Adopter le bon ton pour vous adresser à votre groupe cible est une condition sine qua non de la réussite d’une campagne publicitaire. Cela vaut aussi pour le remarketing, car un utilisateur qui retourne sur une page qui l’intéresse peut livrer des informations supplémentaires. Ainsi, on peut par exemple analyser à quel stade du processus d’achat il se trouvait lors de sa première visite sur le site Web. Les experts en marketing se réfèrent pour cela au modèle AIDA. Celui-ci décrit quatre phases par lequel tout client potentiel passe avant d’arriver à l’acte d’achat final d’un produit ou service :
Attention = Attention
Interest = Intérêt
Desire = Désir
Action = Action
Les mesures de remarketing permettent d’analyser ces quatre phases du processus d’achat :
L’attention
Dans cette première phase, l’utilisateur a pris la marque en considération. Le nom lui est connu, il a peut-être déjà vu des publicités liées à cette marque et s’est rendu sur le site Web. Mais l’intention d’achat n’est pas encore clairement identifiable. Pour étendre la présence de la marque, il est possible d’effectuer des placements publicitaires ciblés avec le retargeting. L’objectif est de veiller à ce que les clients potentiels soient guidés vers des pages de réseaux sociaux ou des blogs qui concernent la marque, afin de créer un lien de confiance avec cette même marque et de mettre des informations à leur disposition.
L’intérêt
Si l’utilisateur a effectué un long parcours consommateur en consultant diverses pages produits et qu’il a passé un temps conséquent sur la boutique en ligne, on associe cela en règle générale à un premier signe d’intérêt annonciateur d’acte d’achat. Les acteurs du marketing peuvent dès lors mettre en place des bannières publicitaires auprès de ce groupe cible et réveiller l’intérêt du consommateur pour des produits précis. Le taux de clic et le potentiel d’achat sont ainsi augmentés lorsque l’on guide l’utilisateur vers des pages promotionnelles de qualité.
Le désir
Dans cette phase du processus, l’utilisateur a déjà une intention d’achat en particulier. Il a désormais visité diverses pages de produits, comparé les prix et a par exemple cherché des promotions avec des mots-clés précis comme « manteau marque XY taille M ». L’acte d’achat est presque finalisé. Les acteurs du marketing peuvent attirer le prospect avec des bannières de produit ciblées qui affichent une caractéristique propre (USP, acronyme de Unique Selling Proposition), comme par exemple l’expédition sans frais de ports.
L’action
Au cours de cette dernière étape, les utilisateurs se sont décidés à l’achat du produit dans un magasin en particulier. Par la suite, ils connaissent ce magasin et les manières de procéder pour commander un article. Avec des mesures pour augmenter la fidélisation de la clientèle, les chances de favoriser de nouveaux achats sont optimisées. Les clients déjà existants peuvent être ciblés facilement parce que l’on sait ce qu’ils ont acheté dans le passé. Avec des informations complémentaires sur des produits, il est possible de renforcer un lien de confiance avec la clientèle. Par la suite, l’affichage de produits similaires est une méthode courante.