L’intelligence artificielle, ou IA, peut sembler relever de la science-fiction, mais il s’agit d’une avancée technique qui trouve déjà des applications dans divers domaines. Dans le marketing en ligne, par exemple, cette technologie s’occupe de l’analyse et de l’évaluation intelligentes de diverses données. Les entreprises obtiennent ainsi des informations importantes sur les tendances d’achat de leurs clients, les pertes éventuelles, les modèles de comportement et bien plus encore.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing en ligne sous la forme de chatbots. Ceux-ci sont capables de communiquer avec les clients, de répondre à leurs questions, de les conseiller dans le processus d’achat ou, le cas échéant, de les rediriger vers un employé. L’IA apprend au fur et à mesure de ses activités, ce qui lui permet d’améliorer ses performances au fil du temps.
Un exemple d’application de chatbot est celui de l’entreprise suédoise H&M. Sur son site Web, les clients peuvent accéder au service client et cliquer sur une bulle dans le coin inférieur droit. Une fenêtre supplémentaire s’ouvre alors, dans laquelle le chatbot de H&M les aide et les conseille.