Le Web analytics a plusieurs objectifs. Il permet, d’un côté, de mesurer la réussite d’une campagne de publicité et la stratégie de contenus qu’un site Internet met en œuvre, et de l’autre, de déterminer un statu quo en suivant le comportement des utilisateurs. Sous forme de différents outils, ils créent et analysent des informations concernant un voire des groupes d’utilisateurs et livrent ces résultats sous la forme d’indicateurs. Ces derniers sont nommés KPI, Key Performance Indicators, en français indicateurs clés de performance, et sont appliqués pour élaborer des mesures concrètes pour un développement croissant d’un site Internet.
Un administrateur de site Internet peut connaître la requête qui a permis à un utilisateur d’atterrir sur une page. Si celui-ci entre le mot-clé « concerts à Paris » alors que le site en question recense des concerts à Lille, il se peut que l’optimisation de mots-clés présente des coquilles et l’analyse peut alors vous aider à les repérer. On peut observer la manière qu’a un utilisateur de s’orienter sur une page et quels détours il emprunte. Cela permet d’optimiser la navigation ainsi que l’ajout de liens internes dans le but de faciliter le chemin vers le produit recherché.
Grâce à l’énorme volume de données, il est possible de savoir quelle partie du site fonctionne le mieux pour ainsi appliquer ces bonnes pratiques sur l’ensemble de la page (quel est le style d’écriture ? quel est le sujet ?). Par ailleurs, il est possible de voir à quel moment l’internaute a quitté le site pour ainsi déterminer les besoins d’optimisation. Pour donner un exemple, s’il s’agit du panier d’achat, il est alors judicieux de se concentrer sur les possibilités de paiement.
L’analyse Web sert à…
- …identifier les points de faiblesse
- …mettre en avant les forces du site
- …communiquer les directions à prendre en matière de stratégie