XLSX en XLS : une conversion simple et rapide

Depuis sa version 2007, Excel enregistre désormais les tableurs uniquement sous le format XLSX. Les versions antérieures à 2007 peuvent cependant toujours travailler avec le format XLS. En comparaison, à contenu identique, les fichiers XLSX sont plus légers que leurs équivalents XLS. S’il est vrai que l’on peut ouvrir les anciens fichiers XLS avec les versions récentes d’Excel, l’inverse pose problème. Dans ce cas, il existe quelques astuces faciles pour convertir un fichier XLSX en XLS. Nous vous détaillons deux méthodes pour changer de format rapidement et en toute simplicité.

Variante 1 : convertir un fichier XLSX en XLS directement sous Excel

Si vous disposez sur votre ordinateur d’un tableur capable d’ouvrir les fichiers XLSX (n’importe quelle version à partir d’Excel 2007), la méthode la plus simple pour convertir un XLSX en XLS est la fonction classique« Enregistrer sous ». Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le fichier XLSX à convertir.
  2. Sous Microsoft Excel, cliquez sur l’onglet Fichier, en haut à gauche. Avec d’autres programmes ou sous Mac OS, il s’agit bien souvent du premier onglet dans le ruban de navigation, appelé « Accueil » ou « Démarrer ».
  3. Cliquez sur l’option « Enregistrer sous » et choisissez dans le menu qui s’ouvre « Classeur Excel 97 - 2003 (*.xls) ».
  4. Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et confirmez l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Variante 2 : convertir un fichier XLSX en XLS avec un convertisseur externe

Si vous ne possédez pas de version plus récente d’Excel, vous pouvez aussi utiliser un convertisseur externe. De nombreux outils de ce type sont disponibles gratuitement en ligne. Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer de logiciel. La conversion des fichiers se fait directement sur le site Internet du fournisseur. Vous trouverez en général un bouton « Télécharger un fichier » ou « Sélectionner un fichier ». Cliquez dessus pour ouvrir l’explorateur de fichiers, qui vous permettra de sélectionner les fichiers à convertir et de les télécharger en cliquant sur le bouton « Ouvrir ». Lorsque vous avez converti votre fichier au format XLS à l’aide du convertisseur, téléchargez votre document final sur le site et enregistrez-le sur votre ordinateur. Il existe de nombreux convertisseurs capables d’assurer une conversion XLSX en XLS. Nous vous en présentons trois plus en détails.

Nom de l’outil Fonctions principales Prix Système d’exploitation
Convertio - disponible sur navigateur- rapide et efficace- téléchargement possible à partir de Dropbox, Google Drive et URL- convertit tous les formats courants d’image, de document, de présentation et d’e-book- protocole SSL- aucun suivi des activités à travers les réseaux sociaux- taille maximale du fichier de 100 Mo- le fichier est disponible sur le serveur pendant 24 heures. gratuit Tous (application Web)
file-converter-online.com - convertit les fichiers XLSX en XLS, PDF, ODS, CSV, HTML, PNG, GIF et JPEG- le téléchargement se lance automatiquement après la conversion- protocole HTTPS. gratuit Tous (application Web)
Zamzar - protocole SSL- téléchargement possible par glisser-déposer ou par adresse URL (sélection du lien)- convertit les fichiers XLSX en XLS, CSV, DOC, MDB, NUMBERS, NUMBERS09, ODS, RTF, PDF, TXT, TIFF, JPG, PNG, GIF, BMP, HTML, HTML4, HTML5 et XML- possibilité d’envoyer le fichier converti par email- le fichier est conservé pendant 24 heures sur le serveur- taille maximale du fichier 150 Mo. gratuit Tous (application Web)

Bien entendu, vous pouvez aussi convertir un ancien fichier XLS dans le nouveau format XLSX. Ouvrir un fichier XSLX ne sera désormais plus un problème. Mais attention, si vous changez manuellement l’extension d’un fichier, vous risquez de perdre de précieuses informations. Pour cette raison, il vaut mieux uniquement utiliser les deux méthodes décrites pour convertir un fichier XLSX en XLS.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !