Le marketing d’influence, également appelé Influencer Marketing, est un autre élément du marketing des réseaux sociaux. Il mérite cependant une section à part en raison de sa popularité croissante. Les personnes qui disposent d’une forte présence sur Internet utilisent généralement leur notoriété pour promouvoir certaines valeurs et/ou certains produits.
Les gens se sentent plus enclins à acheter quelque chose si une personne charismatique ou sympathique leur a donné de bonnes raisons de le faire. Les influenceurs peuvent par exemple mettre en ligne un tutoriel expliquant en détail l’utilisation d’un produit ou faire un unboxing suivi d’une évaluation. Il existe de nombreuses façons de mettre en lumière votre produit et d’augmenter ainsi le trafic sur votre site Web.
Léna Mahfouf, également appelée Léna Situations sur les réseaux sociaux, est l’une des influenceuses françaises les plus populaires. Que ce soit sur Youtube, Instagram, TikTok ou Twitter, elle a gagné sa notoriété en postant des contenus variés et innovants. Sur son compte Instagram (3,9 millions d’abonnés en janvier 2023), elle partage des posts sponsorisés comme des moments spontanés de sa vie et est de plus en plus prisée par le milieu de la mode et des maisons de luxe. Notamment grâce à son travail avec Dior, les calculs de l’algorithme Media Impact Value (MIV) ont déterminé Léna Mahfouf comme l’une des influenceuses les plus puissantes au monde dans le secteur de la mode, du luxe et des cosmétiques. Sa communauté et son impact ne cessent donc de grandir, atteignant aujourd’hui une influence mondiale.
En raison de son grand nombre d’abonnés, elle est considérée comme une méga-influenceuse. Pour les petites entreprises et les vendeurs de produits de niche, la collaboration avec des micro-influenceurs (5 000 à 100 000 abonnés) est plus appropriée.