La publicité à la performance est clairement définie en théorie, mais quelle est la meilleure façon de la mettre en pratique ? Prenons l’exemple suivant du marketing à la performance :
Supposons que vous exploitez une boutique en ligne de vêtements vintage depuis près d’un an et que vous souhaitiez utiliser le marketing à la performance pour accroîtrela notoriété de votre marque, le nombre de visiteurs et finalement les ventes.
Votre stratégie de marketing à la performance doit commencer par un regard critique sur votre boutique en ligne. Tous les contenus, pas seulement les descriptions de produits, les prix, les promotions, etc., mais aussi les informations de l'entreprise ou les modifications des informations de paiement ou d'expédition doivent être à jour. En outre, vous devez vérifier si vous pouvez améliorer encore la conception et les fonctionnalités de votre site ; la réactivité, la clarté et la contrôlabilité sont des conditions préalables au succès d'une campagne de marketing à la performance.
Lors de l'optimisation, vous vérifiez également d'autres domaines importants tels que le produit et le prix et vous les ajustez si nécessaire. Pouvez-vous rivaliser avec vos plus gros concurrents en termes de prix ? Vos produits offrent-ils une proposition de vente unique (Unique Selling Proposition, USP) ? Vous différenciez-vous suffisamment de vos concurrents ?
Clarifier ces questions est crucial pour le succès de votre boutique en ligne. Ensuite, on peut s’intéresser à l’optimisation de l’interface utilisateur. Pour que les visiteurs se sentent à l’aise dans votre boutique et y restent plus longtemps, la page doit être intuitive à utiliser, se charger rapidement et contenir une bonne fonction de recherche : plus de conseils sur le thème de « l’Interface graphique » dans notre guide. Ces facteurs ont une grande influence sur la conversion des nouveaux visiteurs en clients. La facilité d’utilisation et l’optimisation de la conversion jouent un rôle important dans le succès de toute campagne de marketing en ligne.
Si vous n’avez pas tenu compte de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) lors de la mise en place de votre boutique en ligne, vous devriez certainement le faire dans le cadre de votre campagne de marketing à la performance. Des mesures appropriées (optimisation onpage et offpage) aident votre boutique à obtenir un meilleur classement, ce qui permet aux nouveaux visiteurs et aux clients potentiels de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche tels que Google. De plus, vous pouvez faire parler une annonce sur Google (mesures SEA) ou une bannière publicitaire (affichage publicitaire) pour votre boutique en ligne et augmenter ainsi la notoriété de votre boutique : dans le commerce électronique, la concurrence est particulièrement forte.
Toutefois, avant d’utiliser ces mesures à vos fins dans le cadre d’une campagne de marketing à la performance, vous devriez faire un travail préparatoire important et internaliser les points ci-dessous pour une mesure efficace du succès.