Des possibilités d’utilisation différentes des deux protocoles résultent aussi des différences entre IMAP et POP3 mentionnées ci-dessus : comme POP3 est limité à un seul client et que les emails y sont systématiquement extraits intégralement, l’utilisation de ce protocole de communication s’avère idéale si vous souhaitez extraire vos emails sur un seul client et donc un seul ordinateur. De plus, une fois les courriels téléchargés, la connexion au serveur mail n’est plus nécessaire et vous pouvez de fait consulter et traiter vos courriers électroniques sans connexion Internet.
Si vous souhaitez accéder aux mêmes adresses emails depuis des supports et clients emails différents, le protocole IMAP est le meilleur choix. Ce choix est d’autant plus judicieux si vous voulez accéder à vos mails partout, lorsque vous êtes en déplacement grâce à des connexions Internet mobiles. Vous pouvez aussi télécharger des emails au cas par cas pour les consulter hors connexion. Si aucune version locale d’email n’a été téléchargée au préalable, vous aurez besoin d’une connexion à Internet pour le consulter. Grâce à la fonction de chargement des courriels, il est possible d’aménager et de gérer des structures de dossiers via IMAP, mais aussi d’associer des statuts de traitement à vos emails ou d’archiver des messages envoyés. Toutefois, de par ses fonctions supplémentaires et du fait que les emails restent intacts sur le serveur mail jusqu’à leur suppression, le protocole IMAP s’avère sensiblement plus gourmand en ressources que son homologue POP3.
Si vous devez vous décider entre IMAP ou POP3, n’oubliez pas de considérer aussi bien vos besoins quant à l’utilisation de votre messagerie que vos ressources informatiques disponibles.