La plupart des entreprises misent sur un marketing mix varié, des emailings au référencement naturel SEO ou payant SEA, en passant par l’affiliation ou encore les médias sociaux. Suivant sa cible, des priorités sont définies, et par conséquent un budget correspondant. Le but est bien sûr de tirer au maximum profit de tous les canaux exploités ; les modèles d’attribution doivent justement aider à y parvenir. La customer journey donne certes une image globale mais les modèles d’attribution peuvent également être utilisés pour analyser les différents points où le client entre en contact avec la marque. Dans le meilleur des cas, cela permet de localiser les points de contact déterminants pour la décision d’achat et d’obtenir des informations sur les mesures qui ont permis de générer le plus de conversions ou de chiffre d’affaires.
Les points de contact du parcours client diffèrent d’une marque à l’autre, mais aussi d’une campagne marketing à l’autre. Voici un exemple de parcours client avec pour points de contact les médias sociaux, le retargeting avec des publicités display mais aussi du référencement naturel ou payant :
Un utilisateur va par exemple…
- être attiré par un produit présenté sur le post sponsorisé d’un réseau social,
- puis, quelque temps après, voir apparaître une annonce qui lui est adaptée grâce auretargeting,
- pour ensuite chercher le produit ou le fabricant sur Google,
- et enfin atterrir sur la boutique en ligne correspondante grâce aux résultats organiques ou lesannonces, avant d’effectuer éventuellement son achat et devenir client (conversion).