Afin de proposer aux utilisateurs de son moteur de recherche des publicités pertinentes, Google recourt à un algorithme complexe avec lequel la qualité d’une annonce AdWords peut être évaluée. Ce calcul du niveau de qualité est effectué en temps réel lors de chaque action publicitaire et détermine, avec le coût par clic maximal (CPC Max), le classement de l’annonce (Ad Rank).
Ad Rank = CPC Max * facteurs de qualité
Le leader du marché des moteurs de recherche ne donne pas plus de détails sur le calcul de ce niveau de qualité. Pour donner aux publicitaires la possibilité d’évaluer eux-mêmes la qualité de leurs annonces, Google permet aux membres de son réseau d’obtenir un niveau de qualité correspondant à un mot-clé. Les composants principaux rentrant en jeu dans ce calcul sont :
- le taux de clics attendu d’une annonce
- la pertinence de l’annonce
- l’expérience utilisateur acquise sur la page cible
Le résultat est présenté sur une échelle allant de 1 à 10. Cet indicateur n’a cependant que le statut d’une estimation et ne devrait en aucun cas correspondre au facteur de qualité réel pour les campagnes spécifiques car cette dernière dépend de variables non vérifiables lors de l’estimation.
Facteur de qualité AdWords (obtenu sur le compte) ≠ facteur de qualité d’annonces spécifiques (reste secret)
Les facteurs qui peuvent changer lors d’une même recherche sont le type d’appareil utilisé, la localisation de l’utilisateur lors de la recherche, l’heure ou encore le libellé exact de la recherche. Le niveau de qualité indiqué concernant le mot-clé saisi sur votre compte Google n’a donc pas de conséquence directe sur le classement de l’annonce. Les composants pris en compte dans le calcul de cette estimation sont cependant aussi intégrés dans le facteur de qualité spécifique à une annonce. Il est pour cette raison très fortement recommandé d’optimiser ses annonces ainsi que de prendre les plus hautes valeurs estimées possibles obtenues pour le facteur de qualité AdWords. Nous vous expliquons ci-dessous comment influencer ces facteurs de qualité et comment les faire augmenter.