Pour qu’un KPI soit évalué de manière réaliste, il faut qu’il soit réalisé sur une période suffisamment longue. Il s’agit de la seule méthode pour identifier les changements, tendances, les abonnés partants, etc… . Par ailleurs, on fait souvent abstraction des différences de rythmes hebdomadaires et des saisonnalités. Un tel indicateur est bien sûr toujours dépendant du type de modèle économique.
Voici un exemple dans le domaine du e-commerce : une boutique en ligne qui commercialise de petits articles utilise une toute autre base d’évaluation du taux de clic (CTR) ou du taux de conversion qu’une boutique qui vend des produits très coûteux. Dans le domaine du B2B, d’autres paramètres sont opportuns car moins de conversions sont nécessaires pour obtenir un bon retour sur investissement (ROI). Ce qui est sûr est que des objectifs personnels doivent être définis pour travailler avec des KPIs. Le contexte de votre branche ou département influe également sur ces indicateurs et doit être gardé à l’esprit. Découvrez-en plus grâce à notre article sur l’analyse Web.