Tendances d’email marketing 2022 : 10 idées pour la nouvelle année

L’email marketing reste un outil incontournable pour informer vos clients sur vos offres, vos nouveaux produits ou encore vos promotions spéciales. Les évolutions techniques et les changements de comportement des utilisateurs exigent de s’adapter continuellement et d’ajuster régulièrement sa stratégie. Nombre de tendances pour les newsletters peuvent vous être familières car elles prennent de plus en plus d’ampleur en marketing. D’autres méthodes, comme les tests A/B ou les optimisations pour smartphones, sont notamment devenues si courantes qu’il n’est plus nécessaire de les expliquer ici.

Conseil

Si vous souhaitez créer des campagnes de newsletter, les services en ligne peuvent être très utiles. Grâce au logiciel d’email marketing IONOS, vous rencontrez du succès en fournissant peu d’efforts.

De manière générale, les nouvelles tendances d’email marketing de cette année visent souvent à inspirer les lecteurs et leur faire découvrir de nouvelles idées. L’objectif principal des newsletters est de fournir constamment un contenu informatif et des offres originales et attrayantes. Mais de plus en plus de défis se posent en termes de protection des données. Il faut donc trouver des moyens de mesurer les résultats tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Accessibilité

Votre clientèle est hétérogène, et votre newsletter doit en tenir compte. Concevez donc les emails de sorte que tous les destinataires se sentent concernés et puissent en percevoir le contenu. Cela inclut les personnes ayant une déficience visuelle. Par conséquent, privilégiez un contraste fort au niveau des couleurs. Cela aide à la fois les personnes malvoyantes et daltoniennes. Des espaces blancs (c’est-à-dire des espaces vides) en quantité suffisante structurent visuellement le texte et le rendent encore plus facile à lire.

Supposez également que des personnes aveugles font partie des destinataires de vos newsletter. Les aveugles utilisent souvent des lecteurs d'écran. Ce logiciel recueille le contenu à l'écran et le lit à voix haute. Ainsi, le contenu de votre newsletter doit également être perçu comme du texte pout être bien saisi. Par conséquent, ne placez pas le contenu exclusivement dans des graphiques. Pour les newsletters au format HTML, utilisez des textes alternatifs supplémentaires qui transposent le contenu de l'image en mots.

Pour les newsletters, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour les sites Web accessibles :

  • Texte clair avec beaucoup d'espaces
  • Contraste élevé et couleurs sobres
  • Formatage HTML correct
  • Textes alternatifs pertinents pour les images
  • Boutons et liens clairement reconnaissables

L'accessibilité peut également se rapporter au style rédactionnel. Tous les destinataires de l’email ne sentent pas à l’aise avec des phrases complexes et des mots étrangers. Vous encouragerez activement l'inclusion en proposant également une version simplifiée.

Mode sombre

Le mode sombre est de plus en plus populaire, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les smartphones et tablettes. Les pages et l’interface utilisateur s’affichent sur un fond sombre. De nombreux internautes apprécient ce mode plus agréable pour les yeux, surtout lorsque la lumière ambiante est plutôt sombre. Les réglages du mode sombre peuvent même être automatisés, de sorte que certains utilisateurs ont un écran lumineux pendant la journée et ne passent au mode sombre que le soir.

Pour les spécialistes du marketing, cette tendance représente un défi : la newsletter doit avoir un aspect attrayant aussi bien en mode clair qu’en mode sombre puisqu’en mode sombre, l’arrière-plan de l’email est affiché en noir ou en gris foncé (selon le client de messagerie) et le texte est coloré en blanc. Cela ne concerne que le texte proprement dit. Si vous insérez des images dans votre newsletter, qui s’intègrent normalement très bien dans un texte avec un arrière-plan blanc, elles risquent d’attirer l’attention et, dans le pire des cas, d’éblouir.

C’est pourquoi il faut concevoir les éléments de design de telle sorte qu’ils soient encore bien visibles en mode sombre. Testez donc toujours vos emails dans les deux variantes.

Automatisation

Bien que l’automatisation ne soit pas une nouvelle tendance d’email marketing, elle se poursuit et prend de plus en plus d’importance. Désormais, il ne suffit plus d’envoyer un message hebdomadaire selon un calendrier bien planifié. Une bonne automatisation doit s’ajuster au comportement des utilisateurs. Vous pouvez ainsi accompagner les différents visiteurs de votre site dans leurs décisions d’achat.

Une bonne automatisation des newsletters fonctionne également grâce à des déclencheurs. Ce sont les actions des clients qui servent de déclencheurs. Vous envoyez ainsi un email marketing automatique et préparé en fonction du comportement de vos clients. Les déclencheurs simples peuvent être une inscription ou un achat, par exemple, à la suite desquels vous envoyez une confirmation. Cependant, cela peut être plus complexe si vous construisez des chaînes et les laissez se ramifier. Par exemple, avec une automatisation bien réglée, vous pouvez envoyer des messages différents aux lecteurs qui ont lu votre dernière newsletter et à ceux qui ne l’ont pas ouverte. Les tests A/B peuvent également être parfaitement gérés avec l'automatisation du courrier électronique.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d'une part, vous disposez des moyens pour réagir rapidement aux comportements des utilisateurs, et ce de manière individuelle. Suivant la façon dont ils naviguent en ligne, vous pouvez définir l’email le plus approprié et l’envoyer en temps réel. D’autre part, vous économisez des ressources car les processus d'automatisation nécessitent moins de temps et de personnes pour mettre en place un marketing d’emailing efficace.

Personnalisation

La personnalisation de vos emails est une autre tendance pour newsletters qui est de plus en plus répandue, et qui est étroitement liée à l'automatisation. Pour que vos messages puissent avoir un grand impact, ils doivent être rédigés de manière aussi personnalisée que possible. De nos jours, il ne suffit plus d’inscrire simplement les noms corrects des destinataires pour convaincre les clients ; vous devez aussi réagir à ce qu’ils font et tenter de deviner qui se cache derrière l’adresse. Bien plus que par le passé, les nombreuses données disponibles sur vos clients vont pouvoir vous aider. Même si ces données ne vont pas forcément s’appliquer à une personne précise, elles peuvent donner de bonnes informations sur votre cible.

De plus, grâce à l'automatisation, vous avez la possibilité de réagir directement aux comportements de vos clients. Envoyez-leur un email pour le suivi de leur achat, réagissez à une recherche produit, essayez de faire revenir un utilisateur sur votre site ou félicitez tout simplement quelqu'un pour son anniversaire et offrez-lui un chèque-cadeau. Il est important de ne livrer que du contenu pertinent. N'essayez pas de vendre de la mode féminine à quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux accessoires masculins. Nous vous conseillons de plus de travailler avec des listes de distribution différentes : tous les utilisateurs ne sont pas à mettre dans un même sac. Créez des groupes significatifs et adressez-vous plus efficacement aux utilisateurs.

Contenu généré par l’utilisateur

Une autre façon de rendre vos newsletters plus personnelles : intégrer le contenu de vos utilisateurs ou acheteurs. La méthode la plus populaire consiste à placer des avis de clients bien en vue dans les emails. Un commentaire élogieux sur vos produits ou services directement au début de la newsletter crée un état d’esprit positif chez les lecteurs et attise leur intérêt. Les avis plus détaillés sont généralement bien accueillis, car ils adoptent le point de vue des lecteurs et sont donc plus crédibles que les messages publicitaires traditionnels.

Une autre possibilité d’intégrer un contenu généré par l’utilisateur dans le marketing par email : les sondages. Ils vous permettent de faire participer vos utilisateurs et de collecter des données intéressantes. Pour cela, il suffit d’intégrer un appel au vote dans le premier email. Vous pouvez ensuite présenter les résultats dans la newsletter suivante.

Remarque

Les newsletters et le contenu généré par l’utilisateur (CGU) se complètent à merveille. Les newsletters sont idéales pour présenter les contenus générés par les utilisateurs, mais elles constituent également un outil efficace pour recueillir les contributions des utilisateurs. Un email automatisé et programmé après un achat peut inciter les clients à rédiger un avis.

Contenu interactif

Une autre tendance sur les newsletters est le contenu interactif. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir une influence sur le contenu du courriel. L'idée de « gamification » (ou ludification) est au cœur de cette stratégie : des éléments typiques du jeu sont insérés dans l’email pour interpeller le lecteur et le mettre au défi. Cela fonctionne si l’utilisateur a le sentiment qu’il peut réussir le jeu, même s'il n'obtient rien d'autre que le sentiment d'avoir maîtrisé une tâche. Toutefois, vous pouvez créer des incitations supplémentaires en distribuant de petits gains et récompenses tels que des coupons.

Cela ne doit toutefois pas nécessairement être un jeu : tous les boutons et liens sur lesquels l’utilisateur peut cliquer va permettre de faire accroître sa curiosité. Il a par ailleurs été démontré que lessondages qui peuvent être remplis directement dans le courriel donnent de très bons résultats, tout à fait dans l’esprit du contenu généré par l’utilisateur. Ils procurent un double avantage : d’une part, vous collectez des données intéressantes à partir de l’enquête et d’autre part, votre email a réussi à capter davantage leur attention.

Remarque

Tous les utilisateurs ne peuvent également pas toujours laisser s’afficher ou utiliser correctement tous les éléments interactifs. Assurez-vous donc que votre courriel puisse être bien lu aussi sans ces éléments. Vous pouvez utiliser un lien pour afficher le contenu dans le navigateur à cet effet.

Emails en texte brut

Même si un contenu interactif et élaboré est une des principales tendances 2022 d’emailing et qu’il offre de nouvelles possibilités, un contre-mouvement peut être observé : certains spécialistes du marketing reviennent aux emails en texte brut. De cette façon, ils veulent s’assurer que tous les utilisateurs pourront lire l’ensemble du contenu de leur newsletter comme prévu. Par exemple, les utilisateurs ne doivent pas accepter le téléchargement de graphiques. Les défis posés par le mode sombre ne posent pas non plus de problème avec les emails en texte brut.

Toutefois, si vous êtes privé des principales possibilités de design pour attirer l’attention, vous devez convaincre autrement. Rédigez un bon texte qui fascine et captive les lecteurs pour les inciter à cliquer, dans le meilleur des cas, sur un call-to-action. Pour une telle newsletter, restez bref : les gros blocs de texte ont tendance à décourager les lecteurs. De plus, vous pouvez intégrer des listes qui permettent d’alléger un peu la lecture et l’écriture.

Les avantages d’un email en texte brut ne se limitent pas à la garantie d’une présentation correcte. Ce type de newsletter est également bon marché et facile à créer. Si vous devez éventuellement faire appel à des designers ou à des photographes pour des emails au graphisme plus élaboré, les textes simples sont aussi faciles à rédiger. Il se peut même que vos emails se distinguent de la masse, car la plupart des newsletters suivent un schéma établi. Vous êtes alors sûr d’attirer l’attention.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’étend de plus en plus à des domaines autres que l’informatique. A l’image d’acteurs globaux tels que Google, les petites entreprises font désormais appel à l'intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique Machine Learning. Par conséquent, utiliser l'intelligence artificielle dans la création et la distribution de newsletters est une autre tendance actuelle du marketing par courriel. Cette tendance en est encore à ses prémisses, mais il est important de rentrer rapidement dans le jeu et de ne pas rester sur la touche. On notera surtout l’importance de l’optimisation et des prévisions.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut déterminer grâce à des calculs précis quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter. La machine peut non seulement établir ces calculs pour des groupes larges, mais aussi pour chacun des utilisateurs. Il en va de même pour l’objet du mail ; s’il n'est pas assez attrayant, le courriel ne sera pas ouvert. L’IA peut donc vous aider. Mais l’intelligence artificielle va encore plus loin : grâce aux énormes quantités de données qu’elle peut traiter, il est également possible de faire des prédictions. De cette façon, l'ordinateur peut estimer à l'avance si une certaine image sera bien reçue ou non.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Protection des données

Les possibilités de l'intelligence artificielle et les nouvelles tendances pour newsletters nous interrogent sur la question de la protection des données. Bien sûr, ce sujet n'est pas nouveau. La protection des données est, était et restera au cœur des obligations des spécialistes du marketing. La grande quantité de données personnelles recueillies de part et d’autre facilite la mise en place de publicités sur Internet, mais il évidemment primordial de respecter la loi. Outre des problèmes juridiques, vous pourrez de plus perdre la confiance de vos (futurs) clients. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) prévoit des règles strictes pour le traitement des données personnelles des entreprises.

Conseil

Apprenez-en plus sur le RGPD dans notre article complet sur le sujet.

Désormais, les clients doivent donner leur accord pour que leurs données soient collectées et les informations ne peuvent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles ils ont donné leur consentement. En d’autres termes, les données fournies par un client pour le traitement d’un achat ne peuvent pas être utilisées d’emblée à des fins publicitaires. Ceci nécessite une approbation supplémentaire. Vous devez également vous assurer que ces données ne tombent pas entre les mains de personnes non autorisées.

En outre, vous avez des obligations d’informer : il est en effet nécessaire de documenter exactement quelles données sont enregistrées et à quelles fins, de fournir des informations à l’utilisateur et d’effacer éventuellement toutes les données à sa demande. Un autre point important pour de nombreuses entreprises est probablement connu sous le nom de « Privacy by default » (« protections des données par défaut » en français) : les mesures techniques de la collecte des données à caractère personnel doivent toujours être aussi restrictives que possible. Les données personnelles ne peuvent être transmises qu’après le consentement explicite des utilisateurs. Pour le marketing par email, cela signifie que vous devez traiter les données des utilisateurs de manière plus transparente et responsable qu’auparavant.

Nouveaux indicateurs clés de performance (KPI)

Les fabricants de logiciels cherchent également à renforcer davantage la protection des données de leurs utilisateurs. Apple, par exemple, a intégré dans son client de messagerie Mail Privacy Protection, une fonction qui rend impossible le suivi du taux d’ouverture des emails. Comme l’iPhone fait partie des appareils les plus populaires pour recevoir et lire des emails, cela aurait pu devenir une source d’inquiétude pour les marketeurs, mais beaucoup y ont vu une opportunité afin de trouver d’autres indicateurs pour déterminer le succès d’une campagne de newsletter à l’avenir.

C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur le taux de clics par exemple : vous voulez certes informer avec votre newsletter (c’est pourquoi le taux d’ouverture était si important jusqu’à présent), mais vous voulez aussi rediriger les lecteurs vers votre site Web. Si les utilisateurs passent du client de messagerie au navigateur, cela indique que votre newsletter est efficace. Le taux de conversion est également un indicateur fort : plus les destinataires de la newsletter effectuent un achat, plus l’email a eu de succès.

Conseil

Si vous souhaitez continuer à travailler avec le taux d’ouverture, vous devriez exclure les appareils Apple de vos analyses afin de ne pas fausser les statistiques.

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En résumé : les tendances pour les newsletters

Les tendances en email marketing pour 2022 sont très diverses. Tout d’abord, l’automatisation et la personnalisation des emails conserveront leur importance à l’avenir. De plus, les avancées effectuées sur l’intelligence artificielle ouvrent des possibilités encore trop peu exploitées. Il en va de même pour les mises en page et présentations des courriels : les contenus interactifs donnent de l’inspiration et un nouveau souffle à la pratique. Et ce n’est qu’un début, on peut espérer que de nouveaux concepts intéressants se développent au cours de l’année.

Il ressort également que le contenu des newsletters est désormais plus ciblé : les clients ne sont plus à la recherche de la superficialité, mais de l’authenticité. Vous devez les séduire avec des histoires fascinantes qui véhiculent les valeurs de votre entreprise. Pour marquer des points avec l’authenticité, vous pouvez ainsi intégrer du contenu généré par les utilisateurs dans vos newsletters.

Le traitement responsable des données à caractère personnel est un sujet de plus en plus sensible. Les utilisateurs ont souvent eu de mauvaises expériences par le passé ; non seulement leurs données n’ont pas toujours été protégées, mais ils ont parfois même été presque harcelés par des newsletters insistantes. Le sens des responsabilités en matière de protection des données et de conception du contenu restera donc un point central à prendre en compte dans les prochaines années.

Idées pour une campagne newsletter : avoir du succès en 2022

Vous disposez de plusieurs occasions au cours de l’année pour adapter votre email marketing à la saison et accroître ainsi l’engagement des clients. Afin de vous permettre de planifier à l’avance vos campagnes réussies, nous avons résumé quelques dates :

  • Nouvel An (01.01) : souhaitez à vos clients un bon début d’année.
  • Jeux olympiques d’hiver (04.02 – 20.02) : les meilleurs athlètes dans le domaine des sports d’hiver s’affrontent à Pékin.
  • Super Bowl (13.02) : cette compétition de football américain est devenue très populaire sur le plan international.
  • Saint-Valentin (14.02) : les thèmes romantiques fonctionnent mieux chaque année autour de la Saint-Valentin.
  • Carnaval (24.02 – 02.03) : gaieté et allégresse ! Des newsletters colorées et pleines d’humour sont appropriées pour le carnaval.
  • Jeux paralympiques d’hiver (04.03 – 13.03) : engagez-vous pour plus d’inclusion et célébrez également les Jeux paralympiques avec une newsletter adaptée.
  • Journée internationale des droits des femmes (08.03) : prenez le temps de saluer votre clientèle féminine en cette occasion.
  • Début du printemps (20.03.) : alors que les fleurs commencent à éclore à l’extérieur, testez de nouvelles couleurs et de nouvelles idées dans vos emails.
  • Pâques (14.04 – 18.04) : les vacances de Pâques s’adressent principalement aux familles.
  • Concours Eurovision de la chanson (10.05 – 14.05) : cette année, le Concours européen de la chanson aura lieu à Turin.
  • Fête des mères (29.05) : pas seulement pour les vendeurs de fleurs, le jour de la fête des mères, toutes sortes de cadeaux sont offerts aux mères.
  • Fête des pères (19.06) : si vous voulez vous adresser en particulier à un public masculin, vous trouverez une occasion appropriée pour la Fête des pères.
  • Championnat d’Europe de football féminin (06.07-31.07) : 16 nations s’affrontent en Grande-Bretagne pour le titre de champion d’Europe.
  • Halloween (31.10) : extrêmement populaire aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, la fête des fantômes, sorcières et revenants devient de plus en plus populaire en France.
  • Coupe du monde de football (21.11 – 18.12) : exceptionnellement, la Coupe du monde n’aura lieu qu’en fin d’année.
  • Black Friday (25.11) : le Black Friday vient également des Etats-Unis et connaît également un grand succès en France !
  • Avent (27.11-24.12) : La période de l’Avent est traditionnellement un moment de contemplation… et d’achats de Noël.
  • Cyber Monday (28.11) : avec le Cyber Monday, de nombreuses boutiques en ligne démarrent leurs activités avant Noël.
  • Noël (24.12 – 26.12) : toute la saison de l’Avent avec le point culminant autour de la veille de Noël. La veille de Noël peut être largement diffusée dans la newsletter.
  • Réveillon du Nouvel An (31.12) : la fin de l’année est le moment idéal pour regarder en arrière. Partagez ce moment avec vos clients.

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