Une fois que l’étape de planification a été franchie, il reste à aborder la création du contenu et de la distribution. Pour nombre d’entreprises, le défi repose sur la quantité de textes et de contenus à fournir, sans pour autant renoncer à la qualité et tout en se tenant à un calendrier. Pour cela, il faut parfois faire appel à des ressources externes. Pas seulement pour la rédaction des textes, mais aussi pour les éléments multimédia, en faisant appel à des agences ou à des prestataires en freelance.
Le contenu doit répondre aux exigences suivantes :
- Être unique
- Adapté au groupe cible
- Informatif, tout en étant divertissant
- Convivial et juste (informations, orthographe…)
- Optimisé pour les moteurs de recherche
Le dernier point est d’une importance cruciale pour une stratégie de content marketing réussie, afin que le contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche aillent de pair.
Il reste désormais à publier le contenu et à le diffuser. En fonction des groupes cible, et notamment des buyer personas, il convient de définir les canaux de communication à privilégier et de adapter le contenu en fonction de ces canaux. De nombreux facteurs entrent en jeu, surtout depuis que les réseaux sociaux ont pris une importance grandissante dans la communication des entreprises. Le community management et le management de crise sont devenus des éléments essentiels dans la diffusion du contenu. Découvrez en plus dans le Digital Guide IONOS pour approfondir vos connaissances sur le management des réseaux sociaux.