C’est en 2013 que Google a créé son service gratuit de recherche de mots-clés en remplacement de son ancien programme déjà très populaire. Contrairement à son prédécesseur, le planificateur de mots-clés du leader des moteurs de recherche présente plusieurs fonctionnalités dont un outil de campagne de publicité appelé Google Adwords. En raison de cette double utilisation, seuls les membres de Google peuvent faire usage de ce service. Après vous être identifié, il faut garder à l’esprit que le service de recherche de mots-clés est totalement gratuit mais il en va autrement si vous utilisez les autres fonctions. Il est possible de faire une recherche en fonction de la langue, du pays mais aussi des régions voire des villes.
L’outil met donc en avant sa fonctionnalité de mise en œuvre de campagnes de publicité sur le Web. Quatre outils sont pris en considération :
1. Recherche de mots-clés
2. Affichage du volume de recherche ainsi que des tendances
3. Création de combinaisons de mots-clés
4. Rapport de prévision de clics et de coûts
Etant donné que les trois premières fonctionnalités se basent sur la simple recherche de mots-clés, l’outil de Google est également précieux pour la stratégie d’optimisation de votre site Internet sur les moteurs de recherche.