Un défi pour les spécialistes de l’email marketing est de savoir comment obtenir les adresses email des clients. Une newsletter ne s’envoie pas sans le consentement de l’utilisateur. Presque tous les administrateurs de sites web, blogs ou boutiques en ligne souhaitent désormais envoyer des informations à leurs visiteurs. Ces derniers sont assaillis d’informations et donc peu enclins à accepter n’importe quoi. Par conséquent, il est important de développer une stratégie où les deux parties en tire un avantage.
Pour cela, les spécialistes du marketing peuvent avoir recours à une technique utilisée dans le domaine du journalisme : le contenu protégé ou contenu premium. Afin de créer des canaux de financement supplémentaires en plus de la publicité, certains magazines en ligne proposent l’accès à des articles seulement après paiement. Un contenu gratuit est certes toujours présent, mais les personnes qui veulent lire les articles premium doivent mettre la main au porte-monnaie. D'autres revues permettent de lire un certain nombre de contenu gratuitement. Si l'utilisateur atteint la limite, les autres articles ne sont disponibles qu'après paiement.
En tant que spécialiste du marketing en ligne cependant, ce qui doit vous intéresser, ce sont les données clients. Par conséquent, il est judicieux de créer un contenu qui ne sera activé qu'après s’être inscrit à votre liste de diffusion. Bien entendu, seul un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs prend sens : en échange de livres blancs, de cours en ligne ou même de statistiques, de nombreux clients sont heureux de communiquer leurs adresses. Pour que les utilisateurs puissent estimer à l’avance si le contenu vaut vraiment la peine pour eux, vous pouvez au mieux leur en donner un aperçu.