Les grandes tendances du marketing digital en 2022

Le marketing en ligne est en constante évolution et propose donc régulièrement de nouvelles tendances. Actuellement, les contenus vidéos, le marketing interactif grâce à la réalité augmentée ainsi que les outils de marketing intelligents comme les chatbots sont en tête de liste. Les tendances du marketing digital des dernières années restent cependant d’actualité, car il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, notamment dans le marketing destiné aux utilisateurs mobiles et aux réseaux sociaux ainsi que dans le marketing d’influence.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Contenu vidéo

Même si elles étaient déjà populaires avant, la pandémie de Covid-19 a nettement modifié notre rapport aux vidéos. Des événements sont organisés sous forme numérique, les nouveaux films sont lancés directement sur les services de streaming et TikTok est inondé de clips tournés en confinement. Dans le marketing en ligne également, le contenu vidéo est de plus en plus utilisé pour s’adresser aux clients de manière visuelle. Les contenus suivants sont particulièrement populaires :

  • Livestream : il n’y a pas que dans le secteur du sport que les gens veulent assister à des événements en direct. Dans un livestream, vous pouvez par exemple faire participer vos clients à des événements particuliers ou leur offrir un aperçu des coulisses de votre entreprise. Cela permet de créer un sentiment de communauté.
  • Tutoriels vidéo : les modes d’emploi restent certes pratiques, mais de plus en plus de personnes se tournent vers des vidéos bien structurées, dans lesquelles un expert explique par exemple la structure et le fonctionnement d’un produit. En effet, les détails complexes sont plus faciles à appréhender visuellement.
  • Vidéos à 360 degrés : les destinataires de cette forme de vidéo bénéficient d’une vue panoramique. C’est parfait pour présenter des événements, mais aussi pour donner aux clients une première impression des produits.

En matière de conception vidéo, le storytelling joue un rôle de plus en plus important. Les entreprises qui parviennent à émouvoir les utilisateurs avec leur contenu vidéo suscitent la sympathie et élargissent leur clientèle.

Conseil

Avec la solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS, vous pouvez sauvegarder vos vidéos et autres fichiers en ligne en toute sécurité. En tant qu’utilisateur unique, vous disposez de 100 Go de mémoire.

Marketing mobile : sites Web mobiles et APM

Le marketing mobile est une autre tendance du marketing digital qui vise à mettre à disposition des contenus et des services sur des terminaux mobiles. Pour cela, il est essentiel de concevoir le contenu numérique en vue d’un affichage optimal sur tout appareil mobile, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. C’est le cas d’un site Web mobile, par exemple. Il existe plusieurs façons d’en générer un, mais la plus utilisée est le Responsive Web Design. Avec le bon code CSS ou HTML, votre site Web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran lorsque les utilisateurs le consultent. Cela améliore considérablement la convivialité.

De plus, la technologie open source Accelerated Mobile Pages (AMP) vous permet de réduire le temps de chargement de votre site Web mobile. Ainsi, les utilisateurs voient d’abord les éléments les plus importants, comme la mise en page, tandis que les éléments secondaires ou plus grands, comme les images, n’apparaissent qu’après.

Si vous souhaitez vérifier si votre site est déjà optimisé pour les mobiles, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google. Il suffit d’y entrer l’URL de votre site Web pour voir instantanément le résultat.

Conseil

Il n’est pas difficile d’optimiser son site Web pour les mobiles. Avec MyWebsite de IONOS, vous pouvez créer votre site Web mobile en un clin d’œil, nom de domaine et adresse e-mail inclus !

Marketing interactif

Depuis toujours, les humains interagissent avec leur environnement. C’est pourquoi le marketing en ligne se tourne désormais vers des contenus interactifs afin d’impliquer directement les clients et de renforcer leur lien avec l’entreprise. En plus des outils courants comme les jeux-concours, les quiz et les sondages, de nombreux autres sont de plus en plus populaires. Parmi eux, on retrouve la réalité augmentée et la recherche vocale.

La réalité augmentée est une tendance de Web design populaire : elle associe la réalité à des éléments numériques. En d’autres termes, des informations et/ou des éléments graphiques complètent ce que les utilisateurs voient à l’aide d’un appareil technique comme des lunettes à réalité augmentée ou un smartphone.

Ainsi, la technologie AR a déjà été testée par Nintendo au moyen de cartes AR pour la 3DS qui faisaient apparaître à l’écran des mini-jeux et des personnages en 3D. Des entreprises comme Apple utilisent également cette technologie pour donner à leurs clients une idée de l’apparence et de la taille de leurs produits. C’est notamment le cas pour la dernière série d’iPhone 13.

La deuxième tendance du marketing en ligne est la recherche vocale (Voice Search en anglais), une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de faire des recherches à l’aide de leur voix, de définir des rappels et bien plus encore. Les assistants vocaux tels que Siri (Apple) et Alexa (Amazon) ont également investi depuis longtemps de nombreux terminaux et fournissent une multitude d’informations sur demande.

Les spécialistes du marketing en ligne se doivent d’optimiser le contenu de leurs sites Web pour les recherches vocales. Le SEO pour la recherche vocale joue un rôle important dans la mesure où les entreprises devront à l’avenir prendre en compte les questions de recherche classiques telles que « Où puis-je acheter du terreau ? » et fournir des réponses pertinentes. Le nom donné aux produits et aux offres est également important, car les termes complexes ou en langue étrangère peuvent être mal prononcés.

Note

Le contenu interactif est également une tendance d’email marketing. Les sliders, les options de feedback et les GIF ne sont que quelques idées pour rendre les newsletters variées et divertissantes pour vos clients.

Marketing des réseaux sociaux

Autre tendance du marketing digital : les réseaux sociaux et les influenceurs. Les premiers sont depuis longtemps des canaux de commercialisation reconnus, qui permettent aux vendeurs d’atteindre une large clientèle et offrent aux utilisateurs une multitude d’informations sur les produits.

Le social media marketing peut être pratiqué de différentes manières. Outre l’utilisation de la publicité sur divers réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le shopping social est aujourd’hui l’une des tendances les plus populaires du marketing sur les réseaux sociaux. Ceux-ci font office de lieu de rassemblement où les utilisateurs ont la possibilité d’échanger des informations sur les produits avec d’autres personnes, de recevoir des recommandations d’achat et d’améliorer ainsi leur expérience client.

Les plateformes populaires qui proposent du shopping social sont par exemple Instagram, où les vendeurs en ligne mettent leurs produits en scène et où les utilisateurs peuvent les commenter et les aimer, et Pinterest, où les utilisateurs peuvent accéder à des épingles de produits à acheter dans la catégorie « Shopping ».

Marketing d’influence

Le marketing d’influence, également appelé Influencer Marketing, est un autre élément du marketing des réseaux sociaux. Il mérite cependant une section à part en raison de sa popularité croissante. Les personnes qui disposent d’une forte présence sur Internet utilisent généralement leur notoriété pour promouvoir certaines valeurs et/ou certains produits. Les consommateurs se sentent plus enclins à acheter quelque chose si une personne charismatique ou sympathique leur donne de bonnes raisons de le faire. Les influenceurs peuvent par exemple mettre en ligne un tutoriel expliquant en détail l’utilisation d’un produit ou faire un unboxing suivi d’une évaluation. Il existe de nombreuses façons de mettre en lumière votre produit et d’augmenter ainsi le trafic sur votre site Web.

Caroline Receveur, l’une des influenceuses françaises les plus connues, publie par exemple des contenus sponsorisés sur son compte Instagram carolinereceveur (4,6 millions d’abonnés en janvier 2022) afin d’attirer l’attention sur des produits de beauté et de mode. Elle est considérée comme une méga-influenceuse en raison de son grand nombre d’abonnés. Pour les petites entreprises et les vendeurs de produits de niche, la collaboration avec des micro-influenceurs (5 000 à 100 000 abonnés) est plus appropriée.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, peut sembler relever de la science-fiction, mais il s’agit d’une avancée technique qui trouve déjà des applications dans divers domaines. Dans le marketing en ligne, par exemple, cette technologie s’occupe de l’analyse et de l’évaluation intelligentes de diverses données. Les entreprises obtiennent ainsi des informations importantes sur les tendances d’achat de leurs clients, les pertes éventuelles, les modèles de comportement et bien plus encore.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing en ligne sous la forme de chatbots. Ceux-ci sont capables de communiquer avec les clients, de répondre à leurs questions, de les conseiller dans le processus d’achat ou, le cas échéant, de les rediriger vers un employé. L’IA apprend au fur et à mesure de ses activités, ce qui lui permet d’améliorer ses performances au fil du temps.

Un exemple d’application de chatbot est celui de l’entreprise suédoise H&M. Sur son site Web, les clients peuvent accéder au service client et cliquer sur une bulle dans le coin inférieur droit. Une fenêtre supplémentaire s’ouvre alors, dans laquelle le chatbot de H&M les aide et les conseille.

En résumé

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à profiter des tendances du marketing digital présentées ci-dessus. Les particuliers et les petites entreprises utilisent également des outils de marketing digital pour améliorer leur présence sur le Web et augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous venez de débuter et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux bases du marketing en ligne.