Tendances d’email marketing : 9 idées pour la nouvelle année

L’email marketing reste un outil incontournable pour informer vos clients sur vos offres, de nouveaux produits ou encore des promotions spéciales. Bien que la roue ne soit pas réinventée d'année en année, les évolutions techniques et les changements de comportement des utilisateurs exigent de s’adapter continuellement et d’ajuster régulièrement sa stratégie. Nombre de tendances pour les newsletters peuvent vous être familières car elles prennent de plus en plus d’ampleur en marketing. D'autres méthodes, comme les tests A/B ou les optimisations pour smartphones, sont notamment devenues si courantes qu’il n’est plus nécessaire de les expliquer ici.

De manière générale, les nouvelles tendances d’email marketing de cette année visent souvent à inspirer les lecteurs et leur faire découvrir de nouvelles idées. L’objectif principal des newsletters est de fournir constamment un contenu aidant et des offres originales et attrayantes. En tant que spécialiste du marketing, vous devez cependant vous adapter à de nouveaux groupes cibles et à de nouvelles habitudes de lecture.

Une nouvelle génération de clients émerge, celle qui a grandi avec la possibilité de faire des achats en ligne et une accessibilité permanente. L’email marketing est pris pour acquis, en particulier par les jeunes de la génération Z qui utilisent des smartphones depuis leur enfance et y prêtent donc de moins en moins d'attention. Il est d'autant plus important de se démarquer avec un message propre, de trouver sa touche personnelle et d'inviter les lecteurs à interagir.

Engagement social

À notre époque, les entreprises doivent cesser d'apparaître comme des sociétés anonymes et commencer à montrer leur aspect solidaire. Les initiatives humanitaires et durables sont importantes pour les jeunes en particulier, et cela impacte leur comportement en tant que consommateur. Les entreprises qui s'engagent pour la protection de l'environnement ou de la société sont ainsi mieux perçues. Si vous et votre entreprise êtes engagés, vous pouvez également le signaler. Cela constitue une bonne publicité et permet de faire connaître le projet en question afin de gagner de nouveaux adhérents.

Les newsletters sont la plateforme idéale pour témoigner de votre engagement social. Les contenus qui informent sur des projets intéressants et véhiculent des valeurs ont plus de chances d'être lus que les messages publicitaires. Rédigez donc un texte significatif, auquel les lecteurs auront également envie de consacrer du temps. Mais ne surchargez pas votre email marketing : créez plutôt une page distincte sur votre site Web à laquelle vos lecteurs pourront accéder avec un lien. Cela permet de générer du trafic sur le site et peut même contribuer à la génération de leads.

Note

L'engagement social doit également venir du cœur. Si vous ne faites cela que pour sauver les apparences, les clients le remarqueront rapidement et vous délaisseront. Soutenez des projets qui vous sont chers : il vous sera facile de créer un contenu attrayant pour votre newsletter.

Accessibilité

Votre clientèle est hétérogène, et votre newsletter doit en tenir compte. Concevez donc les emails de façon à ce que tous les destinataires se sentent concernés et puissent en percevoir le contenu. Cela inclut les personnes ayant une déficience visuelle. Par conséquent, privilégiez un contraste fort au niveau des couleurs. Cela aide à la fois les personnes malvoyantes et daltoniennes. Des espaces blancs (c'est-à-dire des espaces vides) en quantité suffisante structurent visuellement le texte et le rendent encore plus facile à lire.

Supposez également que des personnes aveugles font partie des destinataires de vos newsletter. Les aveugles utilisent souvent des lecteurs d'écran. Ce logiciel recueille le contenu à l'écran et le lit à voix haute. Ainsi, le contenu de votre newsletter doit également être perçu comme du texte pout être bien saisi. Par conséquent, ne placez pas le contenu exclusivement dans des graphiques. Pour les newsletters au format HTML, utilisez des textes alternatifs supplémentaires qui transposent le contenu de l'image en mots.

Pour les newsletters, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour les sites Web accessibles :

  • Texte clair avec beaucoup d'espaces
  • Contraste élevé et couleurs sobres
  • Formatage HTML correct
  • Textes alternatifs pertinents pour les images
  • Boutons et liens clairement reconnaissables

L'accessibilité peut également se rapporter au style rédactionnel. Tous les destinataires de l’email ne sentent pas à l’aise avec des phrases complexes et des mots étrangers. Vous encouragerez activement l'inclusion en proposant également une version simplifiée.

Gated Content (contenu protégé)

Un défi pour les spécialistes de l’email marketing est de savoir comment obtenir les adresses email des clients. Une newsletter ne s’envoie pas sans le consentement de l’utilisateur. Presque tous les administrateurs de sites web, blogs ou boutiques en ligne souhaitent désormais envoyer des informations à leurs visiteurs. Ces derniers sont assaillis d’informations et donc peu enclins à accepter n’importe quoi. Par conséquent, il est important de développer une stratégie où les deux parties en tire un avantage.

Pour cela, les spécialistes du marketing peuvent avoir recours à une technique utilisée dans le domaine du journalisme : le contenu protégé ou contenu premium. Afin de créer des canaux de financement supplémentaires en plus de la publicité, certains magazines en ligne proposent l’accès à des articles seulement après paiement. Un contenu gratuit est certes toujours présent, mais les personnes qui veulent lire les articles premium doivent mettre la main au porte-monnaie. D'autres revues permettent de lire un certain nombre de contenu gratuitement. Si l'utilisateur atteint la limite, les autres articles ne sont disponibles qu'après paiement.

En tant que spécialiste du marketing en ligne cependant, ce qui doit vous intéresser, ce sont les données clients. Par conséquent, il est judicieux de créer un contenu qui ne sera activé qu'après s’être inscrit à votre liste de diffusion. Bien entendu, seul un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs prend sens : en échange de livres blancs, de cours en ligne ou même de statistiques, de nombreux clients sont heureux de communiquer leurs adresses. Pour que les utilisateurs puissent estimer à l’avance si le contenu vaut vraiment la peine pour eux, vous pouvez au mieux leur en donner un aperçu.

Automatisation

Après avoir établi vos listes de distribution, il est important d'envoyer régulièrement des newsletters à vos clients. Il est pratique de pouvoir automatiser les processus autant que possible. Bien que l'automatisation ne soit pas une nouvelle tendance d'email marketing, elle se poursuit et prend de plus en plus d'importance. Désormais, il ne suffit plus d'envoyer un message hebdomadaire selon un calendrier bien planifié. Une bonne automatisation doit s’ajuster au comportement des utilisateurs. Vous pouvez ainsi accompagner les différents visiteurs de votre site dans leurs décisions d'achat.

Une bonne automatisation des newsletters fonctionne également grâce à des déclencheurs. Ce sont les actions des clients qui servent de déclencheurs. Vous envoyez ainsi un email marketing automatique et préparé en fonction du comportement de vos clients. Les déclencheurs simples peuvent être une inscription ou un achat, par exemple, à la suite desquels vous envoyez une confirmation. Cependant, cela peut être plus complexe si vous construisez des chaînes et les laissez se ramifier. Par exemple, avec une automatisation bien réglée, vous pouvez envoyer des messages différents aux lecteurs qui ont lu votre dernière newsletter et à ceux qui ne l’ont pas ouverte. Les tests A/B peuvent également être parfaitement gérés avec l'automatisation du courrier électronique.

Grâce à l'automatisation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups : d'une part, vous disposez des moyens pour réagir rapidement aux comportements des utilisateurs, et ce de manière individuelle. Suivant la façon dont ils naviguent en ligne, vous pouvez définir l’email le plus approprié et l’envoyer en temps réel. D’autre part, vous économisez des ressources car les processus d'automatisation nécessitent moins de temps et de personnes pour mettre en place un marketing d’emailing efficace.

Personnalisation

La personnalisation de vos emails est une autre tendance pour newsletters qui est de plus en plus répandue, et qui est étroitement liée à l'automatisation. Pour que vos messages puissent avoir un grand impact, ils doivent être rédigés de manière aussi personnalisée que possible. De nos jours, il ne suffit plus d’inscrire simplement les noms corrects des destinataires pour convaincre les clients ; vous devez aussi réagir à ce qu’ils font et tenter de deviner qui se cache derrière l’adresse. Bien plus que par le passé, les nombreuses données disponibles sur vos clients vont pouvoir vous aider. Même si ces données ne vont pas forcément s’appliquer à une personne précise, elles peuvent donner de bonnes informations sur votre cible.

De plus, grâce à l'automatisation, vous avez la possibilité de réagir directement aux comportements de vos clients. Envoyez-leur un email pour le suivi de leur achat, réagissez à une recherche produit, essayez de faire revenir un utilisateur sur votre site ou félicitez tout simplement quelqu'un pour son anniversaire et offrez-lui un chèque-cadeau. Il est important de ne livrer que du contenu pertinent. N'essayez pas de vendre de la mode féminine à quelqu'un qui ne s'intéresse qu'aux accessoires masculins. Nous vous conseillons de plus de travailler avec des listes de distribution différentes : tous les utilisateurs ne sont pas à mettre dans un même sac. Créez des groupes significatifs et adressez-vous plus efficacement aux utilisateurs.

Contenu interactif

Une autre tendance sur les newsletters est le contenu interactif. Cela signifie que les utilisateurs peuvent avoir une influence sur le contenu du courriel. L'idée de « gamification » (ou ludification) est au cœur de cette stratégie : des éléments typiques du jeu sont insérés dans l’email pour interpeller le lecteur et le mettre au défi. Cela fonctionne si l’utilisateur a le sentiment qu’il peut réussir le jeu, même s'il n'obtient rien d'autre que le sentiment d'avoir maîtrisé une tâche. Toutefois, vous pouvez créer des incitations supplémentaires en distribuant de petits gains et récompenses tels que des coupons.

Cela ne doit toutefois pas nécessairement être un jeu : tous les boutons et liens sur lesquels l’utilisateur peut cliquer va permettre de faire accroître sa curiosité. Il a par ailleurs été démontré que lessondages qui peuvent être remplis directement dans le courriel donnent de très bons résultats. Ils procurent un double avantage : d'une part, vous collectez des données intéressantes à partir de l'enquête et d'autre part, votre email a réussi à capter davantage leur attention.

Remarque

Tous les utilisateurs ne peuvent également pas toujours laisser s’afficher ou utiliser correctement tous les éléments interactifs. Assurez-vous donc que votre courriel puisse être bien lu aussi sans ces éléments. Vous pouvez utiliser un lien pour afficher le contenu dans le navigateur à cet effet.

Même si ces tendances 2021 d’emailing sont de plus en plus présentes, un contre-mouvement peut être observé : certains spécialistes du marketing reviennent aux emails de textes simples et épurés. De cette façon, ils veulent s'assurer que tous les utilisateurs pourront lire l’ensemble du contenu de leur courriel comme prévu. Toutefois, on peut se demander si cette pratique durera ou non.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’étend de plus en plus à des domaines autres que l’informatique. A l’image d’acteurs globaux tels que Google, les petites entreprises font désormais appel à l'intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique Machine Learning. Par conséquent, utiliser l'intelligence artificielle dans la création et la distribution de newsletters est une autre tendance actuelle du marketing par courriel. Cette tendance en est encore à ses prémisses, mais il est important de rentrer rapidement dans le jeu et de ne pas rester sur la touche. On notera surtout l’importance de l’optimisation et des prévisions.

Par exemple, l’intelligence artificielle peut déterminer grâce à des calculs précis quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter. La machine peut non seulement établir ces calculs pour des groupes larges, mais aussi pour chacun des utilisateurs. Il en va de même pour l’objet du mail ; s’il n'est pas assez attrayant, le courriel ne sera pas ouvert. L’IA peut donc vous aider. Mais l’intelligence artificielle va encore plus loin : grâce aux énormes quantités de données qu’elle peut traiter, il est également possible de faire des prédictions. De cette façon, l'ordinateur peut estimer à l'avance si une certaine image sera bien reçue ou non.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Storytelling

Toutes ces tendances d'email marketing vous aident à adopter le storytelling, une technique utilisée avec succès dans la communication des marques depuis un certain temps. Au lieu d’être vu comme une entreprise qui envoie simplement un message collectif, vous devenez un conteur et suscitez ainsi l'intérêt des destinataires : ils ressentent ainsi des émotions, et non la pression de l’achat. Mais cela ne signifie pas que le fait de raconter une histoire est une fin en soi. Votre récit doit toujours être combiné avec la marque. Les émotions ressenties à la lecture sont liées à votre entreprise ou à vos produits.

Vous pouvez ainsi combiner les différentes tendances 2021 de l’emailing pour raconter des histoires : les valeurs représentées par l'entreprise peuvent, par exemple, servir de point de départ à votre récit. Ici encore, les éléments interactifs peuvent être utilisés pour raconter l'histoire. Le lecteur fait ainsi partie intégrante du récit. Cette implication du lecteur est encore renforcée par la personnalisation : l'histoire s'adapte à la situation du client et le saisit au bon moment.

Pour que votre newsletter ne finisse pas à la corbeille sans avoir été ouverte, l’objet doit déjà indiquer clairement aux lecteurs qu’ils peuvent s'attendre à plus qu'un simple email publicitaire. L'histoire commence donc avant que le courrier ne soit ouvert et ne se termine pas nécessairement après sa fermeture. Racontez l'histoire plus en détail sur votre site Web, dans un livre blanc ou sous la forme d'une infographie.

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Protection des données

Les possibilités de l'intelligence artificielle et les nouvelles tendances pour newsletters nous interrogent sur la question de la protection des données. Bien sûr, ce sujet n'est pas nouveau. La protection des données est, était et restera au cœur des obligations des spécialistes du marketing. La grande quantité de données personnelles recueillies de part et d’autre facilite la mise en place de publicités sur Internet, mais il évidemment primordial de respecter la loi. Outre des problèmes juridiques, vous pourrez de plus perdre la confiance de vos (futurs) clients. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) prévoit des règles strictes pour le traitement des données personnelles des entreprises.

Désormais, les clients doivent donner leur accord pour que leurs données soient collectées et les informations ne peuvent être utilisées qu'aux fins pour lesquelles ils ont donné leur consentement. En d'autres termes, les données fournies par un client pour le traitement d'un achat ne peuvent pas être utilisées d’emblée à des fins publicitaires. Ceci nécessite une approbation supplémentaire. Vous devez également vous assurer que ces données ne tombent pas entre les mains de personnes non autorisées.

En outre, vous avez des obligations d’informer : il est en effet nécessaire de documenter exactement quelles données sont enregistrées et à quelles fins, de fournir des informations à l'utilisateur et d’effacer éventuellement toutes les données à sa demande. Un autre point important pour de nombreuses entreprises est probablement connu sous le nom de « Privacy by default » (« protections des données par défaut » en français) : les mesures techniques de la collecte des données à caractère personnel doivent toujours être aussi restrictives que possible. Les données personnelles ne peuvent être transmises qu'après le consentement explicite des utilisateurs. Pour le marketing par email, cela signifie que vous devez traiter les données des utilisateurs de manière plus transparente et responsable qu'auparavant.

Conseil

pour en savoir plus sur le règlement général sur la protection des données, consultez notre article dédié.

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En résumé : les tendances pour les newsletters

Les tendances en email marketing pour 2021 sont très diverses. Tout d’abord, l'automatisation et la personnalisation des emails conserveront leur importance à l'avenir. De plus, les avancées effectuées sur l'intelligence artificielle ouvrent des possibilités encore trop peu exploitées. Il en va de même pour les mises en page et présentations des courriels : les contenus interactifs donnent de l’inspiration et un nouveau souffle à la pratique. Et ce n’est qu’un début, on peut espérer que de nouveaux concepts intéressants se développent au cours de l’année.

Il ressort également que le contenu des newsletters est désormais plus ciblé : les clients ne sont plus à la recherche de la superficialité, mais de l’authenticité. Vous devez les séduire avec des histoires fascinantes qui véhiculent les valeurs de votre entreprise, surtout avec un groupe cible jeune.

Le traitement responsable des données à caractère personnel est un sujet de plus en plus sensible. Les utilisateurs ont souvent eu de mauvaises expériences par le passé ; non seulement leurs données n’ont pas toujours été protégées, mais ils ont parfois même été presque harcelés par des newsletters insistantes. Le sens des responsabilités en matière de protection des données et de conception du contenu restera donc un point central à prendre en compte dans les prochaines années.

Idées pour une campagne newsletter : avoir du succès en 2021

Vous disposez de plusieurs occasions au cours de l’année pour adapter votre email marketing à la saison et accroître ainsi l’engagement des clients. Afin de vous permettre de planifier à l’avance vos campagnes réussies, nous avons résumé quelques dates :

  • Nouvel An (01.01) : souhaitez à vos clients un bon début d’année.
  • Super Bowl (07.02) : cette compétition de football américain est devenue très populaire sur le plan international.
  • Carnaval (11.02-16.02) : gaieté et allégresse ! Des newsletters colorées et pleines d'humour sont appropriées pour le carnaval.
  • Saint-Valentin (14.02) : les thèmes romantiques fonctionnent mieux chaque année autour de la Saint-Valentin.
  • Journée internationale des droits des femmes (08.03) : prenez le temps de saluer votre clientèle féminine en cette occasion.
  • Début du printemps (20.03.) : alors que les fleurs commencent à éclore à l'extérieur, testez de nouvelles couleurs et de nouvelles idées dans vos emails.
  • Pâques (18.04 – 22.04) : les vacances de Pâques s’adressent principalement aux familles.
  • Concours Eurovision de la chanson (14.05 – 18.05) : cette année, le Concours européen de la chanson aura lieu à Rotterdam.
  • Fête des mères (30.05) : pas seulement pour les vendeurs de fleurs, le jour de la fête des mères, toutes sortes de cadeaux sont offerts aux mères.
  • Championnat d’Europe de Football (11.06–11.07) : tous les matchs sont retransmis partout en Europe.
  • Fête des pères (20.06) : si vous voulez vous adresser en particulier à un public masculin, vous trouverez une occasion appropriée pour la Fête des pères.
  • Jeux olympiques d'été (23.07-08.08) : Tokyo accueille cette compétition sportive mondiale.
  • Jeux paralympiques d'été (24.08-05.09) : Plaidez en faveur d'une plus grande inclusion et célébrez également les Jeux paralympiques avec une newsletter appropriée.
  • Halloween (31.10) : extrêmement populaire aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, la fête des fantômes, sorcières et revenants devient de plus en plus populaire en France.
  • Black Friday (26.11) : le Black Friday vient également des Etats-Unis et connaît également un grand succès en France !
  • Avent (28.11-24.12) : La période de l'Avent est traditionnellement un moment de contemplation… et d’achats de Noël.
  • Cyber Monday (02.12) : avec le Cyber Monday, de nombreuses boutiques en ligne démarrent leurs activités avant Noël.
  • Noël (24.12 – 26.12) : toute la saison de l’Avent avec le point culminant autour de la veille de Noël. La veille de Noël peut être largement diffusée dans la newsletter.
  • Réveillon du Nouvel An (31.12) : la fin de l’année est le moment idéal pour regarder en arrière. Partagez ce moment avec vos clients.

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