Les études de cohorte peuvent être menées de deux manières : soit le groupe est analysé au moment présent et les changements qui s’y effectuent sont suivis sur le long terme (étude de cohorte prospective), soit des données d’analyses effectuées dans le passé sont prises en compte, pour les analyser au moment présent (étude de cohorte rétrospective).
Pour effectuer une étude de cohorte prospective ou rétrospective, les quatre étapes suivantes sont nécessaires :
- Définir les objectifs : pour obtenir des informations pertinentes, il faut bien évidemment choisir une question judicieuse dont les réponses pourront être approfondies. C’est uniquement lorsque l’on a une représentation concrète des objectifs que la structure de l’étude peut être élaborée avec efficacité.
- Définirle sujet : la deuxième étape consiste à définir quels seront les événements qui caractérisent le groupe de personnes analysé afin de choisir des questions pertinentes.
- Trouver le groupe à analyser : il reste encore à déterminer combien de personnes participeront à l’étude. Le fait de séparer le groupe de personnes étudiées en différents groupes est un processus répandu.
- Analyse des résultats : une fois que l’enquête (prospective ou rétrospective) a donné des résultats satisfaisants, il convient de procéder à l’analyse des résultats.
Les études de cohorte qui visent à démontrer des changements de comportements au sein d’un même groupe sont conditionnés par trois facteurs ou effets, dont l’analyse tourne autour des aspects suivants :
- Effets de groupe
- Répercussions de l’âge sur le comportement
- Résultats sur une durée déterminée
Les différences dans le comportement et leurs modifications sont définis entre différents groupes et établis selon des critères sociaux ou environnementaux. L’influence de l’âge des personnes est également prise en compte ainsi que leur environnement. À partir de ces trois effets, les répercussions sur le comportement de chaque personne sont prises en compte et évaluées pour élaborer une stratégie.