Dans le passé, l‘opt-in confirmé était la norme dans l’email marketing. L’opt-in confirmé ou « confirmed opt-in » est un opt-in simple, ici l’utilisateur reçoit juste un email de confirmation sans aucune autre interaction (pas de lien pour activer la confirmation). L’inscription à la newsletter est simplement réalisée en ajoutant une adresse email dans une liste de diffusion. Cependant avec le volume accru de spam, cette procédure s’est assez rapidement avérée insuffisamment efficace. Le risque était l’utilisation d’adresses emails fausses ou bien le fait qu’un d’utilisateur emploie des adresses emails de tierces personnes. Ainsi avec la technique de l’opt-in simple, un email erroné, contenant par exemple une faute de frappe ou alors invalide est tout de même ajouté à votre liste et risque ainsi d’encombrer votre base de données. En parallèle, l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques est entré en vigueur en 2004 et stipule qu’ : « est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen.». Vous pouvez retrouver l’ensemble et le détail de l’article de la loi n°2004-669 du 9 juillet ici.
La notion de « permission marketing » est donc désormais centrale, depuis 2004 cette notion est à la base du cadre juridique européen concernant l’email marketing, ce dernier est sensiblement similaire à la législation française. Il est donc nécessaire d’obtenir la permission du destinataire avant d’envoyer, sous n’importe quelle forme, de la publicité. Il en résulte pour les entreprises une interdiction d’envoyer des emails avec un contenu commercial sans le consentement du destinataire. Les sociétés qui ne respectent pas cette règle peuvent recevoir des avertissements et même écoper d’une amende. Ce cadre s’applique aussi pour d’autres formes de publicité comme les notifications Push pour les applications Web ou pour les SMS. Enfin, certains pays comme l’Allemagne ou la Suisse possèdent des législations encore plus strictes et dissuasives qu’en France. C’est pourquoi la technique du double opt-in est aujourd’hui considérée comme la meilleure solution pour réaliser de l’email marketing tout en respectant entièrement les réglementations de l’ensemble des pays européens.