Easter Eggs de Google : jeux et surprises du moteur de recherche

Google est le plus grand moteur de recherche au monde, avec plus de trois milliards de requêtes par jour. Il est tellement ancré dans notre quotidien que les verbes « googler » et « googliser » ont fait leur entrée dans le Petit Larousse en 2014. Tout le monde sait aujourd’hui ce qu’ils signifient. En revanche, tout le monde ne sait pas que l’entreprise a caché sur ses pages toute une série d’Easter Eggs (œufs de Pâques en français), c’est-à-dire de petites fonctionnalités et de jeux. Ils sont destinés à amuser les utilisateurs qui les découvrent. Nous avons réuni une sélection des meilleurs Easter Eggs de Google, à découvrir dès maintenant.

Easter Eggs de Google dans le moteur de recherche

De nombreux Easter Eggs de Google sont déclenchés par certains termes dans la barre de recherche. Nous allons vous montrer quels termes de recherche utiliser pour trouver un Easter Egg.

Remarque

Les résultats de recherche de Google n’ont cessé d’évoluer depuis la première version en 1998, passant d’une simple liste de liens à la combinaison de différents éléments que nous connaissons aujourd’hui.

Page inclinée

Si vous tapez « askew » dans la barre de recherche de Google, vous verrez toutes les pages de recherche se pencher vers la droite.

Rotation de la page de recherche

Si vous avez facilement le vertige, vous devriez peut-être vous abstenir de rechercher l’expression « do a barrel roll » (faire un tonneau en français) sur Google : la page tourne alors une fois rapidement sur 360°.

« Blink html »

Hommage au code Morse : si vous recherchez « blink html » ou encore « <blink> » sur Google, celui-ci fera clignoter le terme recherché.

Récursivité

La récursivité est une démarche dont la description mène à la répétition d’une même règle. Cela peut créer des boucles et des rétroactions potentiellement infinies. C’est pourquoi un Easter Egg Google spécial apparaît lorsque l’on recherche le mot « récursivité ». La page de recherche vous demande alors : « Essayez avec cette orthographe : récursivité ». En cliquant sur la suggestion, vous revenez à la même page, formant ainsi une boucle sans fin.

Anagramme

Une anagramme est le nom donné à un mot créé à l’aide des lettres d’un autre mot. Si vous recherchez « anagramme » dans la barre de recherche, Google vous proposera directement l’anagramme du mot : « Gare Maman ».

Bletchley Park

Basé en Angleterre, Bletchley Park était le bureau militaire central chargé de déchiffrer les codes de communications allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est là qu’Alan Turing et son équipe ont déchiffré la machine Enigma de la Wehrmacht. Si vous tapez le terme « Bletchley Park » dans le moteur de recherche, l’Easter Egg de Google affiche d’abord le nom de Bletchley Park en code, puis le décode.

« Quel bruit fait le chien ? »

Quel bruit fait le chien ? Et l’éléphant ? Si vous posez cette question à Google, vous obtiendrez en premier résultat une série de fichiers audio qui reproduisent le son des animaux.

Fun Facts

Vous avez besoin de quelques anecdotes amusantes pour épater la galerie ou relancer une conversation ? Il suffit de faire une recherche Google avec le terme « Fun Facts ». Vous verrez apparaître une anecdote aléatoire et vous aurez la possibilité d’en afficher d’autres. Toutefois, cette fonction ne donne que des résultats en anglais.

Métronome

Si vous n’avez pas de métronome à portée de main, vous pouvez simplement rechercher le terme « métronome ». L’Easter Egg de Google vous permet même de régler la vitesse.

Festivus

Uniquement pour les fans inconditionnels de la série Seinfeld : en recherchant « Festivus », la page de résultats s’orne d’une barre métallique, la décoration typique de cette fête fictive.

Interfaces et langages différents

Vous voulez vous sentir comme un vrai pirate des Caraïbes ? Sous Google Pirate, l’interface graphique utilisateur (GUI) s’affiche dans l’argot approprié. Google peut faire la même chose pour les pirates informatiques en présentant son interface en leet speak. Les choses deviennent encore plus intéressantes si vous changez vos paramètres de langue en Klingon. Toute votre GUI devient alors disponible dans la langue de Star Trek. La langue « Bork » rend hommage au langage du chef suédois du Muppet Show : tapez simplement « Google Bork » dans la barre de recherche.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7
Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .org
  • .shop
  • .online
  • .net

Easter Eggs de Google sous forme de jeux

Vous vous ennuyez dans le métro ou entre deux réunions ? Heureusement, certains Easter Eggs de Google sont des mini-jeux, parfait pour vous occuper et vous détendre.

Hand spinner

Il y a quelques années, les hand spinners ont connu un certain engouement. Tout le monde se devait d’avoir une de ces toupies portatives que l’on peut faire tourner sur ses doigts. Si vous recherchez le terme sur Google, vous avez la possibilité de faire tourner une toupie virtuelle.

Pacman

Si vous recherchez « Pacman » sur Google, vous ferez un voyage dans le temps, plus précisément dans les années 80 : une console virtuelle vous permet de chasser les fantômes avec style et de manger des fruits pour reprendre des forces.

Solitaire

Derrière le terme de recherche « Solitaire » se cache également un Easter Egg de Google qui vous permet de jouer directement au jeu de cartes sous forme de mini-jeu.

Dés

Le Yahtzee et d’autres jeux de dés populaires peuvent également être joués sur Google. Si vous tapez « lancer les dés » dans le moteur de recherche, un simulateur s’ouvre. Avec ce simulateur, vous pouvez lancer des dés avec différents nombres de faces.

Dreidel

Particulièrement populaire à Hanoukka : dans le jeu du dreidel, il suffit de faire tourner une toupie pour gagner…ou perdre. Cela dépend du côté qu’elle montre en tombant. Si vous n’avez pas le jouet traditionnel sous la main, vous pouvez aussi faire tourner la toupie en tapant « Dreidel » sur Google.

Tirage au sort

Une décision importante doit être prise et vous n’avez pas de pièce à portée de main ? Il suffit de taper « pile ou face » sur Google et la question sera vite réglée.

En résumé

Google essaie toujours d’amuser ses utilisateurs. En plus des Easter Eggs, Google surprend aussi régulièrement avec des dessins conçus avec amour. Ils permettent d’attirer l’attention sur un événement ou une fête au travers du logo Google. Mais si vous recherchez un moteur de recherche plus sérieux et plus respectueux de la vie privée, vous pouvez vous tourner vers une des alternatives à Google.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !