Les moteurs de recherche sont le pivot et la clé de voûte du Web. Les recherches sur Internet constituent avec l’envoi de mails le domaine d’utilisation principal de la Toile. Que ce soit pour trouver des informations, des produits ou services de toutes sortes, les moteurs de recherche sont devenus indispensables. Obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche est désormais un enjeu majeur et un site Web risque d’être invisible aux yeux des internautes ou difficile à trouver s’il n’est pas bien référencé.
Une stratégie SEM est surtout nécessaire pour les boutiques en ligne, qui doivent générer un trafic important pour augmenter le taux de conversion d’un site Web. Un positionnement en haut des résultats de recherche permet d’augmenter fortement le nombre de visiteurs ainsi que d’optimiser le ciblage. Une optimisation SEM efficace résulte en un meilleur référencement et s’effectue grâce à différentes stratégies. Retrouvez la définition du SEM dans définitions marketing: (http://ww :
« Dans un sens large, le SEM désigne l’utilisation des liens commerciauxet le référencement naturel. Dans un sens plus restreint, il peut parfois ne désigner que les liens commerciaux en opposition au SEO ou référencement naturel ».
Le SEM est une branche du Marketing en ligne, et a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches. Le SEM comprend à la fois le SEO (Search Engine Optimization, c’est-à-dire le référencement naturel) et le SEA (Search Engine Advertising, donc le référencement payant).