Les réseaux d’affiliation : définition et exemples

Les réseaux d’affiliation, affiliate network en anglais, servent de plateforme intermédiaire entre annonceurs et éditeurs, à savoir les exploitants de sites Web qui proposent leur site comme plateforme publicitaire. Les réseaux d’affiliation facilitent l’intégration de liens, la recherche de partenaires publicitaires, la facturation et l’assistance. Ils facilitent ainsi la mise en relation des éditeurs et annonceurs et les aident à améliorer leurs ventes par le marketing de réseau d’affiliation.

Un réseau d’affiliation, c’est quoi ? Pour atteindre le meilleur rapport prix/performance entre affiliés et annonceurs et faire des campagnes publicitaires qui marchent, les réseaux d’affiliation jouent le rôle d’intermédiaire. Au lieu que chaque annonceur perde du temps à chercher des partenaires publicitaires et des plateformes publicitaires, éditeurs affiliés et annonceurs utilisent des réseaux d’affiliation qui offrent, moyennant finances, toutes les conditions techniques nécessaires pour le marketing d’affiliation et tiennent les comptes en gérant notamment le paiement et le service client. Les annonceurs favorisent ainsi le brand building et optimisent la portée de leurs efforts publicitaires, tandis que les affiliés rentabilisent leur site Web avec peu d’efforts.

Comment fonctionne un réseau d’affiliation ?

D’abord, voyons comment fonctionne la relation entre éditeurs et annonceurs : ces derniers établissent des partenariats avec des éditeurs pour diffuser leur publicité, par exemple dans le cadre de la publicité display et du real-time advertising, sous forme de liens ou de bannières sur des sites Internet. Les éditeurs affiliés mettent leur propre site Internet à disposition comme plateforme éditrice pour la publicité de prestataires extérieurs. Un clic d’internaute, une génération de lead (prospect) ou, mieux encore, une vente donnent tous lieu à une rémunération. De plus, le marketing d’affiliation permet, avec les cookies, les pixels espions, l’analyse de session ou le suivi post-click d’analyser le comportement des internautes, depuis le clic sur le lien d’affiliation jusqu’à la conversion du lead, soit la vente.

Comme ce partenariat entre affiliés et annonceurs nécessite les outils techniques appropriés, les réseaux d’affiliation mettent à disposition une infrastructure numérique dédiée. Ceci va des programmes de partenariat pour le marketing d’affiliation jusqu’au suivi, aux analyses, aux modalités de paiement et aux décomptes en passant par la médiation entre les deux parties. Pour ces services, les gestionnaires de réseaux d’affiliation reçoivent une commission correspondante de la part des annonceurs.

Le marketing par affiliation network, comment ça marche ?

En principe, la procédure est simple : les affiliés s’inscrivent sur un réseau d’affiliation et reçoivent des liens d’affiliation à intégrer sur leur site Internet. Cela leur permet de rentabiliser leur propre site voire de gagner de l’argent avec un blog. Les internautes qui cliquent sur le lien sont alors redirigés vers des pages-cibles du type boutique en ligne ou page de vente optimisée. Selon les usages du marketing à la performance, les éditeurs affiliés sont rémunérés lorsque la visite d’internaute se transforme en clic, en prospect ou en vente.

Ce système permet aux annonceurs d’augmenter la portée de leurs campagnes ainsi que leurs ventes. Ils ont aussi la possibilité de suivre et d’analyser le comportement des internautes sur l’ensemble des pages du réseau d’affiliation. Les affiliés, pour leur part, réduisent leurs dépenses propres, diffusent un plus grand nombre de partenaires annonceurs et profitent aussi des avantages techniques comme le suivi automatique et le service client du réseau d’affiliation.

Que doit offrir un bon réseau d’affiliation ?

Il existe beaucoup de réseaux d’affiliation. Voilà pourquoi certains aspects, fonctions et services importants sont à prendre en compte pour trouver le réseau approprié. La sélection ci-dessous vous aidera à garder un œil sur les points les plus importants.

Étendue et choix des programmes d’affiliation

Selon le réseau, vous aurez le choix entre différents programmes d’affiliation diversifiés ou des programmes thématiques spécifiques pour des produits de niche. Si vous souhaitez atteindre un grand nombre de partenaires affiliés, mieux vaut opter pour les réseaux qui proposent un large éventail de produits. Pour les annonceurs aussi, les réseaux qui offrent un plus grand choix permettent d’atteindre plus de monde. Il arrive cependant que des fournisseurs spécifiques utilisent exclusivement certains réseaux d’affiliation pour atteindre des groupes-cibles précis.

Le réseau d’affiliation de Google, Google AdSense, ne permet pas de choisir ses affiliés. La mise en réseau et la diffusion des supports publicitaires sont automatisées sur la base d’algorithmes. En revanche, de nombreuses alternatives à Google AdSense permettent de choisir ses partenaires publicitaires et des programmes individuels.

Frais d’utilisation et rémunération

Qu’il s’agisse des frais d’utilisation du réseau ou de la rémunération des affiliés, un rapport qualité-prix équitable et profitable est essentiel lors du choix du réseau. Afin de mieux évaluer le potentiel de profit des programmes d’affiliation d’un réseau, affiliés et annonceurs examinent et comparent le modèle de commission, de bonus et de frais des fournisseurs. Si les annonceurs paient des frais d’utilisation pour le réseau, les éditeurs affiliés doivent s’assurer que l’inscription et la participation sont gratuites.

Choix des supports publicitaires

En règle générale, les réseaux d’affiliation proposent des supports publicitaires standard du type lien, bannière ou logo. Pour diffuser différents supports publicitaires, veillez à ce que des supports publicitaires les plus courants fassent bien partie des programmes lors du choix du réseau. Faites attention car certains réseaux d’affiliation peuvent aussi mettre à disposition des supports publicitaires plus compliqués, du type flux de données produits avec des informations supplémentaires, des générateurs de liens profonds pour créer des liens vers des sous-pages ou l’intégration de widgets.

Service client

Les réseaux fiables proposent des programmes d’affiliation intéressants et offrent un service client de qualité. Les questions et problèmes des partenaires publicitaires doivent pouvoir être traités rapidement et de manière professionnelle afin que toutes les parties économisent du temps et des efforts, synonyme de fiabilité.

Facilité d’inscription et d’activation

La qualité d’un réseau d’affiliation se mesure aussi par son interface utilisateur claire et facile à comprendre avec une inscription simple. Les étapes d’inscription doivent être simples et faciles à comprendre. La durée de l’inscription, de l’activation et de la candidature aux programmes d’affiliation devrait aussi être rapide grâce aux processus automatisés. Les temps d’activation peuvent s’allonger si les réseaux d’affiliation laissent les annonceurs membres valider les inscriptions des nouveaux affiliés.

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Comparatif de 5 réseaux d’affiliation

Vous connaissez maintenant les principaux critères qui font les bons affiliate networks. Voici une présentation détaillée de cinq réseaux d’affiliation avec pour chacun d’entre eux leurs principales caractéristiques et leurs avantages individuels.

ShareASale

ShareASale appartient au réseau AWIN et a été élu meilleur réseau d’affiliation en 2022. L’entreprise est en activité depuis longtemps et a réalisé plus de 194 millions de ventes en 2021. La plateforme de marketing d’affiliation héberge plus de 21 000 marchands proposant tous types de produits physiques et numériques et plus de 241 000 éditeurs. Les affiliés et les annonceurs devraient pouvoir trouver de multiples partenaires lucratifs. De plus, le réseau est particulièrement intéressant pour les propriétaires de sites Web, car l’adhésion est gratuite. Ils doivent toutefois choisir eux-mêmes les marchands qui leur conviennent, ce qui est soit une bonne chose, soit un inconvénient, selon les préférences de chacun. Le montant de la commission dépend du marchand.

AWIN

Le nom AWIN regroupe des entreprises globales comme United Internet ou Axel Springer et une grande communauté publicitaire internationale. Avec environ 3 000 programmes de partenariat, AWIN est considéré comme l’un des fournisseurs qui propose le plus grand choix de partenaires et de supports publicitaires. Il regroupe de grandes marques reconnues, des technologies marketing en ligne modernes et des fonctions d’analyse de données de pointe. Autre avantage : les affiliés perçoivent une commission de 30 %. La mise en réseau des annonceurs et affiliés se fait dans tous les secteurs, à une échelle internationale. Selon ses propres données, AWIN génère environ 14 Mds € par an pour ses annonceurs et 1,1 Md € pour ses affiliés.

CJ

Le réseau CJ regroupe plus de 4 000 annonceurs et 80 000 affiliés. Il constitue ainsi l’un des principaux réseaux de marketing à la performance au monde. CJ propose des programmes d’affiliation évolutifs pour des secteurs-clés tels que la finance, les services réseaux, les services à domicile, la vente en ligne, le voyage et la technologie. Son modèle de commission inclut toutes les commissions courantes comme le coût par clic, le coût par vente, le coût par prospect ou la durée de vie. Parmi ses autres points forts, on peut citer la fiabilité du service client, le choix du tracking (cookie, session, serveur à serveur, paramètres et post-click), une interface conviviale et une configuration simple.

ClickBank

Avec plus de 25 ans d’expérience, plus de 100 000 affiliés répertoriés et un chiffre d’affaires de près de 6 milliards de dollars, ClickBank est un autre choix populaire. Ses avantages sont la facilité d’inscription et d’utilisation, puisque vous n’avez pas besoin d’un site Web ou d’un compte sur les réseaux sociaux pour vous inscrire. La plateforme offre également des commissions plus élevées que d’autres réseaux plus importants. Parmi ses marchands, vous pouvez également trouver des produits de niche que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ainsi que des produits numériques. Vous pouvez même trouver des produits d’abonnement. Faites attention au choix des marchands, car il arrive que l’examen des annonceurs de ClickBank laisse passer des produits de qualité inférieure. Notez également que le réseau dispose d’une politique de retour étendue.

Belboon

Actif depuis 2002, le réseau d’affiliation Belboon mise sur le marketing à la performance, la publicité programmatique avec un modèle d’attribution multi-touch conforme au RGPD. Grâce à une analyse transparente des points de contact, il facilite l’optimisation des stratégies marketing sur la base de données mesurées, notamment du marketing multicanal. Il propose en outre des plugins pratiques, différentes campagnes, des outils de liens profonds, des bons d’achat, une interface back-end conviviale ainsi qu’un service client fiable. Seul petit inconvénient : le faible nombre d’annonceurs de premier plan. Les commissions vont jusqu’à 40 %.

Quel rôle joue le réseau dans le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation et les réseaux d’affiliés sont presque indissociables. Ils automatisent et simplifient la diffusion de supports publicitaires, mettent en réseau annonceurs et éditeurs sur une plateforme centrale et règlent le traitement des paiements entre toutes les parties concernées.

À cela s’ajoutent de nombreux avantages tant pour les annonceurs que pour les affiliés :

Avantages pour les annonceurs

Le succès des annonceurs dépend d’un marketing mix ciblé, qui inclut les bases du marketing en ligne, le content marketing, la publicité display, le SEO, la publicité mobile et le real-time advertising.

Une stratégie de content marketing réussie inclut aussi le marketing d’affiliation pour générer une plus grande portée, une meilleure visibilité et augmenter la notoriété de la marque via les réseaux. Cela inclut le suivi du comportement utilisateur ainsi que l’analyse et l’optimisation des modèles d’attribution dans le marketing en ligne. Les réseaux d’affiliés analysent de manière transparente le chiffre d’affaires généré par chacune des mesures publicitaires. Il est aussi possible d’optimiser le social media marketing et le social selling en utilisant des influenceurs comme affiliés pour le marketing d’influenceur. Les coûts et les risques liés à l’utilisation des réseaux d’affiliés sont faibles en regard des chances de gagner de nouveaux clients et de générer plus de chiffre d’affaires.

Avantages pour les affiliés

Comme les affiliés ne paient généralement pas de frais d’inscription aux réseaux d’affiliation, ils utilisent leur propre portée pour réaliser des bénéfices par le marketing d’affiliation. Pour cela, pas la peine de créer sa propre boutique pour vendre ses propres produits. L’affilié met à disposition son site Internet existant comme une plateforme publicitaire en y intégrant les liens et bannières qui renvoient à des sites tiers, ceux des annonceurs. Un bon réseau offre un grand choix d’annonceurs, soit d’autant plus de partenariats publicitaires possibles. La rémunération se fait selon différents modèles tels que le coût par clic, le coût par vente, le coût par prospect ou une commission à vie. Même avec une commission sur les bénéfices des réseaux d’affiliation, le marketing d’affiliation constitue une source de revenus intéressante.

Savoir mettre à profit un réseau d’affiliation

Avec des réseaux d’affiliation fiables, annonceurs et affiliés choisissent les programmes d’affiliation qui leur conviennent et sont mis en réseau avec des partenaires de manière automatique. Ce système permet aux exploitants de sites de générer davantage de revenus en diffusant des publicités sur leur site, blog ou média social contre rémunération. De leur côté, les annonceurs augmentent leur portée et adaptent la perception de leur marque pour un coût minime et un risque quasi inexistant. Pour trouver le réseau d’affiliation le plus adapté, mieux vaut comparer les réseaux en fonction de leur gamme de prestations, du modèle de commission ainsi que des programmes d’affiliation et des supports publicitaires qu’ils proposent.