4. Veillez à la structure et la mise en page des newsletters
Même le meilleur des contenus passera inaperçu si sa présentation n’est pas attrayante. Une mise en page uniforme augmente les chances que l’on reconnaisse votre marque et renforce l’identité graphique de l’entreprise. Le logo de l’entreprise devrait être reconnaissable dès l’en-tête et un lien menant au site Web doit y être intégré. Une bonne vue d’ensemble et une navigation intuitive sont de mise, tout comme une typographie harmonieuse et lisible. Il faut toujours garder un œil sur la structure et le design de l’email, qui devraient être adaptés au type de lecture proposé. Pour cela, il faut veiller à respecter certaines règles :
- Placez le contenu le plus important dans la zone visible
Tout comme pour la mise en page de sites Web, une newsletter doit suivre le principe above-the-fold, soit la ligne de flottaison. Pour suivre ce principe, tous les contenus importants doivent être placés au-dessus du « fold », c’est-à-dire ce qui est représenté par la limite basse de l’écran que vous voyez sur une page Web. Ainsi, le visiteur voit toutes les informations essentielles sans avoir à faire défiler le contenu en bas de la page. Dans le domaine du Web, cela désigne la fenêtre du navigateur (600 pixels). Les newsletters doivent également appliquer ce principe, en comprenant toutes les informations importantes dans cet espace visible (contenus, messages principaux et promotions). C’est avant tout le call-to-action qu’il est important de voir dans cette partie de l’écran, et cela doit motiver le destinataire à poursuivre sa lecture.
- L’appel à l’action (call to action)
La mise en page de la newsletter joue un rôle très important pour le CTA (call to action) évoqué ci-dessus. L’appel à l’action sera effectif seulement si le client cliquera plus loin. La mise en page des newletters est variable, généralement le texte se détachera visuellement des liens et des boutons d’appel à l’action (de type « cliquez ici pour en découvrir plus »). Le contenu doit être formulé de manière claire et concise. Vos avantages doivent être mis en avant en quelques phrases seulement, voire en une seule phrase. Il faut donner au client une bonne raison de poursuivre sa lecture.
- Utilisez des éléments visuels attrayants
En plus du contenu, de la mise en page et de l’utilisation d’appels à l’action, il faut bien entendu prendre également en compte la présentation de la newsletter. Vous pouvez par exemple mettre en avant des promotions, des boutons de clics ou de passage à l’action en jouant avec les codes de couleurs. Ainsi, l’attention du récepteur peut être captée par certains éléments plutôt que d’autres. Pour cela, choisissez les éléments prioritaires. Si vous utilisez des images ou des graphiques, veillez à ce qu’ils aient un attribut alt. Cet attribut sert à proposer un texte de substitution si l’image ne peut pas être chargée. Si votre image fait par exemple la promotion d’un produit, cela devrait être également visible dans le texte alt.