Élément essentiel d’une serverless architecture, la gestion du matériel doit être réalisée par le fournisseur. Pour les utilisateurs, le seul défi doit être d’intégrer leurs logiciels ou leur logique et les fonctionnalités correspondantes dans les structures cloud qu’ils louent. L’activation de ces fonctions peut se faire de manière...
- asynchrone à l’occasion d’événements
- ou synchrone suivant le modèle serveur-client traditionnel.
La première variante offre l’avantage d’empêcher un couplage trop poussé des différentes fonctions et de maintenir les besoins en ressources à un niveau minimal sur la durée. Un exemple de fonction possible fondée sur un événement serait la création automatique d’une vignette lors du chargement d’une image. Suivant le processus de la version traditionnelle, le client doit systématiquement envoyer une demande spéciale au serveur pour ouvrir une fonction correspondante et créer l’affichage miniature.
À l’inverse d’une infrastructure de Platform as a Service, le fournisseur de serverless computing ne met pas à la disposition du client un environnement de travail durable pour la durée totale du processus, mais fournit ponctuellement, en temps réel, les ressources nécessaires pendant la période d’activation d’une fonction. En arrière-plan (masqués à l’utilisateur), des serveurs physiques et virtuels sont utilisés pour l’exécution des services serverless et des fonctions demandées.