Comme tous les phénomènes du Web, les mèmes sont également éphémères : un mème partagé des milliers de fois aujourd’hui et suscitant le rire de milliers de personnes ne provoquera qu’un bâillement las le lendemain. Un mème réussi s’assure une place dans la pop culture (au moins pour un certain temps) et sert à plusieurs reprises de référence pour de nouveaux contenus créés.
Il n’existe pas de recette miracle pour créer un mème réussi, mais les mèmes efficaces ont certains facteurs en commun. Parmi ces facteurs, on trouve notamment l’utilisation d’images de films et séries célèbres, connus d’un grand nombre d’utilisateurs. Les scènes et personnages sélectionnés représentent une certaine caractéristique, un événement spécial ou transmettent un certain sentiment. Parmi ces images célèbres, on compte par exemple Leonardo DiCaprio qui, dans le rôle de Jay Gatsby, porte un toast au public avec une coupe de champagne de manière condescendante et mégalomane ou encore Bart Simpson qui doit une fois de plus écrire des règles de conduite sur le tableau noir. Le texte peut soit aller dans le sens de la scène célèbre soit marquer un contraste net avec elle. L’essentiel est que le texte soit original et suscite la surprise. Plus les utilisateurs réagiront fortement au mème, plus il est probable qu’ils s’en souviendront et qu’ils le diffuseront si l’occasion se présente.