Optimisation Google Ads : voici comment améliorer votre campagne

Il est aisé, grâce à Google Ads, de placer des annonces publicitaires dans les pages de résultats du leader des moteurs de recherche. Il est en revanche bien plus difficile de maintenir des campagnes rentables et efficaces. C’est seulement en optimisant votre campagne Ads que vos chances de réussite en SEA  (Search Engine Advertising, soit Publibité pour les moteurs de recherche) seront plus élevées. La régularité est particulièrement importante dans ce domaine. En fonction du modèle économique, il convient de mettre en place un budget alloué aux clics en le répartissant quotidiennement sur des indicateurs tels que le taux de conversion, le coût par clic (Cost Per Click ou CPC) mais également le retour sur investissement (ROI), c’est-à-dire la rentabilité du capital investi.

Mais comment interpréter ces données ? Et quels sont les autres points centraux à prendre en compte au-delà du budget alloué aux clics pour optimiser Google Ads ?

Atteindre ses objectifs en adoptant la bonne stratégie d’enchères

Le succès d’une campagne Google Ads dépend énormément de la manière dont les enchères sont configurées. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe pléthore d’indicateurs permettant de vérifier l’efficacité d’une stratégie. Avant de tirer des conclusions hâtives, il convient de définir quelles sont les cibles que votre campagne souhaite atteindre. Il existe quatre scénarios possibles :

  • Maximisation des clics : la campagne a pour but de rendre votre site Web plus accessible. Les conversions éventuelles ne jouent alors qu’un rôle mineur. Pour cette raison, il est possible d’y insérer beaucoup de mots-clés bon marché. En effet, ils peuvent avoir pour effet d’améliorer le trafic mais ils n’inciteront pas les visiteurs à agir.
  • Maximisation des conversions : pour ce scénario, vos annonces doivent pousser les internautes à s’engager, par exemple à acheter sur votre boutique en ligne. Pour cela, il est essentiel de suivre les habitudes de navigation des internautes. Cela vous permettra de d’aligner votre enchère moyenne maximale  à votre taux de conversion.
  • Maximisation du profit : il s’agit ici également de conversions. Cependant, il n’est pas question de faire ressortir tous les mots-clés qui sont potentiellement propice à la conversion. Seuls quelques-uns suffisent à maximiser votre profit.
  • Développement de la notoriété de votre marque : cet objectif est plus rare mais il n’en demeure pas moins qu’une campagne Google Ads puisse également permettre le développement d’une marque. Dans ce cas, il existe la stratégie d’enchères au coût par mille impressions (vCPM ou Cost Per Mille visible) avec laquelle vous ne payez que lorsque votre annonce est considérée comme visible par des clients potentiels. Celle-ci est seulement disponible si vous vous optez pour une diffusion sur le Réseau Display de Google.

Les approches listées ci-dessus démontrent qu’une stratégie d’enchères globale est impossible. Il est également peu probable de trouver des méthodes d’évaluation uniformes pour optimiser sa campagne Google Ads. Si l’accent est placé sur l’optimisation de clics, leur développement doit être mis en relation avec le coût par clic (Cost per Click, CPC). En ce qui concerne la maximisation de la conversion, ces dernières sont un point central. Si vous souhaitez doubler votre bénéfice, votre meilleur outil sera le ROI. Pour adapter mieux vos enchères, il ne faut pas oublier de sélectionner l’option « enchères manuelles » lors de la mise en place de votre campagne.

Optimiser Google Ads en paramétrant votre campagne

Les nombreux paramètres d’une campagne Google Ads jouent un grand rôle dans le résultat de vos annonces. Tout d’abord, vous serez invités à sélectionner le type de campagne désirez. Le réseau de recherche avec display sélectif est défini par défaut. Cependant, en raison des concepts de campagnes diamétralement opposés, nous vous conseillons de choisir une seule solution telle que le réseau de recherche de Google en l’accompagnant du paramètre « toutes les fonctionnalités ». Les autres décisions à prendre sont les suivantes :  

  • Paramètres d’appareils : toutes les annonces s’affichent sur les appareils éligibles. Vous pouvez également définir si celles-ci doivent être optimisées pour les mobiles ou non. Par ailleurs, il est possible de définir des stratégies d’enchères individuelles pour différents types de machines.
  • Zones géographiques et langues : pour que vos annonces soient pertinentes, il est essentiel de définir leur langue ainsi que les zones géographiques où elles seront actives. Analysez par exemple à l’avance si votre annonce aura plus de chance dans une zone précise grâce à son code postal. Il est possible de changer le résultat dans Google Ads de façon optimale grâce aux options de localisation.
  • Extensions d’annonce : si cette option se présente à vous, il convient alors de doter votre annonce de fonctionnalités. Google Ads permet par exemple d’ajouter des liens annexes, de spécifier des informations géographiques voire de créer un snippet ou une évaluation.
  • Durée : pour gérer votre budget de manière optimale, il est essentiel de planifier votre annonce. C’est en définissant exactement les jours et les heures auxquels votre annonce sera visible que vous serez sûrs d’atteindre votre cible.

Optimisation du set de mots-clés

Grâce à l’outil de planificateur de mots-clés, dont les fonctionnalités sont présentées dans notre guide digital, Google Ads est l’un des outils les plus puissants du Web. En créant des sets de mots-clés, ce logiciel pose les bases de réussite d’une campagne publicitaire sur le Net. Cette première étape est fastidieuse et exige d’être méticuleux, mais elle forme la première étape de toute stratégie réussie. Sans cette analyse régulière, Google Ads ne peut pas être optimisé. Exigez donc des données sur vos mots-clés de manière périodique (coûts, impressions, positions moyennes…) et écartez les mots-clés peu performants de votre campagne.

Ces configurations nécessitent des entretiens réguliers. Si votre budget est limité, il est conseillé au début de votre campagne de miser sur les types tels que « mot-clé exact » et « expression exacte ». Néanmoins, les types tels que « requête large » voire « requête large modifiée» sont à long terme à privilégier. Grâce à cette dernière, vos annonces sont diffusées sur des résultats de recherches qui ne concordent pas à 100 pourcent avec le thème en question. Dans ce cas, il est conseillé de faire usage de la possibilité de définir des mots-clés négatifs qui seront exclus de la recherche.  

Améliorer la qualité de vos annonces

Une stratégie d’enchères optimale accompagnée de mots-clés de haute qualité sont essentiels à la réussite d’une campagne de publicité sur le Web. Pourtant, en principe, seul le référencement de votre annonce est à votre avantage. Les textes ainsi que la structure de votre message publicitaire sont les premiers responsables à la génération de clics ou de conversions et ils requièrent tout autant d’attention. Voici une liste de ce qu’il faut faire :

  • Mettre en place un mot-clé principal qui apparaîtra dans le title et au minimum une fois dans le corps du texte ;
  • Formuler un message prégnant qui, par exemple, répond à une question ou alors résout un problème ;
  • Créer un Call to Action (CTA) ;
  • Former des extensions d’annonces telles que des snippets voire des évaluations. 

Vérifiez régulièrement le référencement de vos annonces, particulièrement si vous avez recours aux conseils que nous avons listés ci-dessus et si vous optimisez vos sets de mots-clés. Veillez lors de la création de votre annonce à bien rester conforme aux lignes directrices d’ Google Ads.