Les administrateurs de sites Web se connectent sur Google AdSense lorsqu’ils souhaitent générer des recettes publicitaires grâce à des bannières ou des liens. La méthode de facturation se déroule sur le principe du CPC expliqué précédemment, donc sur une base de commissions en fonction des clics sur les annonces en question. En règle générale, les annonces ont un lien avec le site Web qui les affiche. Google AdSense est considéré comme étant l’offre la plus connue et la plus vaste dans le domaine du coût par clic. Google AdWords, le programme complémentaire, est également un outil apprécié. AdWords es tun outil intéressant pour les boutiques en ligne et les prestataires de services, ainsi que les administrateurs de blogs. Avec AdWords, les annonceurs investissent de l’argent dans l’affichage publicitaire. En étant partenaire d’AdSense, il est possible d’obtenir une partie de l’argent que les clients AdWords dépenseront pour Google en publicité en ligne.
Les différentes formes de publicité les plus populaires sont les annonces textes classiques et l’indétrônable bannière publicitaire. Les annonces AdSense sont par ailleurs également disponibles pour les applications ainsi que pour les sites Web mobiles. Avec des annonces média interactives, l’offre s’est étendue aux vidéos par exemple. Avec AdSense, un ajustement et une personnalisation publicitaire (couleurs et graphisme) est possible, ainsi qu’une sélection indépendante des pages sur lesquelles l’annonce est placée. Sur les pages qui comprennent beaucoup de contenu, le nombre maximal de bannières publicitaires qui peuvent être affichées s’élève à trois. Il en va de même pour les blocs de liens. En ce qui concerne les frais, ceux-ci ne peuvent dépasser l’ordre des 70 euros.
Un des aspects principaux concernant la politique de Google AdSense repose sur la qualité. Treize différents facteurs sont pris en compte, et ceux-ci revêtent soit un aspect technique, soit concernent le contenu. Les publicités n’ont pas le droit de contenir un caractère violent ou illégal, ni inciter à la vente de produits comme l’alcool, les armes ou le tabac. Une des raisons principales pour la fermeture d’un compte sur Google AdSense est également liée à un non-respect du copyright et la non-transparence quant au décompte du nombre de clics et les soupçons de triche. Google s’assure régulièrement que les inscrits respectent les lignes de conduite fixées par l’entreprise et une exclusion est possible en tout temps en cas de non-respect.