Optimisation de sites Internet : comment utiliser le Web analytics

Il est fondamental de garder son groupe cible en vue lorsqu’on travaille dans le domaine du Web. Tout administrateur de site Internet doit se poser les questions suivantes : qu’attend un internaute de ma page ? Que désire-t-il ? Comment faire pour que mon offre soit conforme à ses besoins ? Pour répondre à ses questions, il faut au préalable procéder à une analyse de votre site. Pour cela, il existe des outils appelés Web analytics ou en français l’audience de site Web. Il s’agit ici de mettre en avant des données qui renseignent sur le comportement des utilisateurs et leur potentiel taux de conversion. Le tout est de bien utiliser ces données pour garantir le succès d’un site Internet.

Comment fonctionne le Web analytics ?

Le Web analytics a plusieurs objectifs. Il permet, d’un côté, de mesurer la réussite d’une campagne de publicité et la stratégie de contenus qu’un site Internet met en œuvre, et de l’autre, de déterminer un statu quo en suivant le comportement des utilisateurs. Sous forme de différents outils, ils créent et analysent des informations concernant un voire des groupes d’utilisateurs et livrent ces résultats sous la forme d’indicateurs. Ces derniers sont nommés KPI, Key Performance Indicators, en français indicateurs clés de performance, et sont appliqués pour élaborer des mesures concrètes pour un développement croissant d’un site Internet.

Un administrateur de site Internet peut connaître la requête qui a permis à un utilisateur d’atterrir sur une page. Si celui-ci entre le mot-clé « concerts à Paris » alors que le site en question recense des concerts à Lille, il se peut que l’optimisation de mots-clés présente des coquilles et l’analyse peut alors vous aider à les repérer. On peut observer la manière qu’a un utilisateur de s’orienter sur une page et quels détours il emprunte. Cela permet d’optimiser la navigation ainsi que l’ajout de liens internes dans le but de faciliter le chemin vers le produit recherché.  

Grâce à l’énorme volume de données, il est possible de savoir quelle partie du site fonctionne le mieux pour ainsi appliquer ces bonnes pratiques sur l’ensemble de la page (quel est le style d’écriture ? quel est le sujet ?). Par ailleurs, il est possible de voir à quel moment l’internaute a quitté le site pour ainsi déterminer les besoins d’optimisation. Pour donner un exemple, s’il s’agit du panier d’achat, il est alors judicieux de se concentrer sur les possibilités de paiement.

L’analyse Web sert à…

  • …identifier les points de faiblesse
  • …mettre en avant les forces du site
  • …communiquer les directions à prendre en matière de stratégie

Objectifs de l’analyse de site Web

En principe, l’analyse de site Web vise à garantir le succès d’un site Internet à long terme. Cependant, les entreprises présentent également des priorités à court terme, dont voici la liste :

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Fidélisation de la clientèle
  • Augmentation du nombre de visiteurs
  • Augmentation du taux de conversion
  • Amélioration de l’ergonomie de la page
  • Contrôle des campagnes publicitaires

Pour chaque objectif différent, les KPIs sont intéressants. Chaque page est différente et les recommandations sont propres à chacune. Il peut s’agir à court terme par exemple de renforcer l’ergonomie. 

Les indicateurs clés de performance (KPIs) les plus importants dans le Web analytics

Les KPIs sont communiqués par différents outils d’analyse de site Web tels que Google analytics. Voici les principaux indicateurs à connaître :

  • Nombre de visiteurs
  • Durée de la visite
  • Origine des visiteurs
  • Taux de rebond
  • Chemin d’utilisateurs préférés
  • Etc.

C’est seulement dans un contexte approprié que ces indicateurs peuvent être utilisés de manière optimale. Au-delà des informations spécifiques à la branche, il est indispensable de faire une enquête sur le terrain. Pour bien distinguer la fluctuation quotidienne des tendances, il est judicieux de considérer une période d’étude suffisamment longue. Par ailleurs, il convient de régulièrement procéder à des analyses pour pouvoir être en mesure de contrer à temps les tendances négatives. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons l’article de notre guide sur les indicateurs importants du marketing Web.

Recueil des données et outils d‘analyse

Derrière l’analyse de site Web se dissimule un ensemble de données complexes collectées par des serveurs et des clients. Pour utiliser cette montagne d’informations à bon escient, il faut que les données soient triées, analysées et qu’elles soient avant tout graphiquement visibles pour pouvoir être lues. C’est ici qu’interviennent les programmes professionnels d’analyse de site Web.

Le marché offre une grande variété d’outils pour tous les budgets qui s’appliquent à tous les domaines. Certains logiciels mettent l’accent sur une utilisation non commerciale tandis que d’autres proposent des packages d’entreprise coûteux mais destinés aux grands projets. Sur le plan technique, ces programmes fonctionnent sur la base des historiques informatiques ou des cookies voire les deux en même temps. L’outil le plus connus est de loin Google Analytics. Presque 80% des administrateurs de site Internet ont recourt à ce programme pour procéder aux analyses de leurs sites Internet. Il existe néanmoins d’autres alternatives à Google Analytics qui mettent en avant le respect des données personnelles.

Avantages du Web Analytics

Le Web Analytics répond à plusieurs questions essentielles : qui sont mes clients, comment les atteindre et quelles mesures de marketing dois-je mettre en œuvre ? Connaître la cible de son site Internet est la base de toute stratégie marketing réussie.

Il est possible d’atteindre sa clientèle et de communiquer avec elle seulement en connaissant son origine, son désir de produits et d’informations. Ces informations sur les visiteurs, les mots-clés qu’ils utilisent, le taux de clics et d’autres diverses données quantitatives permettent d’imaginer les domaines d’intérêts, les habitudes ainsi que les préférences que présentent ces clients potentiels.

C’est en regardant de plus près les effets des stratégies marketing sur une clientèle qu’il est possible d’établir des recommandations. Combien de personnes ont lu une newsletter, quels sont les contenus sur lesquels ils ont cliqués et quels produits ont-ils acheté ? Ces données essentielles à la stratégie d’un site Internet.


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