Ouvrir un fichier XLSX avec Excel

Les extensions de fichiers donnent une indication sur le format du fichier, et précisent le programme avec lequel nous pouvons ouvrir le fichier. L’extension XLSX est le format standard de Microsoft Excel. Excel est le logiciel tableur de Microsoft inclus dans la suite de logiciels appelée le Pack Microsoft 365.

Qu’est-ce qu’un fichier XLSX ?

Depuis 2007, le fichier XLSX est le format ordinaire des fichiers enregistrés sans macros avec Microsoft Excel. Il s’agit donc d’une feuille de calcul tout à fait ordinaire. Une telle feuille de calcul renferme par exemple des calculs ou des graphiques.

Avant Office 2007, les tableaux Excel étaient enregistrés sous forme de fichiers XLS, avec l’extension .xls. Depuis la version Office 2007, Excel utilise par défaut le nouveau format XLSX, un format de fichier basé sur une structure XML. À la différence du XLS, un fichier XLSX est une sorte d’archive. Chaque élément du document, par exemple les tableaux ou les textes, est enregistré séparément, puis empaqueté dans le fichier.

Comment ouvre-t-on un fichier XLSX ?

La meilleure façon d’ouvrir un fichier avec l’extension XLSX est d’utiliser une version assez récente de Microsoft Excel. À partir de la version 2007, vous ne rencontrez aucun problème pour ouvrir des fichiers au format XLSX.

Conseil

Vous trouverez la dernière version en date du logiciel tableur Excel dans Microsoft 365. La solution Office vous offre l’accès aux logiciels appréciés de Windows, comme Excel, Word et Powerpoint.

Étape 1 : cliquez deux fois sur le fichier XLSX

Pour ouvrir des fichiers avec Excel, il suffit de double-cliquer sur le fichier. Si votre ordinateur dispose d’une version Excel compatible, c’est-à-dire plus récente que 2007, le fichier s’ouvrira de lui-même.

Étape 2 : glisser-déposer le fichier dans une fenêtre Excel, et le fichier s’ouvre de lui-même

Si Excel est déjà ouvert, vous pouvez aussi, au moyen de la souris, faire glisser le fichier Excel sur le tableur ouvert. Pour ce faire, cliquez une fois sur le fichier XLSX, maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le fichier dans le tableau Excel ouvert, et relâchez le bouton de la souris. C’est aussi une façon d’ouvrir un fichier XLSX.

Étape 3 : ouvrez le fichier Excel XLSX en passant par le menu contextuel (clic droit) et l’option « Ouvrir avec... »

Si Excel ne parvient pas à ouvrir automatiquement le fichier XLSX, bien que la version installée soit compatible, vous pouvez recourir au menu contextuel. Cliquez sur le fichier XLSX avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l’option « Ouvrir avec... ». Une fenêtre s’affiche, avec des suggestions de logiciels pouvant ouvrir ce fichier. Cliquez sur Excel. Le logiciel ouvre alors le fichier. Si Excel ne figure pas dans la liste, il est fort probable que vous ne l’ayez pas installé.

Comment ouvrir un fichier XLSX si l’on dispose d’une ancienne version de Excel ?

Pour des anciennes versions d’Excel, comme par exemple Excel 2003, il est possible d’aller sur le site de Microsoft et d’y télécharger un pack de compatibilité. Officiellement, ce téléchargement n’est cependant plus disponible. La visionneuse Excel (Excel Viewer) gratuite que beaucoup ont utilisée pour ouvrir ce nouveau format de fichier, n’est plus proposée officiellement par son éditeur. Le but est certainement de nous empêcher d’ouvrir des fichiers au nouveau format avec d’anciennes versions de Excel.

Pourtant, il y a des moyens d’ouvrir un fichier XLSX sans faire nécessairement l’acquisition d’une nouvelle version d’Excel. Il existe des options gratuites : Microsoft propose lui-même Excel Online, une solution vous permettant d’ouvrir directement les fichiers en ligne, avec votre navigateur. Pour ce faire, vous devez enregistrer un compte utilisateur. Il est tout à fait possible aussi d’ouvrir des fichiers XLSX avec des logiciels tiers. La suite bureautique libre et gratuite, appelée LibreOffice, est parfaitement compatible avec les fichiers Microsoft les plus récents. Dans certains cas, on peut observer une petite divergence (en termes de format) par rapport au format d’origine.

Inversement, toutes les versions récentes de Excel offrent la possibilité d’enregistrer un fichier sous l’ancien format, avec l’extension XLS. Pour ce faire, utilisez la fonction « Enregistrer sous... », et choisissez le type de fichier « Classeur Excel 97-2003 (*.xls) ». En procédant de cette manière, vous rendez le fichier accessible à toutes les versions d’Excel depuis 1997. Il se peut cependant que certaines fonctions du fichier XLSX ne soient plus accessibles dans le fichier XLS, ou que le format soit légèrement modifié. Il est donc conseillé de recourir à cette option uniquement si vous savez que le destinataire du fichier ne dispose pas d’une version récente de Excel.

Conseil

Il existe d’autres moyens de convertir un fichier XLSX en fichier XLS, pour pouvoir ensuite les ouvrir avec d’anciennes versions de Excel.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !