cloud Hosting peuvent rapidement fournir les services et l’infrastructure dont ils ont besoin pour soutenir l’entreprise.
  • Moindres coûts: les entreprises peuvent réduire leurs budgets alloués aux TI en évitant les investissements dans l’infrastructure informatique. Dans le modèle de paiement à l’utilisation dans le cadre de l’élasticité du Cloud, seules les ressources consommées sont facturées.
  • **Redondance accrue:**grâce à un accès aisé aux ressources informatiques externes, les équipes informatiques peuvent tirer parti de solutions de sauvegarde et de restauration plus flexibles, fiables et économiques.
  • Plus de capacité: les services de stockage élastiques dans le Cloud offrent une capacité de stockage quasi illimitée.
  • Gestion simplifiée: avec les services sur le Cloud, les équipes informatiques n’ont plus à se soucier du déploiement, de la maintenance et de la montée en puissance de parties individuelles de l’infrastructure informatique.
  • Hautes disponibilité et fiabilité: les ressources sont automatiquement déployées en arrière-plan sans que l’utilisateur final en ait connaissance.
  • Agilité accrue: le Cloud élastique rend l’infrastructure informatique plus agile, plus souple et prête à accueillir de nouveaux utilisateurs ou clients.
  • Gain de temps: par la fourniture et le dimensionnement automatique des ressources, le personnel du service informatique gagne du temps pour se concentrer sur le cœur de métier de votre entreprise.
  • Flexibilité accrue au gré de l’évolution de la charge de travail: les entreprises n’ont plus à se soucier de la disponibilité de leur site Web à mesure que le trafic augmente.

Exemples d’utilisation de l’élasticité du Cloud

L’élasticité dans le Cloud computing a pour objectif de s’assurer que les ressources allouées correspondent aux ressources réellement nécessaires à tout moment. Cela signifie que l’on peut recourir à l’élasticité du Cloud partout où il s’agit de couvrir les pics de capacité informatique.

E-commerce

Les sites Web de vente en ligne peuvent promouvoir des événements tels que des ventes à rabais, des promotions ou la publication d’articles spéciaux qui attirent un plus grand effectif de clients qu’à l’accoutumée. L’élasticité du Cloud aide les fournisseurs à allouer les ressources de manière appropriée en période de forte demande, afin que les clients puissent effectuer des achats.
Une entreprise qui organise une vente anniversaire ou une promotion de type Black Friday doit s’attendre à beaucoup plus de trafic et de requêtes envoyées au serveur. Les serveurs sont soumis à une charge beaucoup plus puissante tout au long de la campagne en comparaison de la plupart des autres périodes de l’année. Une plateforme élastique permet de déployer plus de ressources facilement pour répondre à la demande plus élevée pendant la période de promotion. La capacité supplémentaire peut être ensuite restituée au fournisseur de Cloud.

Service à la clientèle

Les secteurs caractérisés par un gros portefeuille clients sont également concernés par une élévation de l’activité client pendant de courtes périodes de l’année, par exemple lorsque les contrats sont modifiés, conclus ou résiliés à la fin ou au début d’une année. On peut s’attendre à une augmentation significative du trafic une fois ce moment arrivé. Sans élasticité, le pic du trafic submerge rapidement la capacité existante et entraîne des interruptions de service. Cela se traduirait par des messages indiquant un « serveur inaccessible » présenté à l’utilisateur, ce qui nuirait naturellement à l’image à la société.
Grâce à l’élasticité du Cloud, il est possible de gérer la demande en temps réel sans que les clients ne remarquent un changement de performance. Le fournisseur du Cloud correspondant ne facturera que les ressources utilisées, et non le nombre de machines virtuelles déployées. Après la ruée des clients sur le site, qui s’étale généralement sur quelques semaines seulement, les machines virtuelles de la plateforme de Cloud élastique peuvent être restituées pour réduire les frais associés au Cloud.

Pour résumer : l’élasticité du Cloud permet d’économiser des ressources et des coûts

L’élasticité du Cloud offre aux entreprises et aux organisations informatiques la possibilité de gérer les sauts de demande inattendus sans avoir à disposer de dispositifs de secours pour gérer cette demande. L’élasticité du Cloud est une promesse d’avenir pour l’infrastructure informatique. Elle aide les entreprises à rester opérationnelles pendant les périodes de pointe, améliore la flexibilité et la disponibilité et met en avant un modèle de paiement à l’utilisation « Pay as you go » qui permet de soulager le budget informatique. Avec le bon fournisseur de Cloud, vous pouvez optimiser l’élasticité du Cloud computing sans avoir à vous soucier du provisionnement, de la gestion ou de l’évolutivité des ressources du Cloud.
Conseil
IONOS vous propose des solutions de Cloud Computing sur mesure pour votre entreprise.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top