Les méthodes de calcul des coûts populaires en display advertising sont les suivantes :
- CPM = coût pour mille
- CPC = coût par clic
- CPL = cost per lead
- CPS = cost per sale
Le principe du display marketing est identique à celui du domaine de l’impression : l’annonceur réserve un espace publicitaire et les éditeurs le publient. Cependant, le mode de facturation est plus précis en display marketing. Il existe deux instruments de mesure dans ce domaine. Tout d’abord, CPM (coût pour mille) en performance marketing. C’est un moyen de valorisation et de facturation qui perd en popularité. En CPM, un annonceur est facturé en fonction du prix de l’espace publicitaire exprimé pour une valeur de mille affichages. Cela permet aux annonceurs de déterminer quel budget ils débloqueront pour une campagne.
Désormais, les modes de facturation sont plutôt axés sur des systèmes d’enchères. Ainsi, l’annonceur paye de plus en plus souvent au CPC (coût par clic) et non en fonction du nombre de fois où une publicité a été visionnée. Cette méthode est avant tout utilisée dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic.
En ce qui concerne le CPL (cost per lead), cela correspond à l’acquisition d’un contact par le biais d’un formulaire qui aura été rempli par l’internaute (par exemple l’inscription à une newsletter ou encore la création d’un compte). Cette méthode vise avant tout à acquérir des contacts. Le CPS (cost per sale) est une autre méthode où l’annonceur sera facturé lorsque le visiteur d’un site conclut un achat, ou bien qu’un pourcentage sera prélevé sur le nombre total de ventes.