Les domaines d’application pour l’edge computing viennent généralement de l’environnement IoT, et représentent des projets d’avenir au même titre que le concept d’une architecture Cloud décentralisée. Un facteur de croissance important de la technologie de l’edge computing est le besoin croissant de systèmes de communication fonctionnant en temps réel. Le traitement décentralisé des données est une technologie clé pour les projets suivants :
- La communication de véhicule à véhicule
- Le réseau électrique intelligent
- Le Smart Factory
Un véhicule connecté sera, à l’avenir, bien plus qu’un véhicule équipé d’une connexion Internet. L’avenir de la mobilité permettra la mise en place de systèmes d’avertissement gérés par le Cloud, permettant une communication de véhicule à véhicule, voire des moyens de transport complètement autonomes dans leurs déplacements. La condition est cependant que l’on puisse disposer d’une infrastructure permettant d’échanger en temps réel des données entre les véhicules et les différents points de communication tout au long de l’itinéraire.
Le réseau électrique de l’avenir sera lui aussi adaptatif, capable de s’auto-réguler automatiquement en fonction des besoins grâce à des systèmes de gestion d’énergie décentralisés. Dans le cadre de la transition énergétique, le réseau électrique intelligent représentera une technologie clé. En effet, la conversion vers des énergies renouvelables impose de nouveaux défis aux réseaux d’électricité. Au lieu d’avoir quelques gros producteurs centralisés, on aura de nombreux petits producteurs d’énergie décentralisés, avec des dispositifs de stockage qui devront être connectés avec les consommateurs. Certains d’entre eux seront eux-mêmes producteurs d’énergie, notamment grâce aux panneaux solaires. Les réseaux intelligents ne se contentent plus de transporter le courant électrique : ils délivrent également des données applicables à sa production, son stockage et sa consommation. Ceci permet à chacun de réagir en temps réel à la moindre modification. L’objectif est de maintenir la stabilité des réseaux électriques malgré leur complexité croissante, et d’assurer une meilleure efficacité grâce à une compensation intelligente des charges. Pour pouvoir saisir, sauvegarder et traiter dans les meilleurs délais toutes ces données générées, nous avons besoin de nouveaux concepts de Cloud, comme l’edge computing et le fog computing.
On entend par Smart Factory (usine du futur) des sites de production et des systèmes de logistique qui s'organisent eux-mêmes. Dans l’idéal, on n’a aucune intervention humaine dans de tels concepts. Une usine intelligente est un système interconnecté d’appareils, de machines et de capteurs qui communiquent entre eux par Internet pour mener à terme des processus de fabrication. Le système de communication Smart Factory inclut le produit fini dans son système et peut donc réagir automatiquement face à des demandes de devis. Grâce à des systèmes d’intelligence artificielle et à un apprentissage autonome, on a des processus de maintenance qui optimisent la production. Ceci demande une infrastructure informatique capable de traiter sans délai de gros volumes de données, et de réagir rapidement à des imprévus. Les systèmes de Cloud traditionnels échouent pour des raisons de latence. Les architectures d’edge computing et de fog computing peuvent résoudre ce problème grâce à un traitement des données partagé.