Grâce aux types de correspondance des mots-clés, vous disposez des moyens de mieux définir les recherches pour lesquelles votre annonce doit apparaître. Vous pouvez ainsi opter pour des mots-clés en requête large, qui permettent de balayer largement les pages qui correspondent au terme. Beaucoup espèrent ainsi atteindre le plus possible de clients potentiels pour un mot-clé relatif à leur activité. Le problème : Google interprète ces « larges requêtes » de manière parfois un peu trop… large.
Par conséquent, l’annonce va être associée à des mots-clés qui ne sont pas forcément très adaptés. L’exemple courant d’une entreprise Web commercialisant des vases est parlant : on pourrait trouver comme correspondance large du mot « vase » le terme « fleur ». Le lien entre les deux mots est tout à fait clair. Pourtant ce choix peut être dans le cadre de votre publicité contre-productif : lorsque l’on recherche en effet des fleurs, il est peu probable de vouloir tomber sur des sites de vente de vases. Par conséquent, votre taux de clics (CTR pour Click Through rate) va se mettre à chuter. Un regard sur la recherche initiale de l’internaute permet de comprendre facilement pourquoi. Mais malheureusement, vous aurez déjà perdu une partie de votre budget.
Il existe donc d’autres types de correspondance de mots-clés. Outre le mot-clé en requête large, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
- Le mot-clé exact = la requête doit correspondre exactement au mot-clé ou à des variantes proches.
- Les expressions exactes = la requête doit comporter l’expression définie avec quelques variantes possibles.
- Le modificateur de requête large = la requête doit comporter les termes définis ou modifiés, l’ordre des mots ne doit pas obligatoirement être maintenu.
Il est également possible de cocher l’exclusion de mots-clés. Pour le e-commerce de vases que nous évoquions ci-dessus, cela permet par exemple d’éviter de déclencher la diffusion de l’annonce après une recherche sur le mot « fleur ».
Bien choisir ses mots-clés est au cœur d’une bonne campagne AdWords. Il est conseillé de vérifier régulièrement les mots-clés saisis par les internautes pour atterrir sur vos publicités. Cela vous permettra de repérer les termes non pertinents ou ceux qui ne seront pas rentables à votre commerce. En excluant des mots-clés non appropriés, vous arriverez à atteindre une cible de plus en plus précise, et maîtriserez ainsi mieux votre budget.