Les grandes tendances du marketing digital en 2024

Le marketing en ligne est en constante évolution et propose régulièrement de nouvelles tendances. Actuellement, le contenu authentique et émotionnel est ce qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux, en particulier pour le marketing d’entreprise. Les contenus vidéo et interactif sont très en vogue, notamment par le biais du marketing mobile et des réseaux sociaux. Mais il ne faut pas non plus oublier ce qu’apporte l’intelligence artificielle et le métavers aux tendances marketing digital 2024.

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Marketing digital 2024: les 8 tendances à prévoir cette année

  1. L’authenticité et les émotions
  2. Le contenu vidéo
  3. Le marketing mobile
  4. Le marketing interactif
  5. Le marketing des réseaux sociaux
  6. Le marketing d’influence
  7. L’intelligence artificielle
  8. Le métavers marketing

Authenticité et émotions : atteindre le client sur le plan personnel

L’authenticité est un mot-clé dans les tendances du marketing digital de 2024. Les entreprises ont tout intérêt à présenter leurs produits ou services de la manière la plus honnête et la plus authentique possible. Après les difficultés rencontrées ces dernières années, les consommateurs aspirent à nouer un lien plus profond avec les marques. C’est pour cette raison que le marketing émotionnel s’est autant développé au cours de ces dernières années.

Pour adopter ces tendances du marketing digital, les entreprises et les particuliers devraient donc réfléchir à la meilleure manière d’aborder et de gagner leur clientèle sur le plan émotionnel ou personnel. Nous vous présentons les possibilités suivantes :

  • Présenter des éléments humoristiques (ex : une mascotte d’entreprise)
  • Donner un aperçu des coulisses et des collaborateurs
  • Offrir un support client fiable
  • Assumer ses erreurs et se montrer à l’écoute
  • Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Un exemple : la marque américaine de soda Coca Cola a mis en place une stratégie de marketing émotionnel particulièrement efficace. Ils incitent à la vente en partageant un sentiment de bonheur et de positivité dans leurs publicités.

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Contenu vidéo : live streaming, tutoriels et bien plus encore

Ces dernières années, le contenu vidéo s’est considérablement développé. Des événements sont organisés sous forme numérique, les nouveaux films sont lancés directement sur les services de streaming et TikTok est inondé de clips divertissants. Dans le marketing en ligne également, le contenu vidéo est de plus en plus utilisé pour s’adresser aux potentiels clients de manière visuelle. Les contenus suivants sont particulièrement populaires et font partie des tendances de marketing digital pour l’année 2023 :

  • Livestreams : il n’y a pas que dans le secteur du sport que les gens veulent assister à des événements en direct. Le live streaming permet de faire participer les intéressés à des événements particuliers ou leur offrir un aperçu des coulisses de votre entreprise. Cette approche directe crée un sentiment de communauté.
  • Tutoriels vidéo : les modes d’emploi restent certes pratiques, mais de plus en plus de personnes se tournent vers des vidéos bien structurées, dans lesquelles un expert explique par exemple la structure et le fonctionnement d’un produit. En effet, les détails complexes sont plus faciles à appréhender visuellement.
  • Vidéos à 360 degrés : le public de cette forme de vidéo bénéficient d’une vue panoramique. C’est parfait pour présenter des événements, mais aussi pour donner une première impression des produits.

En matière de conception vidéo, le storytelling joue un rôle de plus en plus important. Les entreprises qui parviennent à émouvoir les utilisateurs avec leur contenu vidéo suscitent la sympathie et élargissent leur clientèle.

Conseil

Avec la solution de stockage dans le Cloud HiDrive  de IONOS, vous pouvez sauvegarder vos vidéos et autres fichiers en ligne en toute sécurité.

Marketing mobile : sites Web mobiles et APM

Le marketing mobile est une autre tendance du marketing digital qui vise à mettre à disposition des contenus et des services sur des terminaux mobiles. Pour cela, il est essentiel de concevoir le contenu numérique en vue d’un affichage optimal sur tout appareil mobile, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. C’est le cas d’un site Web mobile, par exemple. Il existe plusieurs façons d’en générer un, mais la plus utilisée est le Responsive Web Design. Avec le bon code CSS ou HTML, votre site Web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran lorsque les utilisateurs le consultent. Cela améliore considérablement la convivialité.

De plus, la technologie open source Accelerated Mobile Pages (AMP) vous permet de réduire le temps de chargement de votre site Web mobile. Ainsi, les utilisateurs voient d’abord les éléments les plus importants, comme la mise en page, tandis que les éléments secondaires ou plus grands, comme les images, n’apparaissent qu’après.

Si vous souhaitez vérifier si votre site est déjà optimisé pour les mobiles, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google. Il suffit d’y entrer l’URL de votre site Web pour voir instantanément le résultat.

Conseil

Il n’est pas difficile d’optimiser son site Web pour les mobiles. Avec MyWebsite de IONOS, vous pouvez créer votre site Web mobile en un clin d’œil !

Marketing interactif : réalité augmentée et recherche vocale

Depuis toujours, les humains interagissent avec leur environnement. C’est pourquoi le marketing en ligne se tourne désormais vers des contenus interactifs afin d’impliquer directement les clients et de renforcer leur lien avec l’entreprise. En plus des outils courants comme les jeux-concours, les quiz et les sondages, de nombreux autres sont de plus en plus populaires. Parmi eux, on retrouve la réalité augmentée et la recherche vocale.

La réalité augmentée est une tendance de Web design populaire : elle associe la réalité à des éléments numériques. En d’autres termes, des informations et/ou des éléments graphiques complètent ce que les utilisateurs voient à l’aide d’un appareil technique comme des lunettes à réalité augmentée ou un smartphone.

Ainsi, la technologie AR a déjà été testée par Nintendo au moyen de cartes AR pour la 3DS qui faisaient apparaître à l’écran des mini-jeux et des personnages en 3D. Des entreprises comme Apple utilisent également cette technologie pour donner à leurs clients une idée de l’apparence et de la taille de leurs produits. C’est notamment le cas pour la dernière série d’iPhone 14.

La deuxième tendance du marketing digital est la recherche vocale (Voice Search en anglais), une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches à l’aide de leur voix, de définir des rappels, et bien plus encore. Les assistants vocaux tels que Siri (Apple) et Alexa (Amazon) ont également investi depuis longtemps de nombreux terminaux et fournissent une multitude d’informations sur demande.

Les spécialistes du marketing en ligne se doivent d’optimiser le contenu de leurs sites Web pour la recherche vocale. Le SEO pour la recherche vocale joue un rôle important dans la mesure où les entreprises devront à l’avenir prendre en compte les questions de recherche classiques telles que « Où puis-je acheter du terreau ? » et fournir des réponses pertinentes. Le nom donné aux produits et aux offres est également important, car les termes complexes ou en langue étrangère peuvent être mal prononcés.

Note

Le contenu interactif est également une tendance d’email marketing. Les sliders, les options de feedback et les GIF ne sont que quelques idées pour rendre les newsletters variées et divertissantes pour vos clients.

Marketing des réseaux sociaux : commerce social sur Instagram & Co

Autre tendance du marketing digital : les réseaux sociaux et les influenceurs. Ces plateformes sont depuis longtemps des canaux de commercialisation reconnus, qui permettent d’atteindre une grande portée et qui offrent une multitude d’informations sur les produits.

Le social media marketing peut être pratiqué de différentes manières. Outre l’utilisation de la publicité sur divers réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, le shopping social est aujourd’hui l’une des tendances les plus populaires du marketing des réseaux sociaux. Ceux-ci font office de lieu de rassemblement où il est possible d’échanger des informations sur les produits avec d’autres personnes, de recevoir des recommandations d’achat et d’améliorer ainsi leur expérience client.

Les plateformes populaires qui proposent du shopping social sont par exemple Instagram, où les boutiques en ligne mettent leurs produits en scène et où les utilisateurs peuvent les commenter et les aimer, et Pinterest, où les utilisateurs peuvent accéder à des épingles de produits à acheter dans la catégorie « Shopping ».

Marketing d’influence : les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Le marketing d’influence, également appelé Influencer Marketing, est un autre élément du marketing des réseaux sociaux. Il mérite cependant une section à part en raison de sa popularité croissante. Les personnes qui disposent d’une forte présence sur Internet utilisent généralement leur notoriété pour promouvoir certaines valeurs et/ou certains produits.

Les gens se sentent plus enclins à acheter quelque chose si une personne charismatique ou sympathique leur a donné de bonnes raisons de le faire. Les influenceurs peuvent par exemple mettre en ligne un tutoriel expliquant en détail l’utilisation d’un produit ou faire un unboxing suivi d’une évaluation. Il existe de nombreuses façons de mettre en lumière votre produit et d’augmenter ainsi le trafic sur votre site Web.

Léna Mahfouf, également appelée Léna Situations sur les réseaux sociaux, est l’une des influenceuses françaises les plus populaires. Que ce soit sur Youtube, Instagram, TikTok ou Twitter, elle a gagné sa notoriété en postant des contenus variés et innovants. Sur son compte Instagram (3,9 millions d’abonnés en janvier 2023), elle partage des posts sponsorisés comme des moments spontanés de sa vie et est de plus en plus prisée par le milieu de la mode et des maisons de luxe. Notamment grâce à son travail avec Dior, les calculs de l’algorithme Media Impact Value (MIV) ont déterminé Léna Mahfouf comme l’une des influenceuses les plus puissantes au monde dans le secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques. Sa communauté et son impact ne cessent donc de grandir, atteignant aujourd’hui une influence mondiale.

En raison de son grand nombre d’abonnés, elle est considérée comme une méga-influenceuse. Pour les petites entreprises et les vendeurs de produits de niche, la collaboration avec des micro-influenceurs (5 000 à 100 000 abonnés) est plus appropriée.

Intelligence artificielle : analyse de données, chatbots et autres

L’intelligence artificielle, ou IA, peut sembler relever de la science-fiction, mais il s’agit d’une avancée technique qui trouve déjà des applications dans divers domaines. Dans le marketing en ligne, par exemple, cette technologie s’occupe de l’analyse et de l’évaluation intelligentes de diverses données. Les entreprises obtiennent ainsi des informations importantes sur les tendances d’achat de leur clientèle, les pertes éventuelles, les modèles de comportement et bien plus encore.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing en ligne sous la forme de chatbots. Ceux-ci sont capables de communiquer avec les clients, de répondre à leurs questions, de les conseiller dans le processus d’achat ou, le cas échéant, de les rediriger vers un centre d’aide. L’IA apprend au fur et à mesure de ses activités, ce qui lui permet d’améliorer ses performances au fil du temps.

Un exemple d’application de chatbot est celui de l’entreprise suédoise H&M. Sur son site Web, il est possible d’accéder au service client en cliquant sur une bulle dans le coin inférieur droit. Une fenêtre supplémentaire s’ouvre alors, dans laquelle le chatbot de H&M les aide et les conseille.

Métavers marketing : les multiples possibilités offertes par la réalité virtuelle

Une autre tendance du marketing digital qui attire de plus en plus l’attention concerne le métavers. Cet espace numérique, dans lequel on peut s’immerger à l’aide de lunettes ou casques VR, offre la possibilité de mettre en pratique sous forme virtuelle toutes les tendances citées précédemment. La communication avec les utilisateurs devient ainsi plus directe, et donc plus personnelle.

Dans le métavers, il est possible d’avoir une vue à 360 degrés des produits et articles, afin d’obtenir une impression beaucoup plus réelle qu’avec des images. La construction et le fonctionnement sont ainsi également rendus plus compréhensibles. Par exemple, le métavers peut montrer comment monter virtuellement un meuble, étape par étape.

Le shopping par métavers est possible dans la boutique Gucci sur la plateforme de jeu en ligne Roblox.

En résumé

Les grandes entreprises ne sont pas les seules à profiter des tendances du marketing digital présentées ci-dessus. Les particuliers et les petites entreprises utilisent également des outils de marketing digital pour améliorer leur présence sur le Web et augmenter leur chiffre d’affaires. Si vous venez de débuter et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux bases du marketing en ligne.