l‘affiliate-Marketing est par définition un modèle marketing à succès. Le règlement s’effectue selon le principe d’une commission d’intermédiation. Deux partenaires entrent en jeu dans une telle coopération : commerçant et affilié.
- Tout commerçant (aussi appelé annonceur) souhaite commercialiser ses produits ou services sur des pages Web externes. Dans ce but, il adopte des moyens publicitaires comme des bannières par exemple et propose pour cela une commission variable selon le type de règlement.
- Un affilié (éditeur ou exploitant de site Web) met sa surface publicitaire libre et la portée de son site à disposition du commerçant. Il fait office de passerelle entre le commerçant et des clients potentiels. Il construit une bannière publicitaire sur sa page Web ou met en place ce qu’on appelle un lien affilié parmi ses éléments rédactionnels.
Des réseaux d’affiliation, ou fournisseurs de service d’affiliation, peuvent rentrer en jeu en tant qu‘intermédiaires entre affiliés et commerçants. Un logiciel d’affiliation sert à la mise en place technique d’un tel partenariat, permettant le suivi et la mise en place du règlement selon la commission. Grâce aux liens affiliés et bannières, le commerçant peut déterminer si un client est venu sur son site via le partenaire d’affiliation. Si l’acte d’achat est conclu, par exemple celui d’un produit sur une boutique en ligne, le commerçant verse alors à l‘affilié la commission convenue.
L’intermédiation classique en Affiliate Marketing s’effectue depuis la page Web de l‘affilié. Les programmes d’affiliation peuvent aussi être intégrés dans des campagnes en email marketing (Newsletters, Mailings) ou encore paramétrés sur les réseaux sociaux.