Le centre de données d’une entreprise se compose généralement de plusieurs composants : Network (réseau), Storage (serveurs), Compute et, dans le meilleur des cas, Back-up/Disaster Recovery. Tous les aspects fonctionnent séparément, sur différents matériels et avec des solutions logicielles individuelles. Les administrateurs gèrent les composants indépendamment les uns des autres. La complexité et l’individualité de chaque pièce nécessite le recours à des spécialistes. Un administrateur réseau n’est par exemple pas en mesure de prendre en charge en même temps la gestion de la mémoire.
Un tel système informatique d’entreprise, s’il est correctement géré et entretenu, est un système solide qui fonctionne alors très bien. Mais dans le même temps, il est aussi très rigide et ne peut être modifié qu’avec beaucoup d’efforts. Les nouveaux composants sont coûteux, c’est pourquoi les responsables ne les achètent généralement qu’en cycles plus longs. S’il s’avère que les fonds existants ne répondent plus aux besoins, l’équipement nouvellement acquis devrait être utilisé au moins pour les prochaines années. Les capacités sont fournies à l’avance, en prévision, et non pas selon les besoins.
De plus, un tel système est rapidement sensible aux changements. Lors de la mise en place de l’IT, les administrateurs utilisent beaucoup d’énergie et de nerfs pour coordonner tous les éléments de manière à ce que le bon fonctionnement soit possible. Les nouveaux composants doivent donc être introduits avec prudence, ils pourraient sinon perturber l’équilibre technique général.