Même si un contenu interactif et élaboré est une des principales tendances 2023 d’emailing et qu’il offre de nouvelles possibilités, un contre-mouvement peut être observé : certains spécialistes du marketing reviennent aux emails en texte brut. De cette façon, ils veulent s’assurer que tous les utilisateurs pourront lire l’ensemble du contenu de leur newsletter comme prévu. Par exemple, les utilisateurs ne doivent pas accepter le téléchargement ou l’affichage de graphiques (contenus externes).
Toutefois, si vous êtes privé des principales possibilités de design pour attirer l’attention, vous devez convaincre autrement. Rédigez un bon texte qui fascine et captive les lecteurs pour les inciter à cliquer, dans le meilleur des cas, sur un call-to-action. Pour une telle newsletter, restez bref : les gros blocs de texte ont tendance à décourager les lecteurs. De plus, vous pouvez intégrer des listes qui permettent d’alléger un peu la lecture et l’écriture.
Les avantages d’un email en texte brut ne se limitent pas à la garantie d’une présentation correcte. Ce type de newsletter est également bon marché et facile à créer. Si vous devez éventuellement faire appel à des designers ou à des photographes pour des emails au graphisme plus élaboré, les textes simples sont aussi faciles à rédiger. Il se peut même que vos emails se distinguent de la masse, car la plupart des newsletters suivent un schéma établi. Vous êtes alors sûr d’attirer l’attention.