Qu’est-ce qu’un fichier .md et comment l’ouvrir ?

Il suffit de regarder l’extension d’un fichier pour identifier son format et les logiciels capables de l’ouvrir. La plupart des utilisateurs savent qu’un fichier avec l’extension .jpg est une image ou qu’un document en .docx s’ouvre avec Microsoft Word. L’extension .md est généralement source d’incertitude. Par ailleurs, on peut éditer un fichier .md en texte brut, sans programme spécifique. Découvrez dans notre article comment ouvrir un fichier .md en toute simplicité et à quoi sert ce format de fichier.

Qu’est-ce qu’un fichier .md (.md file) ?

Un fichier .md est un fichier de texte simple qui ne contient aucun autre élément. À l’aide de symboles intégrés dans les lignes, vous avez la possibilité de définir la mise en forme de sections de texte. Par exemple, encadrez un mot ou une autre portion de texte de deux astérisques pour les mettre en gras. L’extension .md, parfois aussi .markdown, signifie « Markdown Documentation », ce qui indique que chaque fichier .md est rédigé dans un des dialectes de la langue de programmation Markdown. Ces notations font partie des langages de balisage.

Note

Markdown est un langage de balisage simplifié. Contrairement à HTML, par exemple, il est plus facile à lire par les utilisateurs humains.

Les langages de balisage se rédigent et se travaillent dans n’importe quel éditeur de texte. Il en va de même pour le langage HTML (Hyper Text Markup Language), qui définit le contenu et le formatage des sites Internet. Les éléments de balisage de ce langage sont toutefois difficiles à lire et à déchiffrer pour la plupart des utilisateurs. En comparaison, Markdown est nettement plus simple à lire. En revanche, ses possibilités de formatage sont limitées. Ce langage de balisage est donc uniquement utilisé lorsque que le contenu est proposé exclusivement au format texte.

Exemples courants de fichiers avec l’extension md

Les utilisateurs n’étant pas familiarisés avec la programmation connaissent principalement l’extension .md des fichiers Readme qui accompagnent de nombreux logiciels. Ce document récapitule des informations importantes sur un logiciel, bien souvent pertinentes pendant l’installation. On reconnaît ces fichiers .md à leur dénomination, readme.md.

Mais les plateformes de développement et les groupes technophiles utilisent eux aussi le langage de balisage simplifié Markdown. Les développeurs se servent des fichiers .md pour archiver et comparer les différentes versions d’un code source. Les contenus, et notamment les révisions passées, sont plus faciles à comparer dans ce langage de balisage qu’au format binaire. Par ailleurs, les fichiers sont très facilement convertibles en HTML.

Comment ouvrir un fichier .md ?

On peut ouvrir et modifier un fichier .md avec n’importe quel éditeur de texte. Voici quelques logiciels connus pour Windows et macOS :

Éditeurs de texte pour Windows

L’éditeur simple et rapide Bloc-notes de Windows permet, depuis 30 ans déjà, d’afficher, de modifier et de parcourir des fichiers .md. Sur les versions les plus récentes de Windows, l’application ne fait plus partie du système d’exploitation standard, mais elle est disponible gratuitement sur le Microsoft Store.

L’application Microsoft WordPad, gratuite elle aussi, est un éditeur de texte plus avancé adapté pour le formatage et l’impression de documents. Les développeurs privilégient souvent un logiciel similaire, Notepad++, dont les fonctionnalités peuvent être complétées par des plug-ins.

GVim est un logiciel open source gratuit disponible sous forme d’application et qui se démarque par ses fonctionnalités très complètes. Son interface permet de travailler sur plusieurs documents ou fichiers .md en même temps.

Éditeurs de texte pour macOS

L’éditeur de texte gratuit TextMate est très apprécié par les développeurs et séduit par son design minimaliste et ses très nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel accepte différents langages de programmation et propose des fonctionnalités spéciales pour travailler avec efficacité. Il permet notamment l’utilisation de macros pour exécuter plus rapidement les commandes en boucle.

Le logiciel gratuit Apple TextEdit permet également aux utilisateurs Mac d’ouvrir un fichier .md. Ses fonctionnalités pratiques comme le correcteur orthographique intégré, la mise en forme de tableaux et de listes ou l’importation de graphiques sont de véritables atouts. Cette application sobre fait partie intégrante du système d’exploitation d’Apple.

Le logiciel open source GNU Emacs est disponible non seulement pour macOS, mais aussi pour Linux et Windows. Cet éditeur de texte en toute simplicité propose une fonctionnalité très intéressante pour les développeurs : avec son environnement de développement intégré, il permet de compiler, d’exécuter et de tester des programmes.

Conseil

Les éditeurs de texte permettent aussi bien d’ouvrir que de rédiger et modifier les fichiers .md. En plus de ces logiciels simples adaptés à n’importe quel format de document, il existe aussi des éditeurs Markdown spécifiques, qui offrent de nombreux avantages et proposent des fonctionnalités supplémentaires.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !