L’e-commerce est une industrie qui reste en France en pleine croissance. Le processus de basculement du commerce physique vers le commerce en ligne est encore bien réel. Le boom de l’e-commerce a aussi influencé le lead management et a créé de nouvelles opportunités.
Au lieu de contacter directement et activement les clients potentiels, on essaie de nos jours de plus en plus de gagner l’intérêt de ces derniers avec des mesures indirectes de marketing.
Notamment avec l’inbound marketing, dont le but est d’attirer l’attention des clients potentiels avec simplement du très bon contenu. Un contenu avec des intérêts multiples, intéressant et utile est ainsi plus facile à trouver sur Internet. Si un client potentiel est à la recherche d’informations ou de réponses à certaines questions précises, vous pouvez utiliser les ebooks, les livres blancs, articles de conseils et des vidéos pour répondre spécifiquement à des questions et aux besoins des utilisateurs.
Il est important d’être visible sur le Web et de convaincre ainsi les clients potentiels de l’expertise de votre société, et en même temps de pouvoir montrer et présenter vos produits indirectement. La bonne stratégie de contenu et une stratégie professionnelle pour l’optimisation pour les moteurs de recherche sont les facteurs de succès du marketing. Si cette stratégie est réalisée avec succès, le premier résultat sera la génération de leads de haute qualité.
En plus du réseau traditionnel « Push », le marketing de permission est aussi une option. Ce terme décrit une approche marketing ou vous devez d’abord obtenirla permission du destinataire avant de pouvoir envoyer de la publicité. En effet, envoyer de nos jours massivement aux clients ou clients potentiels des publicités sans le consentement de ces derniers n’est pas recommandé. Beaucoup d’utilisateurs de l’Internet sont en effet assez sensibles concernant les messages publicitaires. Il existe même une saturation, que l’on nomme l’effet de banner blindness, les utilisateurs ignorent consciemment ou inconsciemment les publicités et occultes ou bloquent les bannières publicitaires.
Pour augmenter l’acceptation des mesures de marketing et de publicité et pour gagner à nouveau l’attention des clients, il est devenu de plus en plus commun de demander la permission aux clients. Les incitations jouent aussi un rôle non négligeable : des cadeaux, des rabais, échantillons gratuits ou encore des tirages au sort sont utiles pour créer une incitation supplémentaire et pour que les clients potentiels donnent ainsi volontairement leurs coordonnées. Si une entreprise arrive à réaliser cela, alors une génération de leads peut être couronnée de succès.