Réseaux sociaux : les 10 tendances 2024

Les tendances des réseaux sociaux en 2024 sont très variées : des nouveautés pratiques comme les services clients des réseaux sociaux au contenu divertissant comme les mèmes, en passant par les lieux d’échanges sous forme de micro-communautés. En 2024, les utilisateurs trouveront donc des contenus pratiques et divertissants sur les réseaux sociaux.

Aperçu des tendances de réseaux sociaux de cette année

  1. Service clientèle des réseaux sociaux
  2. Achats sur les réseaux sociaux
  3. Contenu interactif
  4. Contenu vidéo
  5. Application BeReal
  6. Contenu vertical
  7. Mèmes
  8. Jeux sociaux
  9. Intelligence artificielle
  10. Micro-communautés
Note

Vous vous intéressez particulièrement au marketing des réseaux sociaux ? Après les incertitudes de ces dernières années, les experts en marketing digital ont compris qu’ils devaient également trouver le bon marketing mix et faire preuve de flexibilité : l’accent est donc mis sur des campagnes à court terme qui permettent de répondre à l’évolution rapide du marché.

Tendances des réseaux sociaux en 2024: ne manquez pas ces 10 nouveautés

En 2024, les réseaux sociaux seront marqués par différentes tendances qui devraient intéresser aussi bien les particuliers que les entreprises. Notez ici cependant que tous les points présentés ne peuvent pas être appliqués à toutes les plateformes de réseaux sociaux.

Service client sur les réseaux sociaux : établir un contact direct

Une tendance importante des réseaux sociaux en 2024 est le support client. Les propriétaires de boutique en ligne et les entreprises devraient tout particulièrement suivre cette nouveauté. Au lieu de laisser vos clients remplir un formulaire de contact ou écrire un email, vous pouvez leur proposer votre aide sur des plateformes telles que Twitter.

Un service clientèle sur les réseaux sociaux permet non seulement un contact et un échange plus directs, mais augmente également votre visibilité professionnelle. Si les internautes voient que vous répondez rapidement à votre clientèle et que vous êtes réactifs face aux questions ou aux problèmes, ils auront tendance à vous accorder leur confiance plus facilement. Cela renforce donc la fidélisation de la clientèle et vos chances d’augmenter votre portée.

Certaines entreprises, par exemple le service de streaming musical Spotify, vont même jusqu’à créer leur propre compte de réseaux sociaux pour le support client :

Shopping sur les réseaux sociaux : une expérience d’achat en ligne

La vente de produits sur les réseaux sociaux est ce que l’on appelle le commerce social. Ce concept est à la mode depuis un certain temps déjà et n’est pas près de disparaître. Pour les entreprises en particulier, le lien entre les réseaux sociaux et les boutiques en ligne représente un outil de marketing essentiel.

Les fonctionnalités propres à la plateforme, comme Instagram Shopping et les boutiques Facebook, sont également très populaires. Il en va de même pour Pinterest Shopping, qui permet aux utilisateurs d’enregistrer des épingles de produits et de trouver des articles similaires.

Conseil

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Contenu interactif : intégration d’éléments incitant à interagir

Les contenus interactifs se déclinent sous différentes formes : des sondages, jeux-concours, infographies interactives, etc. Ce type de contenu compte toujours parmi les points forts actuels des réseaux sociaux. Ils sont également devenus incontournables en tant que tendance d’email marketing.

Un exemple : Instagram propose ce que l’on appelle un autocollant de sondage, qui permet d’ajouter une question à une Story avec des options de réponse sélectionnables. Les résultats peuvent être consultés à tout moment et partagés avec d’autres. Les éléments interactifs de ce type attirent l’attention et incitent à participer.

Contenu vidéo : toujours l’un des contenus les plus populaires

Les vidéos sont à la mode sur toutes les plateformes et permettent d’engendrer les meilleurs taux de clics. Ce contenu fait intégralement partie des tendances des réseaux sociaux, mais également des tendances du marketing digital. Les Instagram Reels ou les vidéos TikTok et alternatives à TikTok sont les plus en vogue en matière de contenu vidéo sur Internet. Les YouTube Shorts connaissent également une grande popularité.

En 2024, il s’agit avant tout de rendre les vidéos accessibles à un public aussi large que possible. C’est pourquoi vous pouvez par exemple sous-titrer vos vidéos et les traduire en anglais. En effet, cela apporte de nombreux avantages : vos vidéos pourront ainsi être visionnées sans le son lors de déplacements, les personnes malentendantes pourront comprendre et apprécier votre contenu, et vous pourrez également atteindre de nouveaux groupes cibles grâce à la traduction.

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Application BeReal : partager des moments instantanés

Une autre tendance des réseaux sociaux qui devient de plus en plus populaire actuellement concerne l’application BeReal. Cette application a été créée en France en 2020 avec un concept innovant : tous les jours, à une heure différente, vous recevez une notification vous indiquant que « c’est l’heure de BeReal » ; partagez ensuite avec vos amis ce que vous êtes en train de faire à ce moment précis. Pour ce faire, les caméras avant et arrière du téléphone portable sont utilisées, de sorte que vous et ce qui est en face de vous sont capturés en même temps. Les utilisateurs ont une limite de temps de deux minutes pour télécharger un instantané de leur vie quotidienne. Après ces deux minutes, il est toujours possible de poster, mais le contenu sera partagé comme « en retard ».

De cette manière, vous partagez quotidiennement des moments authentiques. L’application permet également de réagir et de commenter le contenu partagé par vos amis.

Contenu vertical : concevoir un contenu adapté aux écrans de smartphones

D’une manière générale, tout contenu partagé sur les réseaux sociaux devrait être conçu en tenant compte qu’il sera sûrement lu sur un appareil mobile. Le contenu vertical est donc préféré sur les réseaux sociaux afin que les utilisateurs n’aient pas besoin de tourner leur smartphone pour visionner du contenu.

Le format vertical sur petit écran peut sembler être un défi de conception, mais il vaut la peine de maîtriser ce format et ses possibilités. De nombreuses entreprises ont également l’avantage de pouvoir présenter des produits allongés. Prenons le cas de Starbucks : les tasses et gobelets utilisées sont par exemple particulièrement bien adaptés au contenu vertical.

Les mèmes : un moyen de communication populaire

Les mèmes ont déjà fait leurs preuves, mais restent aujourd’hui encore une des principales tendances actuelles des réseaux sociaux. Ces photos, généralement amusantes et accompagnées d’un texte, font donc depuis longtemps partie intégrante de la culture numérique. De nombreuses images ou les personnages qu’elles représentent jouissent d’une notoriété internationale. Il existe par exemple de nombreux mèmes avec Kermit, la grenouille des Muppets.

Les mèmes, tout comme les GIF, sont un moyen de communication numérique qui permet de présenter une réaction à quelque chose de manière créative. Parfois, ils ont une connotation (politique) critique, parfois simplement une fonction de divertissement.

Jeux sociaux : jeux en ligne sur les réseaux sociaux

Une autre tendance des réseaux sociaux de 2024 relève du domaine des jeux : les jeux sociaux sont des jeux basés sur un navigateur qui peuvent généralement être joués sur des plateformes telles que Facebook et alternatives à Facebook. Les utilisateurs ont la possibilité de jouer avec leurs amis ou d’agir avec eux.

Les jeux populaires auxquels on peut accéder sur Facebook sont par exemple :

  • Candy Crush Saga
  • Clash of Clans
  • Angry Birds Friends
  • Words with Friends
  • FarmVille 2

Intelligence artificielle : effets et contenu créés par des machines

Parmi les tendances des réseaux sociaux, il ne faut pas oublier de mentionner les éléments de l’IA. Les intelligences artificielles ont connu un grand développement au cours des dernières années et ont également fait leur entrée sur les réseaux sociaux.

Une variante populaire de cette tendance est par exemple l’effet TikTok « Écran vert IA ». Il s’agit d’un générateur texte-image qui permet aux utilisateurs de saisir des mots ou de courtes phrases pour ensuite générer une image en fonction des données saisies.

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Micro-communautés : des petits groupes pour plus de cohésion

Enfin, les micro-communautés, c’est-à-dire les communautés en ligne de moins de 30 membres, se sont également révélées être la tendance des réseaux sociaux de 2024. Les utilisateurs préfèrent échanger avec quelques personnes partageant les mêmes idées que faire partie d’une énorme communauté. Cela permet de créer des liens plus étroits et des échanges plus réguliers.

Reddit est une plateforme de réseaux sociaux bien connue qui se prête particulièrement bien à ce type d’échanges. Les personnes inscrites peuvent ouvrir leur propre communauté en un clin d’œil et déterminer les paramètres de confidentialité. Ces groupes de partage peuvent donc être public ou privé, mais également restreint. Par exemple, il est possible de créer une communauté réservée aux personnes majeures.

En résumé

En 2024, les réseaux sociaux seront marqués par des tendances récurrentes, comme des tendances plus innovantes. D’une part, les utilisateurs se divertissent en ligne grâce aux mèmes et aux jeux sociaux, et d’autre part, de nouvelles fonctions pratiques telles que les services clients et les achats sur les réseaux sociaux font leur apparition pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus, les éléments interactifs et le contenu vidéo permettent d’exploiter les nouvelles tendances Web design. Comme pour les autres années, les réseaux sociaux ont donc beaucoup à offrir en 2024!

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